Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 137
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Tourisme patrimonial : le Pavillon de l'eau a dix ans...

le Lun 12 Juin - 12:28
Le Pavillon de l’eau, espace de sensibilisation et d’information sur l’eau, célèbre ses dix ans au mois de juin. À cette occasion, Eau de Paris propose un programme riche en temps forts, destiné à tous les publics, pour découvrir ou redécouvrir ce lieu parisien dédié à l’eau.
 

Plus de 320 000 visiteurs en 10 ans
C’est en bord de Seine, dans une ancienne usine de relevage des eaux, qu’Eau de Paris a ouvert en juin 2007 le Pavillon de l’Eau. Cet espace d’accueil, d’échanges et d’expositions est le seul lieu parisien dédié à cette ressource vitale et menacée qu’est l’eau. Depuis une décennie, l’équipe de médiateurs du Pavillon sensibilise aux cycles naturels de l’eau, à la lutte contre les pollutions ou encore à la consommation responsable d’eau du robinet. Le succès du lieu ne se dément pas. En 10 ans, le Pavillon de l’eau a reçu 323 000 visiteurs, public familial, personnes en situation de précarité, experts et associatifs du monde de l’eau. Près de 113 000 enfants venus en famille, avec leurs centres de loisirs ou leurs classes ont découvert le Pavillon. Chaque année, environ 400 classes participent à des animations pédagogiques et ludiques. 
 

Pour Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, « le Pavillon de l’eau est un formidable espace de découverte, de sensibilisation et de partage. Depuis une décennie, il invite chacun à explorer toutes les facettes de l’eau, ressource fragile, source d’inspiration pour les artistes. Avec ce lieu d’ouverture et de débat, Eau de Paris se mobilise pour construire une société capable de faire face au dérèglement climatique, plus sobre et plus juste, plus respectueuse de l’environnement et de la ressource en eau ».
 

Un village de l’éco-consommation et de la danse pour sensibiliser sur l’eau
Pour célébrer cet anniversaire, le Pavillon de l’Eau propose une programmation festive et gratuite qui s’adresse à tous les publics et à toutes les curiosités.

  • Un village de l’éco-consommation, conçu par l’association e-graine, organisé en 4 espaces : la salle de bains, la cuisine, la chambre et la rue. Des animations seront suivies d’un théâtre-action. Objectif ? Faire des citoyens d’aujourd’hui et de demain des consommateurs solidaires et responsables.

  • Des ateliers « Effets d’eau » proposés par Trade School Paris.

  • De la danse à l’initiative mondiale de Global Water Dances. Sur 6 continents, des milliers d’hommes et de femmes danseront en même temps pour sensibiliser le monde aux menaces qui pèsent sur l’eau.

  • Une visite guidée de l’exposition permanente dédiée à l’alimentation en eau de Paris.



Des expositions pédagogiques et éclectiques
Sous les poutrelles de l’ancienne usine, 38 expositions temporaires se sont succédé depuis 2007. À l’affiche cette saison : "Empreinte" réunit les clichés des photographes du collectif Argos, partis à la rencontre de citoyen.ne.s engagé.e.s pour la transition énergétique à travers le monde (jusqu’au 29 septembre). Les ParisCulteurs sont également à l’honneur, avec une présentation des 33 initiatives d’agriculture urbaine lauréates de l’appel à projets lancés par la Ville de Paris (jusqu’au 6 octobre). Et il est toujours possible de découvrir les réflexions sur la ville durable et le réseau d’eau non potable de la designer Isabelle Daëron, retranscrites dans l’installation "Topique-eau non potable" (jusqu’au 29 septembre, exposition fermée du 9 au 23 juin).
 

Ouvertures exceptionnelles les samedis 17 et 24 juin et le week-end du 18-19 septembre 2017 pour les Journées Européennes du Patrimoine.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales