Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Amorçage Rhône-Alpes, un succès annoncé avant son échéance prévue en 2014

le Jeu 25 Juil - 8:55
Fonds d'amorçage créé par Rhône Alpes Création en 2002 avec la participation de la Région Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations, SURASI - Société Universitaire Rhône-Alpes de Soutien à l'Innovation, accompagné d'un pool bancaire (Banque Populaire, Crédit Agricole, Société Générale, Banque de Vizille, BNP Paribas, Natixis) pour participer aux créations d'entreprises technologiques ambitieuses, Amorçage Rhône-Alpes fait un bilan après 10 ans d'existence.
18 sociétés ont été créées, dont 6 sont encore en activité et en croissance (notamment Acerde, Antagene, Erytech, Nanobiotix et Smartesting), dans un secteur considéré à juste titre comme particulièrement périlleux et généralement non rentable.
 
Point positif de ce bilan : alors que les fonds d'amorçage créés au début des années 2000 (plan Allègre) ont en moyenne retrouvé, après 10 ans, 65% des capitaux qui leur ont été confiés (source CDC 2012), Amorçage Rhône-Alpes devrait, quant à lui, retrouver 100% de ses capitaux sur la même période et dispose encore de 2 années pour aller au-delà et générer un retour positif à ses souscripteurs.
Ce portefeuille de jeunes entreprises innovantes aura notamment été marqué par de beaux succès, en particulier dans le secteur des biotechnologies et de la santé.
-  Le premier est l'adossement de PX Therapeutics (ingénierie des protéines recombinantes) au laboratoire Aguettant en octobre 2012.
- 
Le second est l'entrée en bourse (Euronext) de Nanobiotix (destruction des tumeurs cancéreuses par des nanoparticules actives par rayons X) en novembre 2012.
- 
Le troisième est l’introduction en bourse (Euronext) de la société Erythec Pharma en mai 2013 (affamer les tumeurs cancéreuses de la Leucémie Aigue Lymphoblastique par un procédé d’encapsulation de principes actifs dans des globules rouges), pour financer les développements liés à son partenariat industriel et son développement commercial aux USA. 

2012 a été cependant marquée par une déception avec le dépôt de bilan de Lisa Airplanes (avion léger multi surfaces, se posant sur l’eau, la terre et la neige), mais qui a finalement été reprise par un jeune entrepreneur chinois avec 15 millions d'euros investis dans  ce projet innovant, permettant ainsi à l'entreprise savoyarde de poursuivre sa  conquête du marché mondial. Un échec financier certes pour Amorçage Rhône-Alpes, mais une réussite technologique évidente et un potentiel de croissance considérable à moyen terme toujours ancré en Savoie, c'est aussi la mission d'un organisme de place tel qu'Amorçage Rhône-Alpes.
Amorçage Rhône-Alpes dispose donc aujourd'hui du potentiel pour offrir à ses actionnaires, au-delà de sa contribution au développement économique régional dans la création d'activités innovantes à très fort potentiel, un retour très supérieur à la moyenne du secteur, tout en ayant contribué à la création de plus de 300 emplois directs qualifiés en Région Rhône-Alpes.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales