Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Mobilité, transports publics, SNCF, TER... une sélection d'articles publiés en janvier 2015

le Sam 31 Jan - 16:05
A la Une
30 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
Brétigny : la SNCF et RFF organisent la contre-offensive judiciaire
Contestant les rapports réalisés, la SNCF et RFF ont demandé, le 19 janvier 2015, une contre-expertise aux juges chargés de l'enquête de Brétigny. De son côté, l'avocat de certaines victimes réclame une analyse comptable de l'affectation des sommes prévues à la maintenance des voies sur le secteur ces dix dernières années. Par ailleurs, sur une autre front judiciaire, celui relatif à la collision de Denguin, SNCF et RFF anticipent des mises en examen.
Actualité
30 janvier 2015 / Matériels et Constructeurs
La maquette du Citadis Spirit d'Alstom dévoilée à Ottawa

La maquette grandeur nature du Citadis Spirit d'Alstom, destinée à Ottawa, a été dévoilée, ce 30 janvier 2015, dans la capitale canadienne. Une grande première pour le constructeur français qui ambitionne de conquérir un marché nord-américain qui foisonne de projets.
30 janvier 2015 / Rhône-Alpes
Grenoble met en œuvre l’intermodalité
La communauté d’agglomération de Grenoble renforce son service de déplacements Métromobilité avec la refonte du site web et une nouvelle application mobile qui prennent en charge tous les moyens de déplacement, du train au vélo en passant par les transports urbains. Pour mettre en œuvre cette intermodalité, l’ensemble des moyens opérationnels des principaux gestionnaires de réseaux du territoire ont été regroupés en un seul lieu.
13 janvier 2015 / Politique
Le gouvernement veut accélérer le projet CDG Express en légiférant par ordonnances
Un amendement a été introduit dans le projet de loi Macron pour éviter au gouvernement de perdre encore du temps sur le projet de liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Si le texte est voté, l'exécutif pourra recourir à des ordonnances et éviter de repasser devant le Parlement pour confier le projet à la filiale commune de SNCF Réseau et Aéroports de Paris.
29 janvier 2015 / Politique
Libéralisation du marché de l’autocar : les principales disposition du texte
Les députés ont examiné les articles du projet de loi Macron qui concernent la libéralisation du marché de l’autocar longue distance. Les parlementaires n’ont pas apporté de modifications sensibles au texte issu de la commission spéciale de l’Assemblée. En particulier, ils ont conservé le même plafond d’autorisation d’ouverture ou de modification d’une liaison, soit une distance inférieure ou égale à 100 kilomètres.
29 janvier 2015 / Social
ISO 26000, une norme pour clarifier la responsabilité sociétale des entreprises
L’UTP organise, le 5 février 2015, à Paris, une demi-journée d’information professionnelle sur la norme internationale ISO 26000. Celle-ci donne les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin qu’elle soit mise en œuvre dans les meilleures conditions.
28 janvier 2015 / Île-de-France
Paris : un plan de lutte contre la pollution qui favorise le report modal
La maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé, le 28 janvier 2015, son plan de lutte contre la pollution. Ce projet comporte, notamment, des restrictions progressives à la circulation pour les véhicules les plus polluants, et des mesures incitatives à l’utilisation des transports en commun ainsi que des services Autolib’ et Vélib’. Le plan d’Anne Hidalgo sera présenté au Conseil de Paris le 9 février 2015.
28 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
iDTGV lance une offre illimitée à 59,90 euros par mois
L’offre iDTGVMAX va permettre à un abonné de se déplacer en iDTGV autant de fois qu’il le souhaite et à tout moment pour moins de 60 euros par mois. En proposant une réservation souple et une gestion 100% mobile de son trajet, la SNCF espère conquérir de nouveaux clients chez les adeptes de la voiture et du covoiturage.
28 janvier 2015 / Politique
Comment Croissance Rail soutient la filière ferroviaire française
Pierre Farin, directeur d’investissement chez Bpifrance et responsable de Croissance Rail, explique le fonctionnement de ce fonds d’investissement qui vient d’entrer au capital de l’équipementier Compin. L’objectif de Bpifrance ? Consolider la filière ferroviaire française en favorisant la concentration du secteur et le développement à l’export.
28 janvier 2015 / Île-de-France
RATP : 2015, l'année des chantiers et de… l'autocar

2015 sera marquée par le démarrage de plusieurs gros chantiers à la RATP : le renouvellement intégral de la ligne A du RER qui nécessitera son arrêt total entre La Défense et Auber en août ; le prolongement de trois lignes de métro ; la négociation puis la signature avant les élections régionales d'une nouvelle convention liant la RATP et le Stif pour cinq ans. Une année qui devrait voir aussi la RATP se lancer sur le marché des lignes d'autocar longue distance.
 
27 janvier 2015 / Politique
Enquête parc 2014 : des véhicules toujours plus performants
L’enquête 2014 réalisée par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) montre que le parc de véhicules est toujours plus jeune, plus moderne et plus propre. 88 % de ce parc est constitué d'autobus et de trolley bus, 12 % de métros, trams et systèmes guidés sur pneus. Ces derniers types de véhicules sont présents dans près de 23 % de réseaux.
13 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
Voeux de l'UTP : le monde paradoxal du transport public

"Soyons très clairs : le modèle économique qui est aujourd'hui celui du transport public urbain a atteint ses limites." Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, Jean-Marc Janaillac, président de l'Union des Transports Publics et ferroviaires, n'a pas caché son inquiétude quant à l'avenir du secteur.
27 janvier 2015 / Lorraine
Lorraine : polémique autour de deux gares sur la LGV Est européenne
Faut-il ou non construire la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières (54) et transformer celle de Louvigny (57) en gare de fret ? C’est à cette question que les Lorrains devront répondre le dimanche 1er février 2015. Le conseil régional de Lorraine a décidé de lancer une consultation pour faire taire les polémiques autour de ce projet. Explications de Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine.
27 janvier 2015 / Rhône-Alpes
Le Lyon-Turin ne bénéficie plus d'un consensus politique
Opposition de l’UDI, d’EELV, d'élus UMP savoyards… Le projet du Lyon-Turin ne fait plus l’unanimité chez les politiques, alors qu'il entre dans sa phase décisive de bouclage du financement. A l'évidence, l'apparition dans la société civile du responsable associatif, Daniel Ibanez, n'y est pas pour rien. Alors que la contestation au projet est ancienne en Italie, celui-ci a développé, en France, une critique très structurée du projet qui déstabilise son promoteur Lyon Turin Ferroviaire (LTF).
26 janvier 2015 / Poitou-Charentes
Silver mobilité : Transdev expérimente de nouvelles offres de mobilité pour les seniors
La Caisse des Dépôts, Transdev et un acteur local d'autopartage, expérimentent depuis décembre 2014 à la Rochelle de nouvelles offres de mobilité dans des résidences pour personnes âgées : voitures électriques en autopartage et transport à la demande. Une offre privée qui se veut complémentaire de l'offre de transport public.
26 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
CarPostal France obtient la labellisation RSE Lucie
L’intégralité du périmètre du groupe CarPostal France a obtenu la labellisation RSE Lucie pour une durée de trois ans. L’agence Lucie attribue un des labels de référence en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
 
26 janvier 2015 / Politique
Bilan de l’expérimentation indemnité kilométrique vélo
L’expérimentation, menée du 1er  juin au 1er novembre 2014, auprès de 8000 salariés a permis de doubler le nombre de pratiquants du vélo, selon l’étude réalisée par Inddigo pour le compte de l’Ademe. Mais 54% de ces nouveaux cyclistes sont des usagers des transports en commun, et 19% seulement des adeptes de la voiture particulière.
19 janvier 2015 / Auvergne
Clermont-Ferrand inaugure son pôle d’échanges intermodal
La gare SNCF de Clermont-Ferrand accueille un pôle d’échanges intermodal qui comporte, notamment, une station de bus et de cars, et de vélos en libre-service. L’accessibilité est facilitée par une nouvelle signalétique, et les voyageurs connaissent, en temps réel, les départs et arrivées de trains, mais aussi les horaires des bus et cars interurbains via des écrans d'information. Autant d’aménagements destinés à valoriser l’offre transport et améliorer l’intermodalité.
23 janvier 2015 / Lorraine
Comment Nancy lutte contre la fraude
Alors que le taux de fraude a baissé de 3,8 points entre 2012 et 2014, le réseau de Nancy s’est donné pour objectif de passer en dessous de la barre des 10 % en 2016. Ses solutions passent par un renforcement de la répression et de la prévention.
23 janvier 2015 / Aquitaine
A Bordeaux, le tramway franchit la rocade

Pour la première fois, le tramway de Bordeaux va franchir la rocade. Le samedi 24 janvier 2015, les lignes A et C seront prolongées de plus de 3 km chacune. Au printemps, deux autres extensions seront mises en service à nouveau sur la ligne C mais aussi sur la B. Parallèlement, six terminus partiels seront déployés sur les tronçons les plus chargés du centre-ville. L’objectif : permettre aux rames de faire demi-tour à mi-parcours pour augmenter les fréquences de passage.
15 janvier 2015 / Rhône-Alpes
Starshipper ouvre une liaison régulière entre Lyon et Bordeaux
A partir du 30 janvier 2015, l’offre d'autocar long courrier du réseau Réunir crée un aller-retour quotidien Lyon-Bordeaux via Clermont-Ferrand. Avec une offre de lancement à 27 euros, Starshipper, se place en concurrent du train et du covoiturage.
 Lire la suite
12 janvier 2015 / Provence-Alpes-Côte d'Azur
2014, annus horribilis pour les TER PACA
La qualité de service des TER provençaux n'a jamais été aussi mauvaise qu'en 2014. 8,3% des trains ont été supprimés tandis que 18,2% sont arrivés avec plus de cinq minutes de retard. En cause, 75 jours de grève, des travaux et un système de maintenance défaillant. La SNCF a dû s'acquitter de 4 millions d'euros de pénalités. Un troisième plan de redressement, appelé "Rebond", a été mis en œuvre par l'opérateur ferroviaire.
22 janvier 2015 / Matériels et Constructeurs
Signalisation : Alstom remporte des contrats en Inde et en Égypte
Alstom va équiper le métro de Kochi en Inde de ses solutions de signalisation CBTC, de télécommunication, et d’électrification. Le groupe a, également, remporté un contrat pour moderniser une ligne ferroviaire régionale de 240 kilomètres en Égypte et fournir, notamment, des équipements de signalisation.
 
22 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
Les priorités 2015 du groupe SNCF
Guillaume Pepy et Jacques Rapoport ont présenté les priorités 2015 du groupe ferroviaire lors d’un dîner avec presse. Le président de SNCF Mobilités s'est donné pour objectif d'accélérer la baisse des dépenses d’exploitation, tandis que celui de SNCF Réseau a confirmé l'accélération des investissements de remise à niveau du réseau.
22 janvier 2015 / Rhône-Alpes
TER Rhône-Alpes : la région exige plus de qualité de service
En Rhône-Alpes, l’amélioration de la qualité de service et la maîtrise des coûts seront les maîtres-mots de la future convention TER qui débutera en 2016. Ce contrat devrait être assorti de pénalités plus fortes pour la SNCF, d’un système d’indemnisation des usagers et d’une forfaitisation annuelle de la contribution. Des mesures inscrites au cahier des charges présenté le 19 janvier 2015 à la presse.
21 janvier 2015 / Politique
Michel Seyt, FNTV : "Nous ne cherchons pas à faire disparaître la SNCF"
Michel Seyt détaille la position de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) sur le projet de loi de Macron qui sera examiné à l’Assemblée à partir du 26 janvier 2015. Le président de la FNTV évoque également les obstacles à la libéralisation du marché de l’autocar, mais aussi les priorités de son nouveau mandat.
12 janvier 2015 / Limousin
Pourquoi le gouvernement déclare la LGV Poitiers-Limoges d'utilité publique
D'un coût de 1,68 milliard d'euros (valeur 2012), la très critiquée LGV Poitiers-Limoges a été déclarée d'utilité publique (DUP) par le gouvernement par un décret du 10 janvier 2015. Cette décision ouvre la voie aux expropriations. Pourquoi avoir fait ce choix - qui suscite des réactions d'incompréhension comme celle de la FNAUT - alors que l'Etat stratège dit vouloir mettre l'accent sur la rénovation du réseau classique et cesser d'endetter la SNCF avec des LGV ? Explications. 
20 janvier 2015 / Nord-Pas-de-Calais
Annulation de la DSP transport : l'imbroglio valenciennois

Anne-Lise Dufour, présidente du Syndicat des transports urbains de Valenciennes (Siturv), va contester en Conseil d'Etat l'annulation par le tribunal administratif de la délégation de service public du réseau de Valenciennes. Mais en attendant la décision de la haute juridiction administrative, elle est tenue de lancer une nouvelle procédure d'appel d'offres.
20 janvier 2015 / Politique
Nicolas Blain, UITP : "L'Europe doit mieux prendre en compte le fait urbain"
L'Union internationale des transports publics (UITP) plaide depuis longtemps pour que l'Europe soutienne financièrement le développement d'infrastructures urbaines. La Commission apporte une première réponse concrète à cette demande avec le plan Juncker et le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Mais pour Nicolas Blain, président du Comité Union européenne de l'UITP, il faut aller plus loin pour satisfaire les besoins de mobilité des 75 % d'Européens qui vivent en ville.
6 janvier 2015 / Languedoc-Roussillon
TER à 1 euro : le Languedoc-Roussillon avance à pas comptés

Le 5 janvier 2015, le Languedoc-Roussillon a généralisé le TER à 1 euro. Du moins sur certains trains et dans un nombre limité de places. Cette année, 460 000 billets de ce type seront mis en vente uniquement sur Internet. Ce volume représente 5% des trajets quotidiens. Cette décision n'enchante pas particulièrement la SNCF, très réservée à ce sujet. Au point que la région a dû développer son propre site de vente en ligne, et créer une régie de recettes ad hoc.
16 janvier 2015 / Bretagne
Métro : Rennes Métropole finalise le prêt de 300 millions d’euros de la BEI
Pour financer la réalisation de la ligne b du métro, Rennes Métropole a obtenu un prêt de 300 millions d’euros sur 30 ans auprès de la Banque européenne d’investissement. La convention de financement sera signée le 23 janvier 2015. L’investissement d’1,2 milliard d’euros HT est financé à 40 % par l’emprunt, 40 % par l’autofinancement et 20 % par des subventions. La mise en service est prévue en 2019.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales