Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 214
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Lyon French Tech : lancement de l'association

le Dim 31 Mai - 12:25
Ce mercredi 20 mai 2015, au Skyroom de la Tour Oxygène, a été créée l’association Lyon French Tech. Cette structure fédérative a pour ambition d’organiser et valoriser la contribution de l’écosystème local à l’excellence numérique française portée par l’initiative French Tech.
 
Sous l’égide de Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente en charge de l’innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique, le comité de pilotage de Lyon French Tech qui a réuni la plupart des acteurs du numérique de la Métropole, souhaite, avec la création de l’association Lyon French Tech, fédérer les acteurs numériques sur le territoire de la Métropole de Lyon et affirmer Lyon comme écosystème de référence, en France et en Europe, sur le numérique  et l’innovation.
 
La feuille de route de l’association est articulée autour de trois axes :
·        promouvoir l’écosystème numérique et d’innovation du territoire lyonnais ;
·        animer l’écosystème des acteurs de la French Tech;
·        développer l’attractivité du territoire et servir de vitrine et de porte d’entrée nationale et internationale.
 
Venant en accompagnant des organisations existantes dédiées aux enjeux du numérique et de la transformation digital, son rôle fédérateur doit permettre d’amplifier les services existants et favoriser la dynamique et la cohérence des très nombreuses initiatives en cours.
 
A l’occasion de son premier conseil d’administration ce jour, l’association a élu son Président, Patrick Bertrand, directeur général de Cegid. Très actif depuis la candidature au label French Tech, il est particulièrement investi sur tous les domaines du digital. Il a également été cofondateur et Président de l’AFDEL (Association Française des éditeurs de logiciels) pendant 5 ans, et membre du CCEN (Comité Consultatif pour l’Economie numérique auprès du Commissariat Général à l’Investissement. Il a par ailleurs été membre du Conseil National du Numérique et Vice-président du Comité Transformation Numérique du MEDEF. A titre personnel, il est  investisseur «capital-risque», et co-fondateur et membre du groupe de business angels «Seed4Soft».
 
Suite à cette élection, Patrick Bertand a déclaré « la French Tech est devenue une marque mondialement reconnue. Elle implique naturellement un engagement d’action que va porter Lyon French Tech. Dynamisée par un véritable esprit entrepreneurial et ses entrepreneurs, et l’appui constant des collectivités, la Métropole de Lyon et son environnement constituent un écosystème numérique parmi les plus remarquables de France. Nous disposons à Lyon du fameux  triangle d’or, condition d’émergence d’un écosystème : plateformes d’éducation et de recherche, opérateurs de financement et d’accélération, et un tissu formidable de startup et d’entreprises de toute taille. Lyon French Tech a pour ambition d’accompagner cette belle dynamique de notre territoire ».   
 
La gouvernance de l’association sera organisée autour d’un Conseil d’Administration et d’un bureau composée de vice-présidents qui seront désignés lors d’un prochain Conseil d’Administration, appuyée au quotidien par Virginie Delplanque qui rejoint Lyon French Tech en tant que Déléguée Générale après 9 ans d'expérience internationale en management, communication, marketing et business development à Paris, Londres, San Francisco et Lyon.
 
« Cette association permettra à l’avenir à la Métropole de Lyon de continuer à affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale » a déclaré à ce sujet Karine Dognin-Sauze. Une position reconnue encore récemment avec la nomination en avril dernier par le Ministère de l’Economie, de l’accélérateur lyonnais Axeleo comme 1er bénéficiaire du fonds French Tech.
 
 
En parallèle du lancement de l’association, a également été annoncée l’obtention du pass French Tech par trois entreprises « pépites » du territoire. A travers le Pass French Tech,  les grands acteurs nationaux en charge du développement des startups (Direction Générale des Entreprises, Bpifrance, Business France, Coface et INPI) se mobilisent et s’engagent à proposer aux entreprises à fort potentiel  sélectionnées une offre de services premium  et  sur mesure :
·   Un suivi personnalisé grâce à la présence d’un interlocuteur dédié auprès de chaque partenaire du programme ;
·   un volet financement qui inclut la mise en lien avec les investisseurs et l’accompagnement lors des levées de fonds ;
·   des entreprises bénéficiaires plus visibles grâce à une valorisation dans la communication des partenaires.
 
Les trois entreprises pépites ayant obtenu le Pass French Tech pour une durée de 1 an renouvelable sont :
·  Réputation VIP, Jeune Entreprise Innovante, développe des technologies permettant de contrôler l’image des entreprises, des VIPs et des particuliers sur les moteurs de recherche.
·  Geolid, Publicité et référencement local sur internet ; Geolid aide les artisans, commerçants et réseaux de franchises à mieux appréhender les transformations du monde de la communication et de leur proposer les solutions les plus pertinentes pour eux.
·  ALG , Attestation Légale, réseau social B2B simplifie le quotidien des entreprises et sécurise leur situation juridique. Pleinement inscrite dans la logique du choc de simplification, ALG propose aux entreprises de constituer un dossier administratif unique et complet, puis de le partager en ligne avec leurs clients via une plateforme sécurisée.
 
Pour rappel, French Tech est un mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des startups numériques françaises. Lyon fait partie des 9 territoires labellisés, grâce à des atouts reconnus par le Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique :
- 7000 entreprises, dont 300 à fort potentiel de croissance
- 42 000 emplois
- + 3 M€ de levées de fonds uniquement en amorçage en 2012
- 15 entreprises ont levées +1M€ sur les 3 dernières années
- 600 événements numériques par an
- 1 Espace Numérique Entreprises (ENE)
- 5 accélérateurs à startups,
- 8 incubateurs, 7 espaces de coworking, 3 pôles de compétitivités et 3 clusters à forte composante numérique, 2 fablabs, 1 Living lab
- 600 formations universitaires numériques recensées à l’échelle régionale

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales