Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 136
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Musique classique : le XXIème Festival de Chaillol à partir du 18 juillet dans les Hautes Alpes

le Mer 12 Juil - 16:59
Une itinérance musicale au cœur des montagnes.

Pour sa vingt et unième saison, le Festival de Chaillol invite les populations des Hautes-Alpes à une savoureuse et foisonnante traversée des territoires de la création. Ouverte, éclectique, inventive, surprenante, conjuguant chemins de traverse et sentiers plus fréquentées, la programmation 2017 fait une large place aux musiques de création, tout en restant fidèle à son esprit d'itinérance. Au Festival de Chaillol, la création musicale s’inscrit donc dans une continuité naturelle avec les œuvres du répertoire, qu’il soit savant ou traditionnel et entre en résonance avec les œuvres que le temps et les générations ont consacrés. La présence des compositeurs auprès des publics, leur volonté de partager l’élan passionné qui les pousse à écrire la musique d’aujourd’hui, facilite l’accès et la compréhension des œuvres plus récentes, présentées par des musiciens sincèrement engagés dans la musique de notre temps.Ainsi, la césure trop souvent constatée entre répertoire et création semble s’estomper peu à peu. Et les publics de retrouver le goût de l’aventure sonore que propose chaque œuvre musicale.
Du 18 Juillet au 12 Août, une cinquantaine de concerts vont ainsi ponctuer cette 21ème saison, investissant églises, chapelles, petites salles et châteaux des vallées du Pays Gapençais, de l'Embrunais, du Chamspaur-Valgaudemar, du Buëch-Dévoluy, sans oublier la vallée de l'Avance, le pays de Serre-Ponçon et Tallard. Autant de fenêtres ouvertes sur des paysages sonores et des ambiances d'ici et d'ailleurs, d'hier et de demain. Des rencontres chaleureuses, fruit d'un travail collectif, au cœur des montagnes des Hautes-Alpes.




Artistes et Programmation 2017 :
Hubert Dupont - Golan. Jazz métissé. Le contrebassiste et compositeur Hubert Dupont ouvre cette nouvelle édition du festival avec le répertoire de son dernier album. À la tête d’un sextet méditerranéen qui fédère quelques-uns des meilleurs musiciens de la tradition orientale et des musiques improvisées

-Mardi 18 Juillet à Chaillol (Eglise St-Michel) à 21h00 et Mercredi 19 Juillet à la Salle des Fêtes de Rochebrune à 21h00.
Sofiane Saidi & Mazalda. Musique festive. Une nouvelle vision des musiques du Maghreb portée par Sofiane Saidi, mêlant science orientale et urgence contemporaine. Pour l’occasion, le groupe invite le chanteur occitan Manu Théron.


-Jeudi 20 Juillet au Saix (Le Faï) à 21h00 et Vendredi 21 Juillet à Chabottes (Salle des Fêtes) à 21h00. 


Ensemble De Caelis-Gemme. Voix médiévales & d’aujourd’hui. Laurence Brisset et l’ensemble vocal féminin De Caelis conduisent depuis de nombreuses années, un travail d’interprétation remarqué sur le répertoire médiéval. Au travers de œuvres d’Hildegarde von Bingen (1098-1179), le compositeur libanais Zad Moultaka a imaginé un parcours musical saisissant, traversée du temps à la croisée des mysticismes d’Orient et d’Occident
Chesapeake Youth Symphony Orchestra. Orchestre de chambre. Une formation orchestrale d’excellence qui réunit une trentaine de jeunes musiciens de l’État du Maryland (USA) sous la direction de Julien Bénichou. Un concert unique dans les Alpes dans le cadre de la cathédrale d’Embrun. Œuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart et Georges Boeuf.
Brice Montagnoux & Eva Villegas. Mardis de l’Orgue. La clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux forment un duo d’une rare complicité proposé à la cathédrale de Gap avec les Mardis de l’Orgue. Oeuvres du répertoire français romantique ou moderne (Saint-Saens, Debussy, Escaich, Alain, Vierne), œuvres originales pour orgue ou transcriptions en duo ainsi qu’une partition commandée pour l’occasion à Grégoire Rolland.

Concerts de l’Académie de Chaillol. Musique de chambre. Depuis quelques années, le Festival de Chaillol accueille les propositions des professeurs de l’Académie de Musique. Pédagogues, passionnés et chambristes talentueux, issus des conservatoires de la Région PACA, ils ont élaboré, pour le public du festival, deux programmes de concerts donnés dans le Champsaur-Valgaudemar autour de la musique de chambre.
-Mercredi 26 Juillet à à l'église de Saint-Léger les Mélèzes à 21h00 et Dimanche 6 Août à l'église du Noyer à 21h00.
Céline Frisch. Récital de clavecin. Musique baroque. Après le succès de la tournée hivernale pendant les Week-Ends Musicaux de Café Zimmerman, ensemble dont elle est la co-fondatrice, Céline Frisch retrouve le chemin des Alpes pour deux concerts exceptionnels. Elle puise dans sa musique de chevet quelques-unes des pièces qui, de Rameau à Bach, jalonnent une carrière remarquée. Un récital en solo, florilège généreux en forme de carnet intime servi par un toucher délicat et une magnifique clarté du discours musical.

-Jeudi 27 Juillet à l'église de Tallard à 21h00 et le Vendredi 28 Juillet au Château de Montmaur à 21h00
The Lodger. Alfred Hitchcock. Ciné-concert. Le pianiste et compositeur Lior Navok et le clarinettiste Stephen Horenstein ont choisi l’atmosphère inquiétante d’un des premiers films muets d’Alfred Hitchcock. Improvisateurs expérimentés, ils incorporent à la brume londonienne du film toutes les ressources, instrumentales et électroniques, des musiques d’aujourd’hui, pour remplacer le traditionnel piano d’accompagnement.

-Samedi 29 Juillet à la Salle des Fêtes de la Roche des Arnauds et le Dimanche 30 Juillet à la Salle des Fêtes de Chorges à 21h00. 
Ensemble CBarré. Quatuor à cordes pincées. Associé au Festival de Chaillol depuis six ans, l’ensemble Cbarré et son directeur musical Sébastien Boin, ont imaginé un programme de musique de chambre à l’inspiration résolument ibérique, autour de la soprano Imel Brahim Djelloul et de quatre instrumentistes à cordes pincées de l’ensemble (mandoline, harpe, guitare et cymbalum). Oeuvres De Falla, García Lorca, Ohana, Ibarrondo, Urquiza (co-commande du festival de Chaillol).
-Lundi 31 Juillet à l'église de Remollon à 21h00.
Le petit garçon qui avait envie d’espace. Conte musical. Dans ce court texte adressé aux plus jeunes lecteurs, Jean Giono inscrit au cœur d’un paysage de bocage, le récit d’un petit garçon qui aspire à voir son pays d’aussi haut que les oiseaux. Et lorsque grimper aux plus hautes branches des arbres ne suffit plus, c’est par la puissance de l’imagination que l’écrivain délivre l’enfant de sa soif inassouvie d’espace. Partition de Benoit Menut pour comédienne et piano.
[size=18][size=18]
[/size][/size]
-Mardi 1er Août au Musée Muséum Départemental de Gap à 14h00, Chaillol (Le Fayore) à 18h00 et église St-Michel de Chaillol à 21h00.
Three Horns, Two Rythm. Jazz. Musicien incontournable de la scène jazz actuelle, le trompettiste et compositeur Fabien Mary présente le répertoire original de son dernier album, enregistré à New-York. Écrit pour une formation à l’instrumentation atypique, trois cuivres soutenus par une section rythmique sans piano, les arrangements de Three Horns, Two Rhythm réjouissent par une alliance de timbres parfaitement maîtrisée.
[size=18][size=18]
[/size][/size]
-Mercredi 2 Août à Veynes (Salle des Arcades) à 21h00 et Jeudi 3 Août au Collège de Tallard à 21h00.
Quatuor à Plectres de France. Guitare et mandolines. Infatigable promoteur de la mandoline en France et à l’étranger, enseignant recherché, Vincent Beer-Demander a imaginé pour le quatuor qu’il a fondé un programme éclectique et généreux. Les quatre musiciens complices enjoués se délectent de transcriptions d’œuvres du répertoire français ou de partitions de compositeurs de musique de film, de jazz... Œuvres de Fauré, Debussy, Poulenc, Cosma, Galliano, Bolling...

-Vendredi 4 Août à l'église St-Michel de Chaillol à 21h00 et Samedi 5 Août à La Batie-Neuve (Salle de la Tour) à 21h00.
Balade musicale. Promenade et musique. Un rendez-vous devenu incontournable où se conjuguent les plaisirs de la promenade et ceux de la musique. Deux matinées à vivre en famille, amoureusement concoctées par Hervé Cortot (Président de l’Espace Culturel de Chaillol), avec la précieuse complicité des artistes en résidence et de quelques invités surprises.




Marie Vermeulin & Noemi Boutin. Musique de chambre. Solistes à la solide réputation, la violoncelliste Noémi Boutin et la pianiste Marie Vermeulin se retrouvent pour un concert mêlant les œuvres de Schumann, Schubert et Debussy et deux pièces plus récentes : Papillons (de la compositrice Kaija Saariaho) et Fluctuations (de Lior Navok).

Los Lobos del Tango. Tango d’aujoud’hui. Passion commune pour Astor Piazolla, le grand maître du tango moderne de quatre musiciennes qui ont cheminé, en chambristes rigoureuses, de la rigueur rythmique du tango traditionnel pour le bal jusqu’à la commande d’œuvres nouvelles à la jeune garde des compositeurs argentins d’aujourd’hui.

-Mercredi 9 Août à l'église de La Faurie à 21h00 et Jeudi 10 Août au Collège de Tallard à 21h00.
Carte blanche. Pierre Fouchenneret et le Trio Opus 71. Musique de chambre. Carte blanche du festival au violoniste Pierre Fouchenneret pour deux concerts aux accents romantiques donnés avec le Trio op.71, formation à cordes dont il est le leader, rejointe par le pianiste Romain Descharmes. Deux programmes conçus autour de l’œuvre de Beethoven qui fait l’objet de leur dernier enregistrement.

-Vendredi 11 Août à l'église de la Bâtie-Vieille à 21h00 et Samedi 12 Août à l'église St-Michel de Chaillol (clôture) à 21h00.

Plus d'informations :
www.festivaldechaillol.com



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales