Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Handicap : bientôt un nouvel IMPRO à Mornant (69)

le Sam 1 Juil - 13:29
 55 jeunes résidents vont conjuguer mieux vivre, autonomie et apprentissage !
 
L'Opac du Rhône vient de démarrer la construction du nouvel institut médico professionnel, géré par l'AMPH. Il remplacera la structure actuelle située dans l'ancien couvent de Mornant. En 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental pourront ainsi faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.
 
Un établissement repensé
A Mornant, l'IMPRO reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité. Les locaux actuels ne correspondant plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur, l'AMPH a confié à l'Opac du Rhône la construction d'un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière. La commune de Mornant souhaitait conserver cet établissement auquel elle est attachée. Le chantier de construction est désormais lancé, une opération symbolisée par la pose d'une première pierre le 7 juillet 2017 à 11h30.
 
Un institut conçu pour le bien-être et l'autonomie de ses résidents
Le futur IMPRO proposera 2850 m2 de surface habitable sur une surface totale de 3500 m2. Il est conçu sur le principe d'une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d'une grande cour de récréation. Un bâtiment regroupera les locaux administratifs, scolaires ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux. Le deuxième bâtiment accueillera les chambres et les espaces de vie ainsi que la salle polyvalente et les locaux d'activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts. 
Gilbert Pellegrino du cabinet PADW, architecture et d'urbanisme disposant d'une expertise de 20 ans en conception d'espaces en lien avec la santé mentale, témoigne : « Compte tenu du handicap des jeunes résidents, notre cabinet s'est, entre autres, fixé comme objectif de les accompagner afin d'optimiser leur repérage dans l'espace ; nous apportons ainsi un travail sur l'identification de la forme et de la fonction. Cette organisation spatiale leur donnera des repères dans la structuration du rapport espace-temps. ».
 
Les résidences spécialisées, un savoir-faire au service des plus fragiles
Depuis presque 50 ans, l'Opac du Rhône réalise des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes... 1478 personnes sont accueillies dans 41 résidences. Ses équipes sont à l'écoute des associations, comme l'AMPH, qui vont ensuite gérer l'établissement et qui connaissent les besoins spécifiques de celles et ceux qui vont les habiter.
 
L'Opac du Rhône, premier bailleur social du Département
L'Opac du Rhône, présidé par Christophe Guilloteau et avec Michel Micoulaz comme directeur général, intervient sur le territoire du Département du Rhône. Avec 23 500 locataires et 12 800 logements, l'Opac du Rhône est le premier bailleur social du Département. Les 280 collaborateurs répartis entre le siège et les 5 agences proposent une qualité de service optimale aux locataires. Partenaire historique des communes et des communautés de communes, l'Opac du Rhône leur apporte son expertise en matière de construction et d'aménagement. Environ 850 nouveaux logements seront livrés d'ici fin 2018.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales