Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Education
Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com


 Abonnez vous ! :


Penser le collège de demain : une première session d'Edumix organisée dans des zones REP+

le Ven 10 Fév - 15:24
La première édition d’Edumix, session de réflexion autour du collège de demain, organisée par le réseau Learning Labs et le laboratoire d’innovation Erasme de la Métropole de Lyon, a été lancée le 10 février.
 
L’objectif de ces trois jours de réflexion collective et créative est de préparer la restructuration lourde des collèges Elsa Triolet (Vénissieux) et Alain (Saint-Fons), deux établissements classés Réseau d’Établissement Prioritaires ou REP+. Le principe est le même que celui testé au musée gallo-romain (Museomix, 2012) et à la gare de Saint-Paul (Garemix, 2015) : réunir différents acteurs afin de réfléchir aux enjeux liés au collège de demain et tenter d’y apporter des réponses par l’expérimentation de nouvelles pratiques.
 
Au total, ce sont plus de 100 participants, venus de toute la France et même de l’étranger, qui étaient présents pour ce premier jour au collège Elsa Triolet. Parmi eux, des parents d’élèves et des professeurs mais aussi des chercheurs, artistes, associations, start-up et acteurs publics. « Une diversité de point de vue nécessaire pour saisir pleinement les différents enjeux liés à l’avenir de ces collèges qui se joue à la fois sur la question du numérique, de la gestion des rythmes scolaires et des programmes mais aussi sur la mise en valeur de l’espace » a souligné lors du point presse Damien Berthillier, Conseiller de la Métropole délégué aux collèges et à la coordination éducation/numérique.
 
L’organisation d’Edumix s’inscrit dans la politique globale de la Métropole de Lyon en faveur des collèges. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a en charge la gestion des collèges sur son territoire. « En plus de son rôle premier qui est d’assurer le bon fonctionnement des collèges, la Métropole de Lyon encourage et soutient les projets éducatifs innovants et l’expérimentation de nouvelles formes d’enseignement » a indiqué Eric Desbos, Conseiller de la Métropole délégué à l’éducation, aux collèges et à l’adoption.
 
Une importance toute particulière est accordée au développement et à la modernisation de l’équipement numérique dans les collèges. La Métropole de Lyon a investi, pour l’année scolaire 2016-2017, 19 millions d’euros dans le numérique éducatif des collèges. Aujourd’hui, plusieurs collèges de la Métropole sont dotés d’une table tactile dans leur centre de documentation et trois collèges ont équipé leurs élèves de 5e et de 4e de tablettes individuelles.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales