Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Santé : une innovation dans le traitement des infarctus testée à l'hôpital de Lyon Saint Joseph Saint Luc

le Lun 16 Sep - 12:10
Le 17 septembre 2013, le Département de Pathologie Cardio-Vasculaire* du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, sera la première équipe de la Région Rhône-Alpes à posséder et appliquer la toute nouvelle technologie des stents coronaires biorésorbables, une avancée majeure dans le traitement de l’infarctus du myocarde et de l’angine de poitrine.
La pathologie athéromateuse coronarienne est fréquente et grave : des plaques d’athérome** se développent à l’intérieur des artères coronaires, réduisant leur diamètre et gênant l’afflux sanguin nécessaire au bon fonctionnement du muscle cardiaque. Elles peuvent être responsables d’angine de poitrine, mais aussi et surtout d’infarctus du myocarde, engageant le pronostic vital.
Les moyens pour traiter cette pathologie athéromateuse ont considérablement évolué ces dernières années : outre le développement de nouveaux médicaments, ce sont surtout les techniques de revascularisation, qui ont énormément progressé.
La technique la plus ancienne est la chirurgie de pontage coronaire, qui consiste à contourner les rétrécissements athéromateux en connectant d’autres vaisseaux plus en aval sur l’artère malade. Elle est très efficace mais nécessite une anesthésie générale et une intervention lourde.
Il y a une vingtaine d’années, une nouvelle technique a été développée, celle de l’angioplastie coronaire : sous anesthésie locale, un ballonnet est introduit dans les artères coronaires en cheminant dans le système artériel depuis le poignet ou le pli de l’aine.
Il y est ensuite gonflé en regard du rétrécissement pour écraser la plaque, et ainsi rendre à l’artère un calibre normal. Cette technique d’angioplastie, plus légère, s’est améliorée au fur et à mesure des années, et s’est imposée progressivement comme la méthode de référence dans de nombreuses indications, notamment dans le cadre de l’urgence vitale de l‘infarctus. A l’heure actuelle est déployée dans les artères, lors de l’inflation du ballonnet, une prothèse en alliage métallique, couramment appelée stent, qui épouse la paroi de l’artère et permet de stabiliser dans le temps le résultat initial de l’angioplastie.
Une nouvelle évolution technologique majeure est sur le point d’émerger dans ce domaine : les stents, au lieu d’être en métal, pourront désormais être faits d’acide poly-lactique, une matière plastique qui a la particularité d’être bio-résorbable, ou plus communément bio-dégradable : le stent, après son implantation, reste en place pendant environ 18 mois, avant de se désagréger complètement et définitivement, tout en ayant assuré le rétablissement d’un calibre normal à l’artère.
Cette résorption a plusieurs avantages. D’une part, l’absence de corps étranger résiduel au contact de la paroi de l’artère lui permet de récupérer une plasticité importante, qui est altérée en cas de mise en place d’un stent métallique conventionnel.
D’autre part, la dégradation complète du stent permet d’envisager d’éventuelles interventions ultérieures plus facilement, puisqu’il n’y a pas besoin de composer avec du matériel métallique déjà en place, ce qui pose problème notamment en cas de nécessité de pontage.
Environ 15 000 de ces nouveaux stents bio-résorbables ont déjà été implantés dans le monde, en grande majorité dans le cadre d’études thérapeutiques. Le recul sur leur utilisation est dorénavant bon et leur utilisation a été autorisée en Europe.
* Deuxième centre du Grand Lyon en terme de nombre d’angioplasties réalisées.
** Dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères, pouvant provoquer une maladie dégénérative caractérisée par un épaississement et un durcissement de la paroi gênant la circulation sanguine.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales