LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

Chronique vendanges du club Vignobles et Signatures aux domaines Piron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinconnexion



Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 11/10/2016

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Chronique vendanges du club Vignobles et Signatures aux domaines Piron   Mar 11 Oct - 15:07

« C’est l'année de la diversité, des vins fruités et aromatiques à des vins puissants, selon les terroirs, les rendements très disparates des parcelles, et les appellations. Les vendanges se terminent avec une fin de saison magnifique. Seules quelques vignes ont été touchées par la grêle en mai et juin, et les grappes restantes ont bien mûri. Le début de l’année a été compliqué, il a fallu se battre contre les maladies, l'herbe, les dégâts des orages, renforcer les équipes, beaucoup effeuiller pour aérer et offrir aux grappes le microclimat le plus favorable.
Le temps a été excellent pour la vigne la seconde partie de la saison, depuis juillet : des nuits fraîches, des journées chaudes et ensoleillées, une excellente amplitude thermique et du vent, pour attaquer les vendanges le 20 septembre dans une ambiance de sécheresse. Tous les vignerons disent qu'on n'aurait jamais cru cela en juillet ! De gros écarts d'une vigne à l'autre en quantité vont générer des vins très différenciés (le parcellaire sera très important cette année, c'est une année de vigneron et de vinificateur), des raisins sains, de bons équilibres analytiques, des degrés naturels de 12 à 14 °, des
acidités moyennes à faibles, une couleur plus classique que 2015. Petit bémol, la récolte manuelle coûtera de 20 à 30 % plus cher cette année car les pédoncules des grappes sont plus courts donc plus difficiles à trouver et plus durs à couper – sécateur obligatoire - aïe les doigts ! - ; déjà les ceps de Gamay taillés en gobelet constituent le vignoble le plus bas de l'hexagone  - aïe le dos ! – vendangeur en Beaujolais en 2016, dur métier !».
 
L’info complémentaire 
L’agrandissement de l’exploitation
Les Domaines Piron ont repris  en fermage en 2016 environ 14 ha de vignes, en AOP Beaujolais villages (dont un peu de Chardonnay), Chénas, Chiroubles, Morgon Grand Cras et Morgon Charmes ainsi même que quelques ares de Viognier et de Gamaret.
En 2016, les Domaines Piron ont exploité près de 85 ha de vignes, dont une trentaine en AOP Morgon, la spécialité de la Maison, appellation dont ils sont d’ailleurs devenus avec quelques achats de raisins le premier opérateur. À l’horizon 2017, sont en cours l’intégration de 7 ha de Morgon « Douby » et de 2 ha d’un terroir remarquable pour le Chardonnay.
Un mot sur les propriétaires du Domaine 
 « Le Gamay est excellent ou il n’est rien » dit Dominique Piron. « C’est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure, il est une véritable photocopie du sous-sol. Mon père était déjà comme cela, nous essayons de faire des vins avec une personnalité et du caractère, des vins qui représentent bien leur terroir, d'où ils sont nés ».
Contacts : Dominique PIRON et Julien RÉVILLON
Morgon – 69910 Villié-Morgon - Tél. 33 (0)4 74 69 10 20 - www.domaines-piron.frpiron@domaines-piron.fr
Le Club Vignobles & Signatures en bref
16 entreprises familiales, de 16 régions de France
Vignobles & Signatures, c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. L’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros. Avec des entités familiales leaders dans leurs appellations.
Domaine Paul BLANCK & Fils                  Domaine Antonin GUYON
Domaine CAUHAPÉ                                 Vignobles Joseph JANOUEIX
COULY-DUTHEIL                                       Vignobles Alain JAUME – Rhône sud
Champagne DRAPPIER                             LAUBADE & Domaines Associés
Jean DURUP Père et Fils                         Famille ORLIAC – Domaine de L’Hortus
Saint André de FIGUIÈRE                         Domaines Dominique PIRON
Roger GROULT                                        Domaine ROLET Père et Fils
GUILBAUD Frères                                    Château de TRACY
 
www.vsclub.com - SARL avec co-gérance et présidence tournante tous les trois ans.
Bureau actuel : Christophe JAUME (Président), Magali COUVIGNOU COMBARD, Arnaud LESGOURGUES
Coordination-animation : Caroline MALBOIS – 33 (0)2 41 53 66 83 - grands.domaines@vsclub.com
RP PARIS : Vinconnexion - 33 (0)1 39 12 28 02 - michelepiron@vinconnexion.com -www.vinconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Chronique vendanges du club Vignobles et Signatures aux domaines Piron
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Culture-