Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 138
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Fête de la musique : 2000 Français interrogés par l'IFOP sur leur pratique du piano

le Lun 19 Juin - 18:32
À l'occasion de l'édition 2017 de la fête de la musique (21 juin), piano lab. a commandé à l'Ifop une grande enquête sur les pratiques musicales des Français, leurs goûts en matière d'instruments de musique en général et leur rapport au piano en particulier. Menée auprès d'un échantillon de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, cette étude s'avère riche en enseignements :
 

LES CHIFFRES CLÉS 


Combien de Français ont déjà joué d'un instrument à l'occasion de la fête de la musique ?



1 - 7% des Français ont déjà participé à une fête de la musique en tant que musicien, soit une proportion largement plus faible que le nombre de Français à y avoir assisté en tant que simple spectateur (79%) ;

2 - La fête de la musique apparaît néanmoins comme une occasion de jouer en public pour une proportion importante de musiciens occasionnels : 35% des Français jouant de temps en temps d'un instrument ont déjà profité de l'occasion pour jouer de la musique en public un 21 juin.

3 - La fête de la musique constitue ainsi une occasion de jouer pour un nombre significatif de Français ayant appris à jouer d'un instrument, sachant que la proportion de la population en jouant de temps en temps tend à diminuer (6 % ; -4 points depuis 2006) tandis que le nombre de Français n'en jouant plus ou quasiment plus progresse sensiblement (31 % ; + 4 points).


Quelles sont les instruments de musique les plus populaires chez les Français ?



4 - Le piano est l'instrument qui compte le plus d'amateurs chez les Français jouant de la musique à l'heure actuelle : un tiers des personnes jouant d'un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%), contre un quart de la flûte (26%) et environ un sur cinq de la guitare (21%).

5 - Il est vrai que le piano est aussi l'instrument ayant été enseigné au plus grand nombre de Français : plus d'un tiers des Français ayant appris à jouer d'au moins un instrument au cours de leur vie ont étudié le piano (39%), soit un taux légèrement supérieur à la flûte (38%) et à la guitare (33%).

6 - Mais avoir appris à jouer d'un instrument ne signifie pas pour autant qu'il s'agit aujourd'hui de son instrument préféré. Interrogés sur le sujet, les Français regrettant de ne pas savoir jouer d'un instrument expriment aussi leurs préférences pour le piano (57 %) et, dans une moindre mesure, pour la guitare (53 %). Les autres instruments comme la batterie (16 %), le violon (13 %) ou le saxo (10%) arrivent quant à eux loin derrière dans le classement des instruments qu'ils aimeraient savoir jouer.


Combien de Français possèdent ou souhaiteraient posséder un piano ?



7 - Un Français sur dix possède actuellement un piano (10%), son taux d'équipement tendant à croître avec le niveau de diplôme, le niveau social et le niveau de revenu des personnes interrogées. Par exemple, seuls 2% des ouvriers en possèdent, contre 15% des cadres et professions intellectuelles supérieures.

8 - La proportion de Français qui souhaiteraient acquérir un piano est, elle, deux fois plus élevée : 20% des Français en expriment le souhait, en particulier dans les rangs des jeunes de moins de 25 ans (28%) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (28%).

9 - Cette aspiration à acquérir un piano apparaît bridée essentiellement par le prix d'achat - cité comme un frein par 37% des personnes qui aimeraient en posséder - et, dans une moindre mesure, par le manque de place dans son logement (26%) et le fait que personne ne sache en jouer dans son foyer (23%).
 

À PROPOS DE L'ÉTUDE : 



Etude Ifop pour piano lab. réalisée auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 avril au 3 mai 2017.
 

LE POINT DE VUE DE FLORENT GARCIMORE et MICHEL LABORD, FONDATEURS DU PIANO LAB.



Au regard de ces résultats, on note que le piano reste prisonnier des clichés qui en font un instrument difficile d'accès. Retrouvez-vous cette tendance sur votre marché ?
 Il est intéressant de retrouver dans les chiffres de ce sondage des tendances que nous constatons au quotidien chez nos clients, tant en termes de ventes pures que de représentations associées au piano. En ce qui concerne les ventes, l'acquisition d'un piano acoustique demeure un pas essentiel à franchir, lorsqu'un déclic est survenu et fait qu'on a « décidé » de s'y mettre. Par exemple on retrouve beaucoup le profil de la mère/du père de famille qui saisit l'occasion d'acheter un piano pour son enfant, afin de s'y atteler/de reprendre sa pratique. Mais aussi chez des retraités qui en ont « toujours rêvé », des salariés qui viennent de toucher une prime et souhaitent se faire plaisir, etc... Le budget ainsi que la pédagogie restent donc des premiers freins que nous essayons d'adoucir au mieux par plusieurs solutions (facilités de paiement, location avec option d'achat, information totalement transparente, déconstruction des clichés existants autour du piano, ou encore préciser que jouer du piano est accessible à tous aujourd'hui à différents degrés, des tutoriels vidéo aux cours particuliers...)
Le marché a évolué avec les nouvelles technologies, et l'excellente qualité des derniers pianos numériques a cependant créé une confusion dans l'imaginaire collectif. Des critères comme le budget accessible ou la facilité de transport d'un piano numérique l'ont emporté sur les qualités sonores ou mécaniques d'un piano acoustique car ce sont des éléments moins « palpables » pour le grand public. Chez piano lab. nous dissocions entièrement les deux, qui ont chacun leurs avantages, avec un conseil sur mesure et le plus juste possible.
 
Le piano apparaît comme l'instrument de musique préféré des Français, notamment par le nombre de personnes qui aimeraient apprendre à en jouer à l'avenir.  De même, aujourd'hui, le piano est de loin l'instrument qui est le plus joué par les Français jouant actuellement de la musique... Cela vous surprend ?
D'une certaine façon, pas tant que cela. La France possède une histoire et un patrimoine fortement liés à la musique, tant par ses compositeurs, ses pianistes célèbres, que le nombre incalculable de facteurs de pianos français qui fabriquaient des instruments  au cours des deux derniers siècles (tradition de facture qui est aujourd'hui malheureusement révolue). De même que la possession d'un piano et sa pratique demeurent encore un fort marqueur social. Par ailleurs, on est agréablement surpris par l'enthousiasme et l'émotion qui sont encore aujourd'hui véhiculées par cet instrument au fort pouvoir. A la fois solo et collectif, esthétique et polyphonique, combien de personnes nous confient « rêver » de posséder un piano à queue chez eux », même en tant que meuble !  Chez piano lab. nous en sommes très heureux, et ressentons le démarrage d'une nouvelle dynamique pour ce  marché, alimentée par un imaginaire fort, mais aussi un désir de se faire plaisir, de posséder une passion qui fait rêver.
Nous souhaitons apporter notre contribution à cette nouvelle impulsion grâce à une communauté de passionnés que nous avons commencé à créer, grâce à notre réputation et notre savoir-faire, nos idées en termes d’événementiel et notre utilisation créative de l'internet. Nous sommes un lieu à la fois physique et un « cloud » pour tous les passionnés de musique et de piano.
 

A PROPOS DE  PIANO LAB.
 
Créé en 2016 par Michel Labord et Florent Garcimore, le piano lab. est un lieu au concept unique, consacré au piano : à la fois espace de vente et de location, lieu de création (musicale, vidéos, performances), atelier de restauration et de design, lieu de concerts,  de conférence ou de séminaires d'entreprises, à destination des amoureux (novices ou confirmés) de la musique et du piano. Très vaste (1000m2) il se situe  à 20 minutes de Paris dans la zone d'activités de Courtaboeuf, à Villebon-sur-Yvette (91, Essonne) Un espace calme et inspirant, un bel écrin pour le bijou pianistique.

Nous sommes hyperactifs sur les réseaux sociaux ! N'hésitez pas à venir découvrir nos contenus créatifs, pédagogiques, divertissants...

-          FACEBOOK : @pianolabfr https://www.facebook.com/pianolabfr
-          INSTAGRAM : @pianolabfr  https://www.instagram.com/pianolabfr/
-          TWITTER (Florent Garcimore) @fgarcimore .  https://twitter.com/fgarcimore
-          YOUTUBE : piano lab (pianolabpower@gmail.com)
-          PAGE PRESSE : https://www.pianolab.fr/on-parle-de-nous/



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales