LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

Journées du Patrimoine : XXIe siècle, une histoire d'avenir pour le Grand Lyon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtvForum
Admin


Nombre de messages : 101
Age : 52
Date d'inscription : 04/05/2015

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Journées du Patrimoine : XXIe siècle, une histoire d'avenir pour le Grand Lyon !   Mer 9 Sep - 17:08

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
Le public sera invité à s’interroger sur les objets et les lieux qui demain, pourraient à leur tour s’inscrire dans le patrimoine. A cette occasion, les acteurs mettent en scène les créations architecturales et les grands projets urbains engagés entre 2001 et 2015, ainsi que les nouvelles façons d’édifier et d’habiter les bâtiments sur le territoire de la Métropole et le Pôle métropolitain. Plusieurs animations permettront d’observer l’apport du numérique et des nouvelles technologies dans l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’ouverture exceptionnelle de nombreux sites qui dévoilent leurs secrets au public : monuments historiques, musées, édifices religieux, lieux culturels, institutions, sites industriels… Périples à vélo, croisières fluviales, balades urbaines, jeux de piste sont autant de moyens d’explorer ces différents lieux.
Les Journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon mobilisent 525 conseils de quartier, associations, propriétaires privés, entreprises, artisans ou services culturels qui proposent un programme de 660 animations dans 400 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
PATRIMOINE DU XXIE SIÈCLE
Regards sur les grands projets urbains du nouveau siècle
De la transformation de l’usage de bâtiments historiques emblématiques à l’émergence de nouveaux quartiers, les grands projets d’aménagement et de requalification urbaine refaçonnent progressivement la ville, l’adaptant aux nouveaux usages et modes de vie.
Quartier de la Part-Dieu
Ce quartier en profonde recomposition sera sous les projecteurs. La Mission Lyon Part-Dieu présentera le patrimoine des années 70 et les transformations à venir du quartier, qui pourront être découverts au fil de différentes balades urbaines. Une promenade en compagnie de l’historien Bruno Jacquet permettra d’appréhender le quartier sous l’angle du design d’hier et d’aujourd’hui. Un échange autour du thème « Lyon Part-Dieu : architecture(s) et patrimoine du XXIe siècle ? » regroupera François Decoster, architecte urbaniste en charge du projet Lyon Part-Dieu, Florence Delomier-Rollin, architecte urbaniste de l’Etat et architecte des Bâtiments de France en charge de la rive gauche du Rhône, Régis Zeller, architecte du centre commercial Part-Dieu, dans le cadre d’une rencontre modérée par Valérie Disdier, directrice d’Archipel Centre De Culture Urbaine. Les enfants ne seront pas en reste et pourront s’initier à l’architecture dans le tout nouveau bâtiment de l’agence AFAA !
Confluence –  Jeu de piste L'Odyssée de l'avenir
Quartier en mutation, Confluence abrite plusieurs œuvres architecturales innovantes dont Hikari, premier immeuble à énergie positive mixant commerces, bureaux et habitations à Lyon. Le jeu de piste théâtralisé « L'Odyssée de l'avenir » proposé par la mission Lyon Confluence partira à la découverte du patrimoine du XXIe siècle dans le quartier. (samedi uniquement)
Gerland
La Mission Lyon Gerland présentera le projet urbain de son territoire. Grâce à un outil de modélisation urbaine, les différents scenarii d’aménagement seront simulés en direct pour mieux comprendre l’effet des mouvements de population, de l’implantation de transports en commun ou de bâtiments sur les flux du quartier. Le parcours proposé par le Musée Docteur Mérieux permettra quant à lui de découvrir le biodistrict Lyon-Gerland et son écosystème économique exceptionnel autour des sciences du vivant. (samedi uniquement)
ZAC Castellane  –  Sathonay-Camp
Cette Zone d’Aménagement Concertée en cours de construction doublera à terme la population de la commune. Une visite commentée couplée à la présentation de croquis d’urbanisme et d’une maquette invitera à revenir sur la genèse et le déroulement de ce projet.
Gratte-Ciel centre-ville, un projet de renouvellement urbain dans un quartier historique  –  Villeurbanne
La visite « Gratte-Ciel centre-ville : plongez dans le futur ! » mettra en lumière le projet de requalification de ce quartier, qui vise à faire perdurer la vision avant-gardiste de Morice Leroux : il s’agit de créer une architecture du XXIe siècle qui ait la même force, et qui puise dans les exigences contemporaines les éléments de sa modernité. (dimanche uniquement)
Fort de la dynamique portée par le projet d’aménagement Gratte-Ciel, un appel à idées sera lancé auprès d’étudiants en école d’architecture ou d’urbanisme, afin qu’ils expriment leur vision pour ce quartier à l’horizon 2030-2040. Les visiteurs pourront les rencontrer et partager avec eux leur vision du quartier place Lazare Goujon !
Focus sur l’architecture
Les grandes réalisations architecturales de ces bientôt quinze dernières années participent à transformer le paysage métropolitain. Quelques-uns de ces bâtiments emblématiques ouvriront leurs portes à titre exceptionnel.
Centre de formation de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) – Jonage
Unique en France, ce centre de formation reproduit les conditions réelles de travail des personnes qui interviennent sur le réseau électrique français grâce à des installations d’envergure qui reflètent la diversité des équipements rencontrés sur le terrain. Les visiteurs pourront arpenter le hall technique dans lequel se forment chaque année plus de 2500 stagiaires, et découvrir ce bâtiment du XXIe siècle exemplaire du point de vue énergétique. (samedi uniquement)
Parc Blandan – Lyon 7e
Au XXIe siècle, de nouveaux espaces publics modèlent le territoire. Ils seront comme les précédents marqueurs de leur temps et reflets des préoccupations d’une société. Dans les parcs et jardins comme celui Sergent Blandan dans le 7e arrondissement, l’accent est mis sur l’écologie et la réutilisation du patrimoine bâti. Visites et chasse au trésor permettront de connaître tous les secrets de cet espace emblématique. (dimanche uniquement)
Eglise Saint-Thomas – Vaulx-en-Velin
Ce lieu de culte inauguré en décembre 2012 est, au sein de la métropole, la seule église construite au XXIe siècle. Une visite retracera l’histoire de l’édification de cette église, du projet à l’inauguration. (samedi uniquement)
L’architecture contemporaine s’illustre aussi par les équipements culturels qui ont vu le jour ces dernières années sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les animations au sein de ces différents lieux permettront de montrer comment un parti pris architectural influe sur l’usage d’un lieu et son appropriation par le public.
Pata’Dôme Théâtre - Irigny
Construit entièrement en bois, ce théâtre offre une architecture unique et atypique : sa forme demi-sphère rend l’espace scénique modulable et l’acoustique surprenante. Jean-Philippe Amy, concepteur du lieu, metteur en scène et directeur artistique, présentera sa démarche pendant les visites commentées. L’esprit et l’originalité du lieu seront également partagés lors des visites théâtralisées proposées par le comédien François Gelay !
Médiathèque - Solaize
Cette médiathèque, inaugurée en octobre 2004, s’insère au cœur d’un jardin public intimiste le long de la place du centre-Bourg de Solaize. Outre des visites classiques et théâtralisées, la médiathèque propose une rencontre avec l’architecte du lieu, Yves Moutton, une exposition consacrée au projet Vallée de la Chimie, et des animations jeune public autour de l’architecture. (samedi uniquement)
Ecole d’Alaï – Francheville
Cette école, qui s’apprête à vivre sa première rentrée, accueillera jusqu’à 320 élèves. Elle fait l’objet d’une démarche d’optimisation énergétique. Les visites de l’établissement s’effectueront en compagnie des architectes du cabinet Atelier A, concepteur du lieu ! (samedi uniquement) 
Quel patrimoine de demain ?
Cap sur l’habitat solidaire
On assiste depuis quelques années à l’émergence de nouvelles façons d’habiter, plus solidaires et créatrices de lien social. Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de découvrir l’habitat coopératif et intergénérationnel ou encore une nouvelle génération de logements sociaux !
Projet Passerelle - Habitat et Humanisme – Lyon 7e
Acquis par Habitat et Humanisme pour héberger des personnes en situation précaire, Passerelle est le premier immeuble lyonnais composé de containers maritimes recyclés. Cet habitat modulable a ouvert ses portes en avril 2015. Des visites guidées assurées par Habitat et Humanisme seront proposées, autour de l’architecture et de l’innovation sociale que représente ce lieu. (samedi uniquement)
Le Victoria, un nouvel esprit de famille – Lyon 8e
GrandLyon Habitat a créé son premier immeuble intergénérationnel, Le Victoria, pour recréer du lien entre les générations. Les logements du Victoria sont répartis entre des personnes aux situations diverses de façon à trouver un équilibre et favoriser le lien : trente familles, vingt jeunes, dix personnes handicapées, et quinze personnes âgées y habitent. Les acteurs du projet échangeront avec le public sur les enjeux soulevés par l’habitat intergénérationnel et les valeurs portées par ce nouveau mode d’habitat : écoute, solidarité et entraide. (samedi uniquement)
Village vertical – Villeurbanne
Mettre les habitants au cœur de leur projet d'habitat : c’est le pari de cet immeuble neuf conçu pour mutualiser des espaces tels que terrasses, buanderie, salle commune, et  jardin pour vivre mieux à moindre coût. Le Village Vertical, première coopérative d'habitants créée en France au XXIe siècle, pourra être visité en partenariat avec l'association Habicoop et avec le bailleur HLM Rhône Saône Habitat. (samedi uniquement)
Les Choux Lents – Saint-Germain-au-Mont-D’or
Dans un ensemble de bâtiments datant de 1850, Les Choux Lents est un habitat groupé, composé d’appartements individuels et d’espaces communs. Le collectif d’habitants partage des valeurs communes : l'écologie, la communication bienveillante et l'auto-rénovation. Les Choux Lents proposeront des visites et ateliers pour que le public puisse non seulement voir les lieux et leur agencement,  mais aussi échanger sur le modèle économique et les règles de vie au quotidien de cet habitat groupé.
Château de la Bussière et école Jean-Jaurès – Oullins
L’ancienne école Jean-Jaurès a été transformée en 2014 en une résidence étudiante d’un nouveau genre : la « Cité Kaps » (Kolocs à Projet Solidaire). En échange d’une implication active dans la vie de quartier, des jeunes sont logés à petits prix dans cette ancienne école entièrement rénovée en 2014 et décorée par des fresques de CitéCréation et Ecohlcité. Au programme des Journées européennes du patrimoine : rencontre avec les « kapseurs », présentation de leurs projets annuels, visites commentées des appartements et fresques extérieures, et exposition consacrée à l’évolution du quartier. (dimanche uniquement)
Le Château de la Bussière va être transformé d’ici 2016 en un ensemble de logements intergénérationnels, entouré par un jardin médiéval. Une visite et une exposition dévoilent les coulisses de ce projet solidaire.
Futurs objets ou lieux de patrimoine ?

Cabines téléphoniques, stations essence, bureaux de poste… Que deviendront ces équipements ou bâtiments qui font ou ont fait partie de notre quotidien et qui, dans quelques décennies, n’auront probablement plus d’usage ? Leur accordera-t-on un jour le statut de patrimoine ?
Station-service de Jean Prouvé - Vernaison
Conçue par Jean Prouvé pour Total, cette ancienne station-service, bâtie en 1969, abrite aujourd’hui l’agence d’architecture et d’urbanisme Lieux-Dits.  Cette rotonde en structure métallique et panneaux stratifiés ouvrira exceptionnellement ses portes au public, qui pourra notamment parcourir une exposition de montages photos aléatoires de Clément Vialettes.

Patrimonialiser la mémoire ?
Comment la mémoire s’inscrit-elle dans le patrimoine ? Quels lieux, objets sont en mesure de matérialiser l’immatériel ?
Groupe Musiques Vivantes Lyon (GMVL) et la Villa Gillet – Lyon 4e
Le GMVL, centre de ressources pour les Arts du Sonore, lance un projet participatif autour de trois grandes familles lyonnaises : les dynasties Gillet, Lumière et Berliet. La mémoire de ces témoins majeurs du développement de la ville au XXe siècle constitue un véritable patrimoine… du XXIe siècle ! L’exposition « Mémoires croix-roussiennes : la dynastie Gillet », racontera l’histoire de la famille Gillet, du parc de la Cerisaie et de la Villa. Installées sur les terrasses de la Villa Gillet, trois bornes d’écoute seront mises à disposition pour découvrir souvenirs et histoires des habitants qui ont connu cette famille. Le public est invité à contribuer à ce projet en apportant ses propres témoignages sonores, pour constituer la matière d’une prochaine exposition.
Le RIZE – Villeurbanne
Lieu culturel insolite ouvert en 2008, le RIZE a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix, pour faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais. Les thèmes de l’immigration, de la mémoire ouvrière et de l’histoire de Villeurbanne sont plus particulièrement mis en avant. Les Journées européennes du patrimoine marqueront cette année les derniers jours pour profiter de l’exposition « Et ils sont où les ouvriers ? », consacrée à la mémoire de l’identité ouvrière de Villeurbanne. Une démarche participative à la rencontre des Villeurbannais, met en lumière ce pan de l’histoire de la ville : chacun amène ses objets pour constituer un « musée éphémère » de la mémoire ouvrière !  
Centre National de la Mémoire Arménienne – Décines-Charpieu
Situé sur un lieu historique d’immigration des arméniens en Rhône-Alpes, le Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines se propose de créer une dynamique de valorisation, de partage de connaissances et de recherches autour de la culture arménienne. Son nouveau bâtiment a été récompensé en 2013 par le Prix d'honneur du concours départemental de l'architecture. L’histoire du lieu, sa vocation et les partis-pris architecturaux seront présentés lors de visites guidées exclusives.
(samedi uniquement)
Mosquée Othmane - Villeurbanne
Entièrement reconstruite en 2004, cette mosquée comprend plusieurs salles sur trois niveaux, consacrées à la prière, l'enseignement des langues et l'enseignement spirituel. Le public pourra découvrir l’histoire de cette mosquée et son lien avec l’histoire de l’immigration à Villeurbanne au travers de visites guidées, puis parcourir l’exposition « A la découverte de l’islam »,  qui met en lumière les liens entre islam, science et écologie. L’imam animera une conférence autour de l’actualité de l’islam.
Nouvelles technologies et patrimoine
Comment les nouvelles technologies participent-elles à étudier, conserver ou mettre en valeur le patrimoine ? En quoi les outils numériques peuvent-ils contribuer à construire le patrimoine de demain ?
Youfactory – Pôle Pixel – Villeurbanne
Modèle d’usine collaborative, YouFactory propose un accès partagé aux nouvelles technologies d’usinage et de prototypage, pour fabriquer des pièces uniques et des petites séries. Elle proposera pour les Journées européennes du patrimoine des visites pour découvrir sa démarche et quelques-unes des machines utilisées, dont les célèbres imprimantes 3D… Un prototype de l’industrie de demain ? (samedi uniquement)
Amphithéâtre des Trois Gaules – Lyon 1er
Les archéologues de la ville de Lyon inviteront le public à découvrir les nouvelles techniques qu’ils emploient pour leurs relevés : des démonstrations de vol de drone par l’entreprise AxxessData et présentation de l’application de ce nouvel outil à l’étude du patrimoine se tiendront dans cet amphithéâtre, construit aux Ier et IIe siècles à la gloire de Rome et d’Auguste.
Focus sur quelques inédits 2015



Collège la Tourette – Lyon 1er
Les élèves de ce collège tout récemment réhabilité guideront le public dans l’exploration du bâtiment, qui abritait auparavant l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). En revenant sur les faits marquants de son histoire, les guides en herbe donneront vie à cet élément incontournable du patrimoine du 1er arrondissement. (samedi uniquement)
Magasin Le Printemps – Lyon 2e
A l’occasion de ses 150 ans, le grand magasin ouvre ses coulisses pour faire découvrir, lors de visites commentées et ponctuées d’anecdotes, des lieux habituellement inaccessibles au public : toiture, réserve, bureaux, passages secrets…
Dans cette ancienne usine de grues datant de la fin du XIXe siècle se trouvent désormais les locaux de la radio Lyon 1ère. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les studios, les régies et la rédaction, mais également d’évoquer l’histoire de ce site industriel et le fonctionnement d’une radio indépendante.
Gifrer & Barbezat – Décines-Charpieu
Le public pourra explorer les bâtiments et le jardin de cette entreprise pharmaceutique, qui s’est implantée en 1912 sur le site d’une ancienne usine de films. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique encore des préparations d'extraits végétaux. (samedi uniquement)

Voir ou revoir les incontournables

Des sites emblématiques du patrimoine industriel
Moulin Madiba -  Givors
Cette ancienne minoterie du quartier de Canal qui symbolisait alors la vie industrielle de Givors est, depuis 2014, le pôle culturel de la ville de Givors. Plusieurs animations se tiendront au cours de la journée, parmi lesquelles une balade autour de jardins palettes, la décoration de nichoirs, la création d’un hôtel à insectes, des ateliers d’arts plastiques…  (dimanche uniquement)
Usine des eaux – Caluire
Des visites et animations sur le thème de l’eau seront proposées sur ce site industriel qui alimentait en eau la Ville de Lyon depuis 1856 et qui possède l’impressionnante pompe de Cornouailles, classée monument historique.
Centrale Hydroélectrique de Cusset – Villeurbanne
Lors de sa construction en 1899, cet ouvrage industriel et artistique était alors la centrale la plus puissante au monde. Un site à explorer dans le cadre d’une visite guidée, ainsi que des animations sur le thème de l’eau et de l’énergie ouvertes à tous. (samedi uniquement)
Rotonde de Grigny
Construit en 1945, cet emblème de la gare de triage de Badan se situe le long des voies de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Givors et était destiné à l’organisation des trains de marchandise.
Les remparts de Lyon
Fédérés en réseau, les forts militaires de la Métropole de Lyon conçoivent une offre coordonnée : Fort de Paillet, Fort de Bruissin, Fort de Saint-Priest, Fort de Vaise,  Fort de Vancia, Fort de Bron, Fort de Côte Lorette, Fort Saint-Jean… Dans les murs de quelques-uns d’entre eux résonneront les sons de Métrophonie, la bande originale de la Métropole.
Les maisons des champs
Ces résidences appartenant à de riches familles des XVe et XVIe siècles, situées au sud de Lyon, ont pour écrin de magnifiques parcs, ouverts à tous le temps des Journées européennes du patrimoine. De multiples animations et ateliers sont proposés à cette occasion.
Les utopies réalisées
Aller à la rencontre d’architectes visionnaires : c’est ce que propose ce parcours qui regroupe une sélection d’ensembles urbains remarquables du XXe siècle. Leurs architectes revendiquaient une approche nouvelle de l’habitat, en particulier dans sa dimension sociale. A visiter sur le territoire de la Métropole, la Cité des étoiles de Renaudie à Givors, le Quartier des Etats-Unis de Tony Garnier à Lyon 8e, ainsi que le Quartier des Gratte-Ciel de Morice Leroux à Villeurbanne.
Marcher, pédaler, voguer… pour explorer le patrimoine !
Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’opportunité d’aller de site en site avec le large choix de balades urbaines proposées par les Musées Gadagne, les visites guidées de l’Office du Tourisme, et les nombreux autres parcours à pied, à vélo ou en bateau pour contempler le paysage en toute sérénité.
Ateliers, parcours, lectures : le jeune public s’amuse avec le patrimoine !
Comme chaque année, les enfants pourront découvrir le patrimoine en s’amusant avec des offres dédiées. Notre sélection :
Ecocentre du Lyonnais – La Tour de Salvagny
Dans ce bâtiment éco-construit en bois, paille, terre et chaux, ainsi que dans les jardins dédiés à la découverte et la protection de la nature, les enfants pourront construire un labyrinthe en bottes de paille ou fabriquer des bombes à graines, entre les explications sur la construction écologique du centre.  (samedi uniquement)
Chapelle de l’Hôtel-Dieu – Lyon 2e
Explorer cette chapelle du XVIIe siècle entièrement décorée en trompe-l’œil néo-baroque dans la peau des différents acteurs de sa construction et de sa restauration : une proposition alléchante qui se traduit par des visites déambulées pour les 12-14 ans, le jeu de rôle « Qui ne soigne pas n’est pas lyonnais » pour redécouvrir des pratiques médicales aujourd'hui oubliées (7-11 ans) ou encore l’animation « L'atelier des futurs restaurateurs » pour les 12-14 ans.
Musée Gallo-romain – Lyon 5e
Découvrir ou redécouvrir le célèbre musée conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss en 1975, à travers un parcours pour jouer à l’architecte et constituer sa trousse d’outils ou grâce au spectacle "L’Odyssée d’Ulysse" : des expériences à vivre en famille, pour des enfants à partir de 6 ans.
Circuits insolites « Le Mas Stocke » – Vaulx-en-Velin
Quartier en rénovation urbaine, le Mas du Taureau pourra être arpenté de manière sensible grâce aux différents parcours, visites et jeux proposés en partenariat avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.  
Métrophonie : la bande originale de la Métropole
Initiée par la Métropole de Lyon et l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, cette opération se déroule en 4 étapes : les habitants ont tout d’abord été invités à enregistrer des sons, à partir desquels trois jeunes compositeurs et designers sonores ont produit plusieurs formes musicales d’une durée de 3 à 60 minutes. Du 31 août au 19 septembre, les morceaux créés seront mis à disposition des villes et des associations participantes, qui pourront les retravailler sous différentes formes artistiques.
Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le public pourra découvrir la bande originale de la Métropole à travers une installation interactive à l’Auditorium de Lyon, en lui permettant de restituer les sonorités urbaines à la manière d’un chef d’orchestre.
Métrophonie sera également jouée dans toutes les communes participantes (Givors, Tassin, Décines, Rillieux-la-Pape et Feyzin) qui disposeront de la bande pour différentes animations.


Mémoires urbaines –  parvis de l’Auditorium
Une installation proposée par la compagnie Ampoule Théâtre rendra hommage aux cabines téléphoniques, des éléments de patrimoine en voie de disparition.
Sur le parvis de l’Auditorium, une cabine téléphonique un peu particulière sonnera toutes les 5 minutes.
Il existe encore quelques cabines téléphoniques à Lyon… Une surprise est prévue pour celui ou celle qui en trouvera une et enverra le numéro de la cabine par SMS au 06 75 51 84 19.  
Les offres du Pôle métropolitain

Fabriquer son patrimoine
L’ossature et la structure de la ville demeurent ; les objets et les pratiques changent. Qu’est-ce qui fait et fera patrimoine au XXIe siècle ?
Des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon sont appelés à animer ce débat, dans le cadre de l’Appel à idées conduit par le Pôle métropolitain, pour imaginer l’avenir à l’horizon 2030 – 2040. Le public pourra partager ses idées en se rendant au Centre Simone Signoret à Villefontaine, place Lazare Goujon à Villeurbanne, rue Joseph Hemain à Rive-de-Gier ou boulevard Fernand Point à Vienne.
« Patrimoine, une histoire d’avenir » –  Bourgoin-Jallieu
Une visite permettra de découvrir le patrimoine réhabilité mais souvent méconnu du centre-ville.
(dimanche uniquement)
Site Le Corbusier – Firminy
Le public pourra visiter librement le Site de la Maison de la Culture, le Stade et l’église, ou bien se laisser guider à travers une visite de l’appartement historique de l’Unité d’Habitation couplée à la visite d’appartements actuels d’habitants. Des expositions d’art contemporain ainsi que des ateliers pour les enfants seront également proposés.
Vienne au XXIe siècle
Réalisée par Ville d’Art et d’Histoire, une visite inédite de Vienne, en lien avec la thématique nationale, au départ de la maison de la mobilité, permettra de porter un autre regard sur les réalisations effectuées ces quinze dernières années.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum.lyftv.com
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Journées du Patrimoine : XXIe siècle, une histoire d'avenir pour le Grand Lyon !
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Culture-