Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 40
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com




Vous avez manqué le Lyon BD Festival In ? Le Off continue !

le Mer 14 Juin - 21:36
Les 10 et 11 juin 2017, le Lyon BD Festival revenait sur la Presqu’île de Lyon. Plus de 200 autrices et auteurs sont allé-e-s à la rencontre de leur public à travers dédicaces, conférences, spectacles vivants, expositions, performances, concerts dessinés, pour 48h de festivités dédiées au 9e Art. Le Festival OFF continue, avec des dizaines d’événements BD partout dans la Métropole. 
Retour sur la 12e édition du Festival IN ! 
PLUS DE 200 Autrices et auteurs PRÉSENT-E-S Plus de 200 auteurs ont répondu présents pour cette édition : Charles Berberian (Petit Traité de Philosophie), Claire Bouilhac (Francis le blaireau, Adieu Kharkov), Florence Cestac (Fille des oiseaux), Guy Delisle (S’enfuir), JC Denis (Luc Leroi), Arthur De Pins (Zombillenium), Annie Goetzinger (Colette), Reinhard Kleist (Nick Cave : Mercy on me), Isabel Kreitz (L’espion de Staline), Lisa Mandel (Les nouvelles de la jungle de Calais), Julie Maroh (Corps sonores), Jaime Martin (Jamais je n’aurai 20 ans), Michel Rabagliati (Paul…), Lolita Séchan (Les brumes de Sapa),...
Invité par le Festival, l’américain Scott McCloud (l’Art invisible, le sculpteur) a passionné une foule de visiteurs pendant sa Visual conference au théâtre Comédie Odéon. 
L’auteur a aussi visité l’exposition Bande dessinée : l’art invisible en compagnie de Juanjo Guarnido (Blacksad) au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, avant d’aller dédicacer ses albums à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’exposition, qui a pour fil conducteur son travail de théoricien de la bande dessinée, est visible jusqu’au 20 septembre 2017.

 UN NOUVEAU DISPOSITIF CENTRÉ SUR LA PLACE DES TERREAUX 
Le nouveau dispositif a accueilli ce week-end plus de 30 exposants, à l’Hôtel de Ville et dans le chapiteau installé Place des Terreaux, dont 6 pieds sous terre, Dargaud, Decitre, Des ronds dans l’O, Dupuis, Futuropolis, Glénat, La boîte à bulles, Steinkis, Warum... 
La BD de Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes était représentée avec la participation des maisons d’édition Lapin, Jarjille, Tanibis, et l’Épicerie Séquentielle, ainsi que les écoles Émile Cohl et ENAAI. 

-- > Ces éditeurs sont à retrouver dans l’exposition Vlan! 77 ans de BD à Lyon et en région à la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 4 novembre. 



UN FESTIVAL INTERNATIONAL
 Dans le cadre de la “Passerelle du 9e Art” avec l’Allemagne, et suite à la nomination du Directeur de Lyon BD comme conseiller artistique BD pour Francfort en français, l’invitation d’honneur de la France à la Foire du Livre de Francfort, l’Allemagne était largement représentée dans la programmation, en présence d’une délégation d’autrices et auteurs allemand-e-s. 
Le projet Ping-Pong (Webtrip Saison 5) de bande dessinée collaborative franco-allemande, a été lancé sur www.francfort2017.com. 
D’autres délégations de Chine, du Québec, et de Catalogne, participaient ce week-end au Festival, présentant la richesse et le talent de leurs autrices et auteurs, avec 3 expositions à l’Hôtel de Ville. 

LE PRIX LYON BD - LE MONDE - SOFIA 
Lyon BD, Le Monde et la Sofia se sont associés pour créer le Prix Lyon BD - Le Monde - Sofia, la bande dessinée décloisonnée : il récompense pour la 1re fois cette année une initiative, un collectif ou un projet ayant œuvré au décloisonnement de la bande dessinée, valeur partagée par les 3 structures. Le prix a été remis à la revue TOPO, et le trophée et la dotation de 3000€ reçu par son rédacteur en chef : Franck Bourgeron. 
TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques et d’articles de vulgarisation scientifique, la revue décrypte le monde contemporain et inscrit les informations dans une continuité historique. 
 WWW.LYONBD.COM   LE OFF :
 EXPOSITIONS Un des objectifs de Lyon BD est d’installer la bande dessinée dans des lieux où on ne l’attend pas, les visiteurs du Festival ont donc pu aller visiter l’exposition de Jérôme Jouvray, La BD en 7 leçons au Parc LPA République, celle de Fabien Vehlmann, Laurence Baldetti, Jaime Martin et Jake Raynal aux Archives Municipales de Lyon, Archives-Fiction, celle de B-gnet, Antique Parc au Musée gallo-romain, et bien d’autres expositions partout dans la Ville. Dans la Métropole, l’exposition de Fred Bernard à la Médiathèque de Francheville sera visible jusqu’au 1er juillet, et au Centre Culturel d’Ecully, Stéphane Levallois s’expose jusqu’au 4 novembre. 
LE OFF : ÉVÉNEMENTS 
Des dizaines d’événements sont encore au programme pour le OFF du Lyon BD Festival. Le Cinéma Comoedia recevra l’auteur Mathieu Sapin le 19 juin pour l’avant-première lyonnaise de Macadam Popcorn, film pour lequel l’auteur de Gérard : 5 années dans les pattes de Depardieu tient le premier rôle. Le Cinéma Pathé Vaise accueillera l’avantpremière de Le grand méchant renard, film tiré de la BD de Benjamin Renner, le 17 juin. Les 16 et 17 juin, Lyon BD participera au Festival de la Croix-Rousse, dans le Jardin des Chartreux. Le Bieristan, l’Obamo Café, le Baragones, la Fourmilière, Bouillon de Culture, la Librairie “Un petit noir”, et bien d’autres lieux, participent au OFF du Festival. 
Côté public, les chiffres exacts pourront être communiqués à l’issue du Festival OFF, mais le Festival peut d’ores et déjà afficher une fréquentation en hausse. 



Retrouvez la programmation complète sur www.lyonbd.com 



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales