Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Les "cafés Jeunes Chercheurs" du collectif Confluence à la Bibliothèque de la Part Dieu

le Lun 4 Nov - 22:29
Les deux prochains Cafés jeunes chercheurs Lyon du Collectif Confluence pour le cycle « Innovations » à la Bibliothèque de la Part-Dieu :

Le 9 novembre 2013 à 16h00 lors du Café jeunes chercheurs Lyon « Quelles sont les façons de protéger les recettes de cuisine en France ? » interviendront : Alexine FONTAINE : « Les recettes de cuisine sont-elles protégées culturellement ? » et Thimothée FRINGANS : « Les recettes de cuisine sont-elles protégeables juridiquement ? »

Actuellement la cuisine fait recette du fait du phénomène de mode qui a envahi la France ces dernières années. Cette profusion culinaire de réinterprétation et de modernisation des recettes de cuisine peut amener à se poser la question de leur protection. Celle-ci peut se traduire par l'incription du repas gastronomique français au patrimoine de l'UNESCO ou par l'éthique du milieu des métiers de bouche mais ne seraient-ce pas à la culture et au droit d'être les pans de protection des recettes de cuisine?

Plus d'informations : http://collectif-confluence.fr/article/%22quelles-sont-les-facons-de-proteger-les-recettes-de-cuisine-en-france-%3F%22

Le 23 novembre 2013 à 16h00 lors du Café jeunes chercheurs Lyon « Se vêtir au féminin : pratiques et enjeux du vêtement aux XVIIe et XXe siècles » interviendront : Pauline FERRIER : « Le vêtement : objet possédé, objet symbolique dans la France du XVIIe siècle » et Léonie LAUVAUX : « La robe. Histoire d'un récit au féminin »
Les études sur les femmes sont neuves, quelque soient les domaines envisagés ; cependant, elles ont immédiatement revêtu un caractère précis, les chercheurs s'intéressant au quotidien des femmes, à leurs droits, à leur rapport à la maternité, au travail... Que l'on aborde l'angle historique ou sociologique, la réflexion sur les femmes amène des questionnements autour des différenciations de genre. Or, quel outil plus représentatif que le vêtement pour distinguer hommes et femmes, ou pour les rapprocher ? Il est question ici du rapport que les femmes ont vis-à-vis du vêtement, et de la manière dont la représentation du vêtement participe des différenciations sociales et de genre.
Plus d'informations : http://collectif-confluence.fr/article/%22se-vetir-au-feminin-:-pratiques-et-enjeux-du-vetement-aux-xviie-et-xxe-siecles%22

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales