Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Festival International du Film de Montagne, à Autrans du 4 au 8 décmbre 2013

le Ven 18 Oct - 12:32
« Tournages en Montagne : des années d'audace... et quel avenir ! »
 Rendez-vous incontournable de l'évasion, du 4 au 8 décembre, le FIFMA vous invite à découvrir la montagne comme vous ne l'imaginiez plus. Un monde où montagne et cinéma se côtoient "pour de vrai", se challengent et se séduisent pour vous offrir des grands moments de cinéma, des rencontres inattendues, fortes, humaines et professionnelles, et du temps ! Du temps à passer ensemble pour découvrir toutes les audaces des tournages en montagne et poser les jalons des films de demain.[/center]
La nouvelle équipe du FIFMA fête 30 ans de succès et ouvre la voie d'un nouveau regard sur la montagne : une vision nourrie de "la rencontre qui peut tout changer" entre professionnels et fans du cinéma et de la montagne. Une vision qui trouve ses racines dans 30 années de convivialité, d'expérience et d'archives inédites et qui projette le FIFMA dans une volonté affirmée de mettre en valeur et de soutenir une production de films de montagne toujours plus à la hauteur.
 
Un certain regard... très professionnel et passionné !
En 2013, gros plan sur les rencontres et les temps d'échanges entre professionnels et passionnés du métier. Dans une salle dédiée, lors de la table ronde des diffuseurs du vendredi après midi, de cafés-débats ou de débats tout court, les professionnels viendront partager leur vécu. Les invités, les accrédités et le public découvriront sous 1000 facettes la part de vision, d'audace, mais aussi de technique et de réalisme inhérents aux « Tournages en Montagne ». Ainsi, un débat consacré aux nouvelles techniques de tournage en montagne verra intervenir Didier Laffond, réalisateur, Sylvain Bardoux, machiniste de cinéma spécialisé et des techniciens experts de la prise de vue avec drones et hélicoptères.
Afin d'illustrer ces propos, le FIFMA projettera 5 films rarement diffusés, avec des surprises de making of révélatrices du parallèle entre l'évolution des techniques de prise de vue et celle de notre regard sur le milieu montagnard.
Le débat de la FFCAM s'attachera quant à lui  à l'importance du regard des nouvelles générations sur la montagne : "Les jeunes en montagne. Pour quoi faire?"
 
Des films pour toutes les passions de la montagne
 
La rétrospective : 30 ans d'images et de valeurs fondatrices du FIFMA de demain. Pour le 30ème anniversaire du Festival, 8 films documentaires et de fiction les plus marquants des éditions précédentes seront projetés tout au long du Festival ainsi qu'un film rare de 1925 de René Moreau.
 
A l'assaut de la qualité pour la sélection de films documentaires : la sélection 2013 s'est nettement affinée : une trentaine de films, sélectionnés parmi 151 inscrits, mettent en avant exploits d'alpinisme, audaces, disciplines inédites ou nouvelles façons de pratiquer la montagne. Ils s'attachent aussi à montrer le regard original que l'on peut poser sur ceux qui vivent en montagne ou vivent de la montagne. Une programmation à caractère culturel (peinture, photo, art) sera proposée parmi ces films sélectionnés.
 
La sélection de films de fiction « Coup de cœur » : un éventail de longs et courts métrages sera diffusé, dont l'avant première de « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier, en présence de Tcheky Karyo, acteur dans le film (à confirmer).
 
Les premières réalisations : 25 minutes de chacune des premières réalisations seront diffusées le jeudi soir. Chaque 1e réalisation sera ensuite rediffusée une fois, intégralement, pendant la durée du Festival. Un prix Spécial leur est consacré chaque année.
 
2 jurys "pro" partagent avec le public le plaisir de la récompense
 
Cette année un jury documentaire très professionnel et composé de 5 membres issus des métiers de la montagne et du cinéma viendra apprécier les films sélectionnés. Un deuxième jury sera dédié aux premières réalisations et le Public évaluera les films de fiction.
 
6 prix distingueront les meilleurs films documentaires, d'animation ou expérimentaux.
1 prix du public distinguera les films de fiction (court ou long métrage confondus)
1 prix distinguera les premières réalisations
 
Bonus 1 : parce que le Festival les séduit, 3 guides du Syndicat des Guides de Haute Montagne seront présents pendant le Festival et remettront un prix spécial au film de leur choix.
 
Bonus 2 : « Révèle le montagnard cinéaste qui est en toi »
Clap de fin du concours inédit lancé en juin 2013 et dédié aux moins de 25 ans. Un concours de projets de films qui a permis d'impliquer des jeunes motivés. A l'occasion du Festival 2013, le lauréat, désigné par Jean Pierre Bailly et un second réalisateur, recevra un prix (matériel et stage de formation) et aura alors un an pour réaliser son film. En 2014 le FIFMA assurera la diffusion du film pendant le Festival et sur une chaine partenaire.
 
 Evénements dans l'événement, la convivialité in situ
 
Au cœur du Festival, l'incontournable Festitrail est le 1e trail blanc de l'année pour les dingues de course en montagne et les amateurs chevronnés (voir fiche séparée).
 
Les « Adrénaline Sessions » parrainées par Didier Lafond le » réalisateur du film sportif français), sont dédiées aux amateurs de sensations fortes. Elles se dérouleront en trois temps : le 4 décembre, une soirée films explosive en présence de Didier Lafond et de réalisateurs, le 5 en matinée, une sortie outdoor sur inscription, et le 6 décembre, un débat sur la production de films de sports extrêmes.
 
Les Rencontres d'Ecrivains sont un moment d'échange privilégié avec des auteurs connus tant pour leur écriture que pour leur lien vivant à la montagne. Cette année, le malicieux, brillant, profond et tonique, Etienne Klein, scientifique, écrivain et montagnard hors-norme, viendra illuminer ces rencontres du samedi matin. D'autres auteurs (Paul Petzl, Sophie Cuenot, Hervé Bodeau, Jean-Michel Asselin, Fabrice Lardreau, etc.) seront présents l'après-midi et signeront leurs ouvrages toute la journée du samedi. Un libraire sera aussi présent vendredi et samedi et proposera à la vente les dernières parutions marquantes dans le domaine de la montagne (plus d'info, voir fiche séparée).
 
Au cœur du village le Camp de Base The North Face continuera de briller avec ses animations.
 
 La conférence d'Olivier Follmi avec les films « Fleuve Gelé » et « Fleuve de Vie » de l'infatigable photographe voyageur vous dévoilera la beauté, la sagesse et la diversité du monde. Ses films seront accompagnés d'une exposition de 15 photographies dans le hall du Village Olympique.
 
Et plein d'autres choses encore dans le programme disponible sur www.festival-autrans.com ...
 
Evénements et convivialité hors les murs
 
Avant-première, en octobre et novembre dans le Vercors... Plus d'info dans les news, sur le site.
 
En collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, le 14 décembre 2013, des films primés seront projetés en présence de réalisateurs dans ce lieu magnifique de la capitale.
 
  
 
 
La fiche du Festival
 
 Jury « Documentaires »
 
Patricia Jolly - Journaliste Spécialisée Montagne et alpinisme au journal Le Monde
Gabriela Khun - Vice-directeur des Rencontres du Cinéma de Montagne, festival de Zakopane en Pologne
Sylvain Bardoux - Machiniste spécialisé dans les tournages en montagne
Christophe Dumarest - Alpiniste et guide de Haute Montagne
Eric Valli (en cours de confirmation) - Réalisateur
 
Jury « 1e réalisations »
 
Olivier Blanche - Président de la société EXPE et Président du Jury 1e réalisations
Joan Chabourine - Montagne TV
Nicole Joulia - Attachée de Presse Alpes d'Orange
Jérôme Gouy - Responsable de l'INA Centre-Est
 
Jury « Concours 2013 »
 
Jean-Pierre Bailly - Producteur
Anne Farrer - Directrice du Festival
 
Jury « Syndicat National des Guides de Haute Montagne»
 
3 guides de haute montagne présents toute la semaine à Autrans pour remettre un prix spécial 
 
 Les prix
 
Compétition Films Documentaires (y compris ceux projetés dans les Adrenaline Sessions), films d'animation et films expérimentaux
Grand Prix du Festival International du Film de Montagne d'Autrans
Grand Prix Alpinisme FFCAM
Prix du film Vie des hommes
Prix du film Nature et Environnement
Prix du film Exploit sportif
Prix du Public
 
Compétition Films de Fiction
Prix du Public « Film de Fiction » attribué aux courts métrages et longs métrages confondus.
 
Compétition « 1e réalisations »
Prix INA de la 1e réalisation
 
Prix spécial du Syndicat des Guides de Haute Montagne
3 guides du syndicat des Guides de Haute Montagne remettront un prix spécial au film de leur choix.
 
 Rencontres d'Ecrivains et signatures autour de la littérature de montagne (samedi 10h et 14h) !
 
C'est un temps d'échange rare entre des auteurs au cœur de l'actualité et le public du Festival. Sont notamment invités cette année : Etienne Klein, Paul Petzl, Sophie Cuenot et Hervé Bodeau, pour « Petzl, La promesse des profondeurs », Jean-Michel Asselin, pour « Edlinger », Fabrice Lardreau, pour « Cimes Intérieures », François Damilano (sous réserve), pour « Mythologie Alpine », Bernard Amy, pour « L'Alpiniste, le Meilleure Grimpeur du Monde », Mariette Nodet, pour « Envolées Belles », Fabien Lacaf, pour « Les Amants de l'Oisans », Mirella Tenderini, pour « Les Montagnes du Lac de Come » (sous réserve), Marie-Christine Guerin, pour « Des Violons pour Monsieur Ingres », Gilles Modica, pour « Des origines de l'alpinisme jusqu'au dernier virtuose » et Dominique Potard, pour « Welcome to Chamonix ».
 
 La sélection, quelques exemples de films 
 
Petzl Roc Trip Argentina, de Vladimir Cellier
Situés en plein cœur de la Pampa Patagonienne, dans la province de Chubut en Argentine, les monolithes de la Piedra Parada surplombent le désert environnant. Reposant un peu plus au Nord, le majestueux Canyon Buitrera fut la résidence du voyage Petzl RocTrip en novembre 2012. Pendant plus d'une semaine, des grimpeurs du monde entier se réunirent pour partager leur passion commune: l'escalade. Grâce au dur labeur d'une équipe Argentine et internationale qui ouvraient les voies, le Canyon Buitrera, long de 5km, aux falaises de 200 mètres de hauteur, est l'un des plus gros sites d'escalade d'Argentine. Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, plus de 1500 personnes grimpèrent dans le vent, la poussière, la chaleur, et le froid pour une inoubliable expérience Patagonienne.
 
Libros y Nubes, de Pier Paolo Giarolo
Dans un village perdu dans les Andes péruviennes une jeune fille attend l'arrivée de nouveaux livres. Ils sont portés dans un sac à dos par un bibliothécaire, marchant dans les montagnes, entre le ciel et les nuages. Les bibliothèques rurales au Pérou sont composées de quelques douzaines de livres qui, une fois lus, sont échangés pour d'autres entre communautés. Les livres marchent au fil des parcours des messagers.
 
The Hunter, animation de Marieka Walsh
Un petit garçon est porté disparu, tué par des loups craint-on. Un chasseur entreprend un voyage pour le retrouver, mort ou vif. Tandis que le chasseur suit la piste du petit garçon dans les montagnes, il découvre qu'il ne peut plus compter sur son instinct. Ici, loin de la civilisation il doit prendre des décisions qui changeront à tout jamais sa relation avec la nature, qu'il avait toujours redoutée.
 
Pau Escalé, Go to the Parad-Ice, de Eduard Miguel Costal
"Sur la planète terre, rien n'existe indépendamment de la glace. La pierre sert à soutenir la glace, l'eau à former la glace et l'air à respirer, se déplacer et escalader sur glace. Tout. Uniquement pour ça, escalader sur glace." Avec ces mots, Pau Escalé défini sa passion pour l'escalade de glace de haute difficulté, une activité qui était devenue l'épicentre de sa vie. Le 10 Mars 2012, un terrible accident alors qu'il montait dans le Cirque de Gavarnie (France) l'a tué.
 
 Les sponsors
 
Les fidèles du Festival du film, La Banque Populaire, la FFACM, le Conseil Général de l'Isère, et de nombreux partenaires qui accompagnent le festival depuis longtemps. Les Caves Jaillance et la Banque Populaire seront particulièrement présents pour fêter le 30eme anniversaire du Festival.
 



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales