Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sixième angle
Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 21/07/2015




Les pressings réinventent leur métier

le Mar 21 Juil - 9:28
Alors que le ministère de l’Écologie relance une campagne de contrôle des concentrations en perchloroéthylène dans les logements voisins d’installations de nettoyage à sec, le métier du pressing profitera du salon JET Expo pour mettre en avant sa capacité d’innovation.
Décrié depuis deux ans, le perchloroéthylène, classé comme cancérogène possible mais procédé le plus cou- ramment utilisé par les pressings, disparaîtra d’ici 2022. Progressivement remplacées, les machines de net- toyage à sec laissent place à des technologies alternatives qui font souffler un vent de renouveau sur un marché qui peinait à se renouveler. Résolument, l’axe du développement durable est un des moteurs de l’innovation, tout comme la réglementation.
Le secteur, qui emploie quelque 14 000 personnes en France, innove et développe donc de nouvelles solutions et des services inédits. En septembre 2014, 30 % du parc de machines était déjà remplacé, dont une bonne moitié par de l’aquanettoyage – technologie qui semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Et pas moins de 50 % des exploitants devraient avoir abandonné le perchloroéthylène d’ici fin 2015.
Comme le souligne Olivier Risse, président de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries, « la mu- tation de la profession est un passage obligé, essentiel. De nombreuses alternatives à l’utilisation du perchloroéthy- lène existent, avec leurs différences. Elles représentent une avancée significative pour le respect de l’environnement et la santé des travailleurs. » Au-delà, cette évolution ouvre des perspectives en matière d’emploi.
Unique rendez-vous français pour les professionnels de l’entretien des textiles à la recherche de solutions dédiées à leur activité, le salon JET Expo a su s’imposer en dix ans comme un événement incontournable. La sixième édition aura lieu du 8 au 10 novembre 2015, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Elle sera l’occasion de venir découvrir ces nouveaux procédés et les concepts associés.
Pour la première fois, JET Expo disposera d’un espace Formation & Emploi (création et reprise d’entreprise), auprès duquel le grand public pourra rencontrer les professionnels et institutionnels, qui sauront conseiller ceux envisageant d’entreprendre ou de se former dans le secteur de l’entretien des textiles.
Plus de 4 000 visiteurs sont attendus pour cette sixième édition, placée sous le signe du dynamisme et de l’au- dace. Car désormais, c’est dans l’innovation que s’ouvrent les perspectives d’avenir d’un secteur engagé et très challengé.
À propos de JET Expo 2015
Pour sa sixième édition, JET Expo, l’unique salon professionnel français de la blanchisserie, du pressing et de la laverie, continue d’innover. Rendez-vous essentiel pour les professionnels du secteur, il joue également cette année la carte de l’ouverture au grand public, illustrant ainsi le dynamisme qui anime la Profession.
L’ édition 2015 aura lieu du 8 au 10 novembre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales