Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 138
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Connaissez-vous vraiment le Musée des Confluences et ses collections ?

le Lun 19 Juin - 19:55

Carnets de collections
Exposition jusqu'au 2 septembre 2018

Héritier du muséum d’histoire naturelle de Lyon et du musée Guimet, héritier surtout de la philosophie qui les engendra, le musée des Confluences rassemble des collections constituées depuis le 17e siècle. Son histoire commence dans l’un des cabinets de curiosités les plus réputés d’Europe : celui des frères Balthasar de Monconys et Gaspard de Liergues.


À la faveur de l’essor des naturalistes au début du 19e siècle, des expéditions scientifiques, et grâce au dynamisme des sociétés savantes, le cabinet se transforme en muséum et ouvre au public en 1837. De 1870 à 1909, Louis Lortet, médecin, zoologiste et égyptologue, donne à cet établissement une envergure internationale et une dimension pluridisciplinaire, avec le développement significatif des collections ethnographiques, en particulier l’égyptologie et l’anthropologie.



En 1913, les collections du musée d’Histoire Naturelle sont transférées dans un nouveau bâtiment, situé boulevard des Belges et construit par Émile Guimet quelques années plus tôt. Deux institutions cohabitent dès lors : le muséum et le musée Guimet qui présente une partie des collections asiatiques. Dans les années 1990, l’état du musée ne lui permet plus de conserver ses collections remarquables, ni d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Le projet scientifique est redéfini, en considérant l’approche des collections avec un regard pluridisciplinaire et en plaçant l’Homme au centre du projet.
Le musée aujourd'hui 

Dirigé par Hélène Lafont-Couturier à partir de 2011, le musée des Confluences ouvre ses portes le 20 décembre 2014. Désormais sous la compétence de la Métropole de Lyon, sa programmation invite à découvrir un monde décloisonné et multiculturel, et à s’interroger sur nos enjeux de sociétés. Il est le musée le plus visité de France hors-Paris.


Carnet de collections
Exposition jusqu'au 2 septembre 2018


À travers une scénographie qui évoque l’atmosphère de ses réserves, l'exposition Carnets de collections lève le voile sur ses collections d’ethnologie et de sciences naturelles du musée des Confluences. L'exposition propose de découvrir la manière dont celles-ci se sont constituées, ainsi que leur importance dans la recherche scientifique et la préservation du patrimoine. Témoignages de cultures anciennes et contemporaines, spécimens d’animaux et de minéraux, composent un fonds exceptionnel dans sa richesse et sa diversité, essentiel pour notre compréhension du monde.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales