LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

Sciences à l'école : les projets scientifiques, C. Génial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtvAgenda



Nombre de messages : 398
Age : 52
Date d'inscription : 06/04/2012

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Sciences à l'école : les projets scientifiques, C. Génial !   Mar 28 Avr - 22:54

Finale nationale du « Concours C.Génial » :
150 collégien(ne)s et lycéen(ne)s vous dévoilent leurs projets scientifiques,
 
le 23 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie !
 
Soutenu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Concours C.Génial vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes (garçons et filles), en éveillant leur goût pour les défis scientifiques et technologiques : « Depuis dix ans la Fondation C.Génial et l'Éducation nationale, au travers de son dispositif "Sciences à l'École", sensibilisent les collégiens et lycéens aux enjeux des sciences, de la technologie et de l'innovation. Je salue cette décennie d'engagements et d'actions remarquables au service de l'interdisciplinarité, de l'ouverture au monde, de l'intelligence individuelle et collective. L'Éducation nationale est fière de soutenir ce concours national et félicite l'ensemble de ses artisans, les entreprises partenaires mobilisées, les équipes enseignantes de sciences et technologies, des collèges et des lycées de toute la France ».
 
Depuis 2007, ce concours donne l'opportunité à de jeunes élèves de réaliser par équipe, tout au long de leur année scolaire, un projet de nature scientifique et technique. La multidisciplinarité est de mise puisqu'il permet d'allier la physique-chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre... en partenariat possible avec les entreprises ou des laboratoires de recherche.
 
Cette année, le Concours a connu un vif succès avec une augmentation de 10 % du nombre d'inscrits, et s'est ouvert aux lycées professionnels ! 8 000 collégien(ne)s soit 350 projets et 1 750 lycéen(ne)s soit 135 projets ont tenté leur chance en France, dans les DOM-TOM (avec une première participation pour Mayotte) et dans les lycées français à l'étranger.
 
Sur les 500 projets présentés au total, 51 équipes (31 de collégien(ne)s et 20 de lycéen(ne)s) se sont distinguées, lors des finales académiques en régions. Lors de la finale nationale, elles seront départagées par un jury de 40 professionnels scientifiques (ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs, inspecteurs territoriaux et inspecteurs généraux de l'Éducation nationale...) à l'issue d'une grande journée, le 23 mai à Paris !
Chaque groupe tiendra un « stand » et sera jugé sur la démarche scientifique, le caractère innovant, la qualité de son projet ainsi que sa capacité à le « défendre ».
 
Ouvert à tous les visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ce concours sera également l'occasion pour les jeunes de s'illustrer en public !
 
En jeu ? L'opportunité de représenter la France à l'international au Concours Européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) en septembre 2015 à Milan, au Concours CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) en Chine en août 2015 et de participer à l'Expo Sciences Luxembourg (édition 2016).
 
***
Finale nationale du Concours C.Génial
Samedi 23 mai 2015, de 9h30 à 20h
 
Auditorium - Cité des Sciences et de l'Industrie
30 Avenue Corentin Cariou - 75019 Paris
Métro : Porte de la Villette ou Corentin Cariou (ligne 7)
 
***
 
Au programme :
9h30 - 12h30       Exposition des stands au public / Evaluation du jury sur les stands
13h - 14h              Conférence de Pierre Encrenaz, Astrophysicien et Académicien, à l'Auditorium
14h - 16h              Évaluation du jury sur les stands / Animations scientifiques par les médiateurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie
16h - 17h              Exposition libre des stands au public
17h30                    Photo de groupe
18h - 20h              Cérémonie de remise des prix à l'Auditorium - diffusion du message de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche.
 
51 projets concourront lors de cette grande finale 2015, à l'instar des projets* :
-        « Ballon Expérimental 'Véga' » de l'Académie de Bordeaux (projet collège)
Comment se déplacer n'importe où et n'importe quand, en utilisant le plus possible l'énergie solaire ? (avec le soleil : moteur à explosion, moteur à électricité...)
-        « Géométrie variable robotisée » de l'Académie de Créteil (projet collège)
Comment fabriquer des roues polygonales à géométrie variable capable de s'adapter à la morphologie d'un terrain accidenté ?
-        « L'Eau Cost » de l'Académie d'Aix en Provence (projet lycée) :
Comment réaliser un filtre piscine solaire pour maintenir l'eau propre et éviter le gâchis ? Comment produire de l'eau potable à moindre coût ?
-        « Change my color » de l'Académie de Paris (projet lycée) :
Comment détourner l'utilisation d'un accessoire de mode en périphérique connecté aux réseaux sociaux ?
 
* plus de détails sur les projets sur demande
 
Retrouvez la finale nationale 2014 du Concours C.Génial en vidéo, sur le lien ci-dessous :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum.lyftv.com
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Sciences à l'école : les projets scientifiques, C. Génial !
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Education - Formation-