Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DEPECHES
Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 13/06/2014




Les années folles ou le retour aux origines de la Cave de Lugny

le Lun 10 Avr - 17:04
Les 13 et 14 mai prochains aura lieu la 13ème édition du « Prix des Charmes » à la cave de Lugny, en plein cœur du Chardonnay. Le thème des années folles choisi cette année renvoie à la fondation de la Cave qui fut à l’origine du développement des principales appellations bourguignonnes. Pour fêter ses 90 ans cette année, la Cave propose un programme qui ravira petits et grands, initiés comme néophytes :

-            inauguration et mise en lumière de la nouvelle cuverie,
-            visite de la chaîne d’embouteillage pour faire découvrir aux visiteurs le processus de conditionnement,
-            Rétrospective de 90 années d’audace
-            Possibilité de se restaurer à la française autour du Food trucks.
Au milieu de ce paysage d’exception régulièrement primé, entre dégustation de grands terroirs et découverte du fonctionnement d’une cave… Ce grand week-end œnologique présentera aussi l’opportunité pour les visiteurs d’apprécier les œuvres d’art originales sélectionnées pour 2017.
 
Découvrir l’expertise des vignerons
Détentrice du label « Vignerons en Développement Durable » depuis février 2015, les vignerons seront à la disposition des visiteurs pour expliquer leur métier et leur démarche de protection du territoire. Une visite guidée de la chaîne d’embouteillage et de la toute nouvelle cuverie, illuminée pour l’occasion, permettra au public de découvrir les spécificités du processus de fabrication du vin. Cette visite mettra également en perspective le futur et la modernité dans lesquels la cave s’inscrit.
 
Un regard original sur l’univers du vin
Comme chaque année, les artistes venus de tous horizons exposeront leurs œuvres et cette année, c’est le thème des années folles qui est retenu. Symboles de l’insouciance et de l’effervescence culturelle propre à la première partie de l’entre-deux guerre, ces créations se déclineront entre peintures, gravure et sculptures… Tout au long du week-end les visiteurs voteront pour l’œuvre qui les aura le plus séduits et qui sera verra remettre le « Prix des Charmes ». La cave de Lugny, quant à elle, l’achètera et l’exposera de façon permanente au sein des locaux.
 
Un hommage à un homme visionnaire
Une cuvée collector rendra hommage au fondateur de la Cave, Eugène Blanc, homme visionnaire et fortement impliquée dans la vie locale, politique et interprofessionnelle du Mâconnais ; une cuvée à son image, originale et authentique, avec son habillage dans le style des années 20 ; une cuvée en appellation Mâcon-Lugny, la fierté de la Cave, son origine autant que son avenir, avec la promesse future d’une appellation à part entière.  
 
Un programme complet pour plaire à tous
Des dégustations de vin pour les visiteurs sont aussi au programme. Ils pourront se procurer, par ailleurs, à tarif préférentiel les meilleures cuvées de la cave qui est spécialiste en Chardonnay, tant en vins de Bourgogne AOC qu’en Crémants de Bourgogne AOC.
Les visiteurs sont attendus les samedi 13 et dimanche 14 mai de 9h à 19h. L’entrée est gratuite.
L’atelier « L’Art du Tonneau » enseignera aux grands comme aux petits les secrets de fabrication et de montage des fûts utilisés dans l’élevage de nos vins. Le Food Truck « le bœuf bourguignon » sera installé sur le site de la cave afin de proposer une restauration entièrement faite maison à base de viande française et de produits locaux. Une exposition de vieilles voitures des années 20 sera également au rendez-vous, pour s’immerger dans l’ambiance de Mistinguett !
 
Toute l’équipe de la cave est donc prête à faire une nouvelle fois découvrir aux visiteurs toute la richesse de son terroir.
Les participants repartiront à coup sûr avec des images plein les yeux et des saveurs plein la bouche !

Cave de Lugny, 995 rue des charmes, 71260 Lugny www.cave-lugny.com
Facebook : @cavelugny


Contacts Presse :                   
Dépêches

Daisy Eyraud – Florence Le Berre
Tél. : 04 37 49 02 02    

E-mail : depeches@depeches.fr                                  



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales