Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com

La pétition "Panama Papers : En finir avec le secret".

le Sam 16 Avr - 23:24
Plus de 430.000 personnes partout en Europe ont dit stop à l'évasion fiscale et à la complicité des banques en signant la pétition "Panama Papers : En finir avec le secret". Grâce à leur mobilisation, les députés européens ont décidé de mettre en place une commission d'enquête sur le sujet.
Aujourd'hui et demain, les ministres des Finances de tous les grands pays se réuniront à Washington. L'évasion fiscale et le blanchiment d'argent seront discutés en marge de cette réunion. Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sera lui aussi présent.
Eva Joly, qui a lancé la pétition, pense que c'est le moment pour envoyer un signal fort à tous les ministres des Finances à Washington.  Elle souhaite donc atteindre 500.000  signatures d'ici demain "pour qu'enfin des mesures fortes soient prises pour mettre fin au secret et à l'impunité". 
 
#PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnez les banques ! 
Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.
Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement.  
Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Les banques sont les complices des paradis fiscaux, fers de lance de l’injustice.
Depuis plus de 20 ans, comme magistrate ou parlementaire européenne, j’affronte cette injustice fiscale et démocratique. Ce système a de très puissants soutiens, mais la mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable. Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin.
Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens.
Rejoignez-nous ! Signez la pétition et partagez-la !
Eva Joly - Députée européenne

Cette pétition est lancée simultanément en Allemagne par Sven Giegold - député européen, au Royaume-Uni par Molly Scott Cato - députée européenne, en Espagne par Ernest Maragall & Ernest Urtasun, députés européens.
Elles/Ils soutiennent aussi:
Karima Delli - Députée Européenne
Pascal Durand - Député Européen
Michèle Rivasi - Députée Européenne
Yannick Jadot - Député Européen
José Bové - Député Européen
 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum