Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Parachutisme : une combinaison spéciale pour les handicapés

le Lun 5 Aoû - 11:38
La combinaison « spéciale handicapé » a été inventée il y a une quinzaine d’années par David Wilmotte du Vertical Champniers parachutisme à la demande de Louis-Paul Carrier. Utilisée, entre autres, lors du stage « Parachutisme et Handicap » organisé par la FFP, en partenariat avec l’ASM Omnisports, sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil, elle a encore une fois répondu à toutes les attentes. Une histoire d’amitié et d’inventivité……
Louis-Paul avait passé la qualification « tandem handicapé » mais il n’existait pas vraiment d’équipement adapté à l’époque. Cette formation avait été initiée après l’accident d’un parachutiste de Pau Philippe Curet qui l’avait laissé paraplégique. Comme son désir de continuer à sauter était le plus fort, il avait demandé à l’un de ses amis palois, moniteur, de l’emmener en tandem.  Ils se posaient au début dans l’eau pour minimiser tout risque. 
Un réparateur de parachutes du club de Pau Bernard Roskop a alors commencé avec un bleu de travail de tenter de répondre à ce nouveau besoin et quand Louis-Paul Carrier a passé cette qualification « handi tandem » avec le grand parachutiste qu’est Jean Coupé, David Wilmotte était vidéoman des tandems du club de Champniers. Un peu Mac Gyver il a eu l’envie de perfectionner le premier concept de Roskop et d’y apporter du confort.
 La salopette s’ouvre sur le côté. Elle est renforcée sur les fessiers pour le confort pendant la montée voire pour l’atterrissage. 
Les épaules sont maintenues par des bretelles réglables et élastiques, des accroches de sécurité garantissent tout risque d’ouverture de la fermeture éclair. Les pieds sont maintenus à 90° avec des étriers. Le maintien des jambes sur les jambes du moniteur évite tout risque d’écartement et donc de luxation des hanches. Quand le parachute s’ouvre, une sangle par jambe sert à amener le passager en position assise permettant un atterrissage glissé et doux. David Wilmotte a fabriqué quatre combinaisons pour la Fédération Française de Parachutisme. Certaines écoles depuis se les sont appropriées et l’ont décliné selon les pathologies (membres supérieurs, inférieurs,….) pour le plus grand bonheur des handicapés qui peuvent de plus en plus effectuer des sauts en tandem.
« J’avais une très grosse appréhension » évoque Henri Laniray, Président de la section handisports au sein de l’ASM Omnisports, partenaire majeur de ce stage «car le risque d’accident existe toujours. Surtout que les personnes handicapées sont tout de même plus fragiles que les valides. Mais j’ai été très vite rassuré  par le professionnalisme de tout l’encadrement. Une véritable équipe de professionnels qui met au service des autres leur savoir-faire, leur expérience, leur connaissance. Je suis admiratif de leur implication, de l’attention qu’ils ont portée aux stagiaires et de leur application à leur expliquer comment allait se dérouler leur saut. J’en ai pour preuve les déclarations des stagiaires à l’issue de leur premier saut. Ils étaient unanimes dans leurs éloges vis-à-vis des moniteurs tandem et vidéo-men. Il suffisait de voir leur sourire, leur joie….. et leur impatience  à ressauter demain. Ils venaient de vivre une expérience intense, une émotion forte, mais aussi une impression de liberté et comme disent les parachutistes, ils savent désormais pourquoi les oiseaux chantent !! Cette expérience ne doit pas rester sans lendemain. Il doit être possible de travailler ensemble, la FFP, la section Handisport de l’ASM Omnisports, la Fédération Française Handisports, pour développer ce type d’expérience et que cela devienne une discipline handisport ».

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr 

ASM Omnisports : www.asm-omnisports.com



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales