Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 140
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Le Musée des Beaux Arts et le MAC de Lyon dans le top 10 !

le Dim 17 Mai - 18:25
En faisant figurer le musée des Beaux-Arts et le MAC (Musée d’Art Contemporain), dans le top 10 de son classement annuel, le Journal des Arts témoigne de la vitalité de la politique muséale de l’agglomération lyonnaise.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon arrive 4ème, juste derrière de prestigieux  établissements : le Quai Branly, le Louvre puis le Centre Pompidou et conforte ainsi sa renommée. Le Musée d’Art Contemporain de Lyon passe 9e et fait son entrée dans le Top 10  en gagnant trois places en un an !  
Georges Képénékian, 1er adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens, se félicite car « Lyon est la seule ville de plus de 200 000 habitants à retrouver deux de ses institutions culturelles dans le top 10. Par ce classement, le Journal des Arts témoigne de la qualité des expositions proposées par le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Art Contemporain qui innovent et se réinventent sans cesse, à défaut de pouvoir pousser les murs...L’exposition Delubac pour le musée de la place des Terreaux, Erró pour le Mac, ont été de grands succès publics. Dans les critères d’évaluation de la revue, la variété des activités en direction des visiteurs, le lien avec le public ont aussi été pris en compte : des éléments clés d’une politique culturelle pour tous essentielle à mes yeux » estime Georges Képénékian,
Le classement annuel du Journal des Arts se fonde sur une enquête réalisée de février à avril 2015, au travers d'un questionnaire adressé à 600 musées (des beaux-arts, d'archéologie et d'histoire) et repose sur 64 critères d'évaluation (accueil du public, médiation, collections, expositions...). Au final, plus de 330 institutions à travers la France sont classées.
 
Musée des Beaux-Arts 
Créé il y a plus de 200 ans, le Musée des Beaux-Arts de Lyon est situé au cœur de la presqu’île, dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle. Ses 70 salles offrent un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne : une collection permanente riche, une programmation et une gamme d’activités variées. Le musée s'enrichit régulièrement grâce à une active politique d'acquisitions (Poussin, Soulages, Ingres ou Fragonard parmi les plus récentes). Une nouvelle souscription publique est en cours afin de faire entrer dans les collections l’Homme au béret noir tenant une paire de gants, peint à la Renaissance par Corneille de Lyon. La prochaine exposition temporaire Dix ans d’acquisitions, dix ans de passions célèbre justement ce dynamisme (du 29 mai au 21 septembre 2015).
En 2014, le musée a battu des records de fréquentation avec 351 360 visiteurs : une hausse de 6% en un an qui récompense la qualité de l’accueil et du service au public. Parmi les nouveautés proposées : des tablettes tactiles à disposition du public pour la visite et 2 applications offrent des parcours thématiques à travers le musée, sans oublier les nocturnes qui proposent une façon originale de (re)découvrir le lieu en croisant musique, danse, théâtre ou encore cirque.
 
Musée d’Art Contemporain
Créé en 1984, le Musée d’Art Contemporain de Lyon s’installe en 1995 à la Cité Internationale dans un édifice de 3000m2 conçu par Renzo Piano. Sa particularité : être entièrement modulable. Un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace intégralement renouvelé. Le MAC LYON présente l’actualité artistique nationale et internationale avec une politique originale : il collectionne des expositions produites en étroite collaboration avec les artistes et des institutions internationales. Il accueille aussi bien des artistes émergents que des références mondiales telles qu’Andy Warhol en 2005, Keith Haring en 2008, et dernièrement Erró. En 2014, plus de 95 000 visiteurs s’y sont rendus. Actuellement, le public peut y découvrir les œuvres d’Antoine Catala et de la scène artistique d’Asie du Sud-Est.
Visites virtuelles, visites à distance grâce au robot BEAM (pendant la Nuit des Musées le 16 mai prochain), visites gustatives, promenades philosophiques… le MAC multiplie les innovations et réinvente ainsi le rapport du public au musée.
En septembre 2015, comme tous les 2 ans, le Musée accueillera la Biennale d’art contemporain, dont la direction artistique est confiée à Thierry Raspail, son directeur.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales