Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Anne Lauvergeon, nouvelle co-présidente du Comité scientifique de l’Institut du Bosphore

le Lun 9 Sep - 15:50
Anne Lauvergeon, Présidente de la Commission Innovation 2030, devient co-présidente du Comité Scientifique de l’Institut du Bosphore, aux côtés de Monsieur Kemal Dervis, co-président de l’Institut depuis sa création en 2009.
L’Institut du Bosphore, acteur incontournable du rapprochement France-Turquie qui s’est imposé comme le think tank de référence sur la Turquie, annonce la nomination d’Anne Lauvergeon, à la co-présidence du Comité Scientifique aux côtés de Kamal Dervis, Vice-Président de la Brookings Institution. Anne Lauvergeon succède à Henri de Castries, Président directeur général d’Axa, qui poursuivra son engagement en tant que membre du Comité Scientifique.
Aux côtés de Kemal Dervis, elle jouera un rôle moteur au sein du Comité Scientifique dont les membres se réuniront prochainement lors de la 5ème édition du séminaire annuel à Istanbul, organisée les 12 et 13 septembre prochains. Pour Bahadir Kaleagasi, Président de l’Institut du Bosphore, « L’intérêt d’Anne Lauvergeon pour l’Europe et la richesse de son expérience permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations Turquie-France-Europe et constitueront un atout indéniable pour l’Institut ».
Ingénieure en chef des Mines, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée de Sciences Physiques, Anne Lauvergeon a été chargée de mission pour l'Economie Internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République en 1990, puis Secrétaire Générale adjointe à la Présidence de la République et Sherpa du Président de la République pour l'organisation des sommets internationaux l’année suivante. En 1997, elle rejoint le Groupe Alcatel comme Directeur général adjoint d'Alcatel Télécom, puis entre au Comité Exécutif du Groupe. Elle supervise l'ensemble des activités internationales et est en charge du secteur des Participations Industrielles du Groupe dans la défense, l'énergie, les transports et le nucléaire. Elle est nommée Président-directeur général de la COGEMA (devenu AREVA NC) de 1999 à 2011. Elle fonde AREVA en 2001 et est Présidente du Directoire du Groupe jusqu’en 2011. Depuis 2011, Anne Lauvergeon est Présidente d’ALP S.A., société de conseils et services, Partenaire d’Efficiency Capital, fonds consacré à la technologie et aux ressources naturelles et Présidente du Conseil de Surveillance de Libération.
Anne Lauvergeon a déclaré :  « La mission qui m'est confiée au sein de l'Institut du Bosphore m'honore. Comme Co-Présidente du Comité scientifique de l'Institut, je voudrais contribuer à renforcer les liens entre la Turquie et la France dans les domaines politiques et économiques. »
Cercle de réflexion franco-turc créé en 2009 à l’initiative de la TUSIAD, l’association des industries et des entreprises de Turquie, l’Institut du Bosphore est une organisation indépendante rassemblant des personnalités françaises et turques de haut niveau et issues d’horizons divers – hommes politiques, entrepreneurs, économistes, experts et intellectuels. L’Institut du Bosphore aborde des sujets géopolitiques, économiques, sociétaux et culturels afin de faciliter la réflexion en commun des Français et des Turcs sur l’Europe et le monde actuel. 
Communiqué -



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales