Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 214
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :


Quelle croissance pour un monde fini ?

le Mar 29 Aoû - 15:28
La faible croissance économique est aujourd’hui une préoccupation majeure dans les pays développés. Certains ont même exprimé la crainte que ce ralentissement ne soit le prélude à un effondrement. Cette possibilité avait déjà été envisagée par le Club de Rome. Selon son célèbre rapport, « Limits to Growth », l’épuisement inéluctable des ressources naturelles, principalement en énergie, pourrait y conduire.
Mais depuis quelques années l’attention se porte sur un danger d’une toute autre nature. La COP 21 met l’accent sur un réchauffement prévisible du climat dû à un excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cet excès est une forme de pollution. Il y en a d’autres – pollution aux microparticules, pollution de l’eau. En vérité nous ne manquons pas de ressources mais plutôt d’espace vide où mettre nos déchets.



Ces pollutions sont les marques d’un déséquilibre global de la biosphère. L’apport d’énergie extérieure par rayonnement solaire n’est plus suffisant pour recycler le CO2 émis et contenir les autres formes de pollution. En termes thermodynamiques, ce déséquilibre se mesure par une augmentation de l’entropie. Ce mot ne figure ni dans les travaux du GIEC ni dans les accords de la COP 21. Pourtant c’est bien de cela dont il s’agit. Ce livre montre que pour être viable, tout modèle de croissance doit incorporer aussi bien le volet entropie que le volet énergie.
Guy Deutscher, auteur de Quelle croissance pour un monde fini ? (Edpsciences) est un physicien franco iranien connu pour ses recherches sur les supraconducteurs. Il a introduit la thèse selon laquelle le bouleversement climatique serait lié  à "un excès d'entropie"...

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales