Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
be-rp
Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2014




MICROMEGA de l’infiniment petit à l’infiniment grand

le Mer 23 Avr - 15:50
Voyage photographique et illustrations sonores sur la mémoire vive et les souvenirs retrouvés, cette exposition plonge le spectateur dans un univers inconnu, au plus profond du cerveau humain, au cœur de la mémoire, dans le monde des souvenirs.

Du 8 au 24 mai 2014
 
Quel avenir sans souvenirs ? Qui est-on sans nos souvenirs ? Si le présent de l’avenir est l’attente, ne dit-on pas que le présent du passé est la mémoire ?  Quelle interprétation des souvenirs et quelle représentation peut-on en faire ?
 
Autant de questions soulevées auxquelles répond Benoit de Bengy à travers le voyage photographique qu’il propose. Le propos n’est pas ici : la place de l’individu dans l’univers mais bien la place des souvenirs dans l’univers de l’individu.
 
En effet la mémoire est à la fois un bien commun, universel, qui parle à tous, mais aussi un lieu personnel composé d’une multitude de souvenirs dans lequel chaque individu peut se retrouver, interpréter ou réinterpréter les faits qu’il a vécu  et bâtir son monde intérieur : sa personnalité.
Le choix de représentation des souvenirs par des planètes est issu de cette réflexion.
« Nous pouvons aisément imager que le noyau interne correspondrait aux faits vécus, le noyau externe correspondrait alors au contexte dans lequel s’inscrivent les faits, alors que le manteau et la couche extérieure apparente seraient la réinterprétation par l’individu de ces faits. » explique –t-il.
A partir de cette introspection une histoire va naitre: MICROMEGA, de l’infiniment petit à l’infiniment grand :
 
Des scientifiques spécialisés dans la recherche liée aux troubles cognitifs expérimentent sur un patient amnésique un nouveau microscope surpuissant capable de capter des objets à l’échelle subatomique: le scanner Zeptoscopique AKI.
Ils vont découvrir dans la zone du cerveau identifiée comme étant celle du stockage de la mémoire un système solaire composé de planètes de différentes compositions. Après avoir cartographié et photographié l’ensemble, le corps médical décide de  confronter le patient à leur découverte. A la stupéfaction générale, le patient va identifier les planètes comme autant de souvenirs et ainsi redécouvrir son passé enfoui au plus profond de sa mémoire.
 
Entre rêve et réalité, cette fiction Poético-Scientifique retrace les bribes d’une vie retrouvée. L'exposition est la restitution graphique de ces découvertes. Le spectateur est invité à vivre cette expérience en immersion, plongé dans l’obscurité et entouré d’une bande sonore issue de collaboration entre plusieurs musiciens, et ainsi partir lui-même à la découverte de ses souvenirs.
 
 
Vernissage : Jeudi 08 mai 2014 à partir de 19h00
Le Pavillon des Artistes – 10-12 avenue Jean Moulin – 93000 Saint-Denis



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales