Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FacVerteLyon
Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 12/09/2013


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


L'ALUR et les étudiant-e-s : la justice sociale en matière de logement progresse (FacVerteLyon)

le Lun 16 Sep - 13:51
Pour s'attaquer à la flambée des prix de l'immobilier et plus particulièrement à une dérégulation des prix des loyers, la loi relative à l'Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) s'inscrit sous le signe de la concertation. Partenaires associatifs, économiques et « jeunes » ont été entendu par Cécile Duflot, Ministre du Logement et de l'Égalité des Territoires. Fac Verte Lyon salue cet effort législatif mais demeure attentif à certains enjeux qui renvoient spécifiquement à la population étudiante.

Tout d'abord, la Garantie Universelle des Loyers (GUL) est un principe que nous revendiquons. Il permet un plafond destiné aux ménages dont moins de 50% de leurs revenus sont consacrés au logement. Cela protège les prioritaires face à d'éventuels impayés. Fac Verte Lyon demande qu'un taux d'effort spécial et donc plus important soit mis en œuvre pour les étudiant-e-s. Beaucoup dépensent jusqu'à 60, 70 voire 80% de leurs maigres revenus dans les loyers. Cela étant souvent pour des espaces de taille réduite tel que les studios ou alors des logements insalubres... Une assistance publique des propriétaires semble être une structure économique cohérente dont le financement de cet effort envers les étudiants devrait se faire exclusivement par les propriétaires eux-mêmes.

Ensuite, la mesure la plus médiatique de cette loi : l'encadrement des loyers pour sécuriser le marché de l'immobilier. La loi propose une marge possible de 20% eu égard le loyer médian. David-Marie Vailhé, président de Fac Verte Lyon, salue cette initiative « comme possible soutien à l'accès aux études hors des bases familiales, comme levier de mobilité étudiante sur le territoire français, pour ainsi s'adresser aux étudiant-e-s les plus précaires ». Fac Verte Lyon demande alors à ce que les logements occupés par des étudiants, bénéficient d'un prix correspondant exactement à un loyer médian. Cela est possible, les marges ne devraient alors pas excéder 5%. Pour rendre efficiente une telle mesure et garantir son efficacité, il importe de questionner la localisation des logements étudiants et les phénomènes des prix fonciers. Ainsi, il serait nécessaire de multiplier l'offre locative étudiante selon certaines situations géographiques (1).

Enfin, la loi prévoit un plafonnement des frais d'agence. Fac Verte Lyon demande à ce que la loi fasse preuve de davantage de volontarisme politique envers les étudiant-e-s et que cela soit conséquent : supprimer ces frais du fait d'une mobilité potentielle forte chez cette population. Ainsi, la loi ALUR va dans le sens du droit au logement. Droit fondamental tant en matière de dignité que de vecteur d'épanouissement, car c'est une condition éminemment indispensable à la bonne conduite d'études. Fac Verte Lyon soutien la loi ALUR mais émet quelques réserves : il faut faire plus et mieux pour les étudiant-e-s.

Contact :
Luisa Lacaille, co-secrétaire FacVerteLyon en charge de l'animation externe06 98 34 46 89
David-Marie Vailhé, président FacVerteLyon06 22 60 55 83


(1)- Pour le Grand Lyon, les logements CROUS représentent une offre sept fois insuffisante aux demandes. Lyon comprend plus d'un ¼ de sa population comme étant étudiante !

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales