Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 137
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Une pause culture sur la route des vacances ? Les expos à ne pas manquer

le Mar 27 Juin - 12:59
30 degrés annoncés, les stocks de ventilateurs épuisés, longue file d'attente chez les glaciers ... 

Il n'y a pas de doute, l'été est là !

Voici une sélection (par Alambret*) des expositions estivales à ne pas manquer :


]

Le Musée de Pont-Aven 
du 1er juillet 2017 au 08 janvier 2018, 
met en lumière le renouveau artistique breton durant l'entre-deux-guerres. Une quête de modernité qui s’organise autour d’artistes tels que Jean-Julien Lemordant, Mathurin Méheut, René-Yves Creston... avec une volonté : conjuguer modernité et authenticité.
Musée d'art Moderne André Malraux
Le MuMa du Havre - ville natale de Gilles - présente le second temps d’une grande rétrospective de Pierre et Gilles, élaborée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles. 
L’exposition compte une centaine d’œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées. Regroupées en ensembles thématiques, ces images, devenues pour beaucoup iconiques, constituent un corpus d’une formidable richesse visuelle. 
Musée de la chasse et de la nature
jusqu'au 17 octobre
À travers leurs quatre propositions – Traquer, Capter, Pister, et Sillonner – les artistes chercheurs dessinent une nouvelle voie pour entrer dans le paysage. 

Musée des Beaux-arts de Dôle - Galerie Semiose
jusqu'au 24 septembre
De la ligne claire des peintures débutées dans les années 1970-80 aux collages photocopiés qui se sont démultipliés par la suite, le dessin reste précis et la ligne sobre, même si les formes deviennent folles, s'enchâssent les unes dans les autres sans respect aucun des proportions, comme des cadavres exquis en cascade.
En toute liberté, Steve Gianakos invente depuis la fin des années 1960 un univers proche du pop art, abreuvé de culture populaire et de bande dessinée, mais bien trop trash, érotique et sanglant, trop singulier pour que l'on puisse simplement le ranger sous l'étiquette du pop art américain. L'exposition présentée à Dole sera l'occasion de rassembler un ensemble d'environ 80 peintures et œuvres sur papier réalisées entre 1980 et aujourd'hui. Une tentative de rétrospective donc, ambitieuse et joyeuse, qui permette à toutes et tous de découvrir l'ampleur du travail de Gianakos.
Musée du chateau de Mayenne
jusqu'au 19 novembre
Le musée du château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites, dont certains sont exposés pour la première fois. Conservées dans les réserves du musée, ces pièces à la fois précieuses et singulières sont issues de domaines très variés, de l’archéologie à l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts. Peau de python, coffre sculpté du 16e siècle, dents de mégalodon, cartes à jouer, peintures, livre d’heures ou animaux naturalisés… 


Le futur de l'art africain à Paris :


Et aussi ...
Citadelle de Besançon
Ouverture du Naturalium
Depuis le 22 mai
Le Muséum de la Citadelle de Besançon a inauguré en mai 2017 le Naturalium, un nouvel espace entièrement consacré à la biodiversité. Installé au cœur d’un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Naturalium répond, dans une scénographie immersive et accessible à tous, aux grandes questions et enjeux actuels :
Comment évolue le Vivant ? Quels sont les liens de parenté entre espèces ? Et surtout, qu’est-ce que la biodiversité et quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ?
Chartres en Lumières
183 nuits de mise en lumière, 24 sites illuminés
jusqu'au 7 octobre
A moins d’une heure de Paris, la ville de Chartres, belle citadine lovée en Eure-et-Loir, mêle habilement patrimoine architectural, échappée verte et spectacle vivant !
Tous les soirs jusqu’en octobre, à la tombée de la nuit, Chartres s’illumine de mille feux avec des scénographies rythmées et sonorisées. Un parcours lumineux exceptionnel, gratuit et accessible à tous, à découvrir grâce aux visites guidées et différents parcours thématiques.
Musée des Arts de Nantes
Susanna Fritscher. De l'air, de la lumière et du temps
jusqu'au 8 octobre
Depuis de nombreuses années, le Musée d’arts de Nantes invite des artistes contemporains à concevoir des expositions pour le Patio.
Pour sa réouverture le 23 juin 2017, le nouveau Musée d’arts de Nantes a choisi d’inviter l’artiste Susanna Fritscher, qui travaille précisément à partir de l’architecture et de la lumière et dont le projet magnifie l’espace du Patio. L’exposition De l’air, de la lumière, et du temps - Mit Luft, mit Licht und mit Zeit, présente des œuvres et installations produites spécialement pour l’occasion, et incarne ce temps d'appropriation du musée par tous à l'ouverture.
Frac Franche-Comté Besançon
Georgina Starr.
Hello. Come here. I want you
jusqu'au 24 septembre
Cet été, le Frac Franche-Comté présente la première exposition en France de Georgina Starr, l’une des représentantes du groupe des Young British Artists.
L’exposition Hello. Come here. I want you. se déploie en une vaste installation à l’esthétique baroque. Elle nous invite à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de textes et poèmes, de sons et de performances témoignant de la richesse et de l’extravagance de l’univers de cette artiste so british !
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
Ressources humaines
23 juin - 5 nov
Avec Ressources Humaines, le FRAC Lorraine propose une exposition collective et intersectionnelle qui réhabilite le travail des “invisibles” : celui du personnel d’entretien ou du stagiaire, en passant par celui de l’artiste et de l’acteur.rice culturel.le !
Virginie Jourdain, commissaire invitée, propose une lecture décalée du monde du travail d’un point de vue féministe, engagé et militant. Qu’il soit domestique, artistique ou alimentaire, changeons notre regard sur le travail et ses valeurs sociale et morale.
Galerie Laurent Godin - Espace 2
Plastique
jusqu'au 22 juillet
Métal, plâtre, cupro-aluminium, acrylique, bois, or, lin, résine, papier, argent, verre sont les différents matériaux qui composent les œuvres de Marc Couturier, Sven t’Jolle, Mika Rottenberg et Alain Séchas réunies dans l’exposition Plastique.
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir le second espace de la galerie Laurent Godin : un hangar de 500m2 aux allures new-yorkaises situé dans dans le 13ème arrondissement de Paris.
Musée des Confluences de Lyon
Carnets de collection
jusqu'au 2 septembre
À travers une scénographie qui évoque l’atmosphère de ses réserves, le musée des Confluences lève le voile sur ses collections d’ethnologie et de sciences naturelles.
Il propose de découvrir la manière dont celles-ci se sont constituées, ainsi que leur importance dans la recherche scientifique et la préservation du patrimoine. Témoignages de cultures anciennes et contemporaines, spécimens d’animaux et de minéraux, composent un fonds exceptionnel dans sa richesse et sa diversité, essentiel pour notre compréhension du monde.
Musée de l'Armée - Invalides
France - Allemagne(s)
1870 - 1871
jusqu'au 30 juillet
Occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1871 est aujourd’hui un sujet souvent méconnu du grand public tant français qu’allemand.
Elle représente pourtant un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de l’Europe. L’exposition a ainsi pour ambition de proposer un nouveau regard sur la guerre de 1870-1871, en offrant le point de vue des deux nations, qu’ils soient immédiats ou rétrospectifs, et en inscrivant ce conflit dans des perspectives chronologiques plus longues.
Musée des Confluences de Lyon
Venenum, un monde empoisonné
jusqu'au 7 janvier
L’exposition est une exploration du thème des poisons dans la nature et dans les sociétés humaines.
Moyens de défense ou de pouvoir, armes ciblées ou diffuses, menaces environnementales ou espoirs pour la médecine, les poisons suscitent crainte et fascination. L’exposition Venenum, un monde empoisonné décrit les rôles joués par le poison dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Picasso Primitif
jusqu'au 23 juillet
Exposition événement du printemps 2017 avec la participation exceptionnelle du Musée national Picasso - Paris, l'exposition Picasso Primitif offre un regard totalement inédit sur l'étroite relation qui unit Picasso et les arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie. À l'image d'un corps à corps, l'exposition fait dialoguer l'extraordinaire richesse des œuvres de Picasso avec celles, non moins riches, des artistes non occidentaux. Et pour prolonger le plaisir, l’exposition est exceptionnellement ouverte en nocturne jusqu’à 22h jusqu’au 23 juillet.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
La Pierre sacrée des Māori
jusqu'au 1er octobre
Matière noble, symbole de force et objet de fascination, l'or vert de Nouvelle-Zélande, érigé au rang de trésor sacré, est au cœur de nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple māori.
L’exposition présente, à travers un parcours en 5 séquences couvrant plusieurs siècles, plus de 300 pièces manufacturées. L’exposition s’achève sur la présentation d’œuvres en pounamu plus contemporaines, preuve à la fois de la persistance des techniques māori, et de la fascination symbolique exercée par la pierre verte.
ALAMBRET COMMUNICATION *
Sensible à la spécificité de chaque projet, l’équipe de l’agence Alambret Communication définit et met en œuvre des stratégies de communication globales en fonction des objectifs et enjeux de chacun de ses clients.
NOTRE EQUIPE :
Anne-Sophie Giraud, directrice de l’agence Alambret Communication - asgiraud@alambret.com
Leïla Neirijnck, chargée de projets & RP - leila@alambret.com
Sabine Vergez, chargée de projets & RP - sabine@alambret.com
Angelique Guillemain, chargée de projets & RP - angelique@alambret.com
Hélène Jacquemin, chargée de projets & RP - helene@alambret.com
Joanne Navarro, assistante attachée de presse - joanne@alambret.com
Céliende Lebon, assistante attachée de presse - celiende@alambret.com
Soukaïna Toumi, assistante attachée de presse - soukaina@alambret.com
Camille Poirier, community manager - camille@alambret.com
Olivier Gaulon, attaché de presse - olivier@alambret.com
Yves Mousset, attaché de presse - myc@my-communications.fr
+33 (0)1 48 87 70 77



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales