Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvEnvironnement
Nombre de messages : 38
Age : 53
Date d'inscription : 27/01/2017
http://www.environnement.lyftv.com




3500 dauphins retrouvés morts sur les plages de France : des pratiques de pêche doivent changer

le Lun 3 Avr - 18:39
Depuis le début de l’année, plus de 3500 dauphins seraient morts dans le golfe de Gascogne.  Les plages de la façade Atlantique ont enregistré 65% à 70% des échouages recensés. La majorité des dépouilles portaient des traces de capture accidentelle par les filets de pêche. Si l’objectif de zéro capture accidentelle est difficile à atteindre, il existe pourtant des solutions et des moyens financiers pour y arriver.

Un nombre d’échouages de dauphins de plus en plus important


Un nombre exceptionnel, 30 fois supérieur au niveau normal, de dauphins de l'espèce Delphinusdelphis, le Dauphin commun, se sont échoués depuis janvier, sur la façade Atlantique. Une partie des individus a été examinée par les scientifiques du Centre PELAGIS de La Rochelle : la majorité des dauphins a été victime de la pêche au chalut pélagique qui se pratique à cette époque au large des côtes françaises. Si 800 dauphins ont été repérés en mer et, échoués sur les côtes de Vendée et Charentes, les scientifiques du centre Pelagis estiment à 3 500, estimation basse, les dauphins morts de cette pratique de pêche depuis début janvier.




Des techniques de pêches encore trop mortifères 


La majorité des dépouilles portaient des traces de capture accidentelle par les filets de pêche. En effet, les dauphins se retrouvent prisonniers de ces filets et se noient.
Depuis plus de deux décennies, le niveau des captures dans ces engins de pêche inquiète la communauté scientifique, car il pourrait menacer la viabilité de la population de dauphins qui hiverne dans le secteur. Les facteurs de risque ont été en grande partie identifiés et des solutions existent pour diminuer le nombre de captures de dauphins mais elles ne sont pas mises en œuvre faute de financements adéquats, notamment.


 

Pour le Dr Alexandre Gannier (Groupe de Recherche sur les Cétacés, Antibes): «Dans ce cas d'interactions entre activités humaines et faune marine, l'absence de connaissances scientifiques ne peut être invoquée pour justifier l'inaction des autorités responsables ».


Pour le président de France Nature Environnement Denez L’Hostis « Le Fonds Européen pour les affaires maritimes et la pêche le FEAMP  2014 – 2020 est enfin entré dans sa phase de mise en œuvre et nous réclamons une mesure d’urgence financée par ce fonds pour viser à annihiler sinon réduire les captures de dauphins afin que soit respecté l’objectif premier de ce fonds : améliorer les pratiques durables de pêche et la sélectivité des prises. »


Plus d'information:



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales