Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 160
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr




Service civique : le Conseil Economique et Social tire un bilan mesuré

le Mar 30 Mai - 19:38


 
Les révoltes dans les banlieues en 2005 ainsi que la vague d’attentats que traverse notre pays depuis 2015 ont conduit les pouvoirs publics à se saisir de la jeunesse comme vecteur du vivre ensemble.

Le Service Civique porte en lui cette ambition, si bien qu’à l’occasion de ses cinq ans en mars 2015, le Président de la République a annoncé son universalisation afin que chaque jeune qui souhaite s’engager sur une mission d’intéret général puisse le faire.

S’il n’est pas clairement remis en cause aujourd’hui, la tentation est grande pour certain.e.s responsables politiques de lui conférer un caractère obligatoire et plus contraignant, voire militaire pour les plus nostalgiques de la conscription nationale.

Convaincu que le Service Civique doit rester volontaire et par la pertinence de sa généralisation, le CESE avance plusieurs pistes pour offrir des missions de qualité et en nombre suffisant, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale qui lui sont fixés par la loi du 10 mars 2010 soient atteints.


Service civique : quel bilan ? quelles perspectives ?

 
 Télécharger la note de synthèse Télécharger l'étude
VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION
 Le CESE s'est prononcé sur le Service Civique


Etude rendue par Jean-François Serres et Julien Blanchet au nom de la délégation a la prospective et à l'évaluation des politiques publiques, présidée par Michèle Nathan.



Etude rendue par Jean-François Serres et Julien Blanchet au nom de la délégation a la prospective et à l'évaluation des politiques publiques, présidée par Michèle Nathan.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales