Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




L'annuaire des médias de Lyon

le Lun 15 Juil - 23:29
L’annuaire des médias à Lyon proposé ici permet de voir le changement en cours. C’est impressionnant ! Dans cette phase de transition, les médias anciens, encore relativement récents pour certains (radios et TV par exemple) coexistent avec ceux qui préfigurent l’avenir. La plus grande part de cet annuaire concerne encore la presse écrite et audiovisuelle telle que nous l’avons connue précédemment et dont une partie subsistera. Mais les médias qui émergent font prendre conscience de l’importance du changement.
Basculement vers le tout internet ?
La presse dans le Grand Lyon se caractérise par un foisonnement qu’il est possible d’explorer en consultant cet annuaire. C’est une lecture enrichie par tous les sites internet que la plupart des titres et des chaînes émettrices a commencé à créer. Certains sites n’ont qu’un but documentaire concernant le média. D’autres sont la copie numérisée des pages sur papier. Cette numérisation préfigure le basculement vers le tout internet de beaucoup, y compris l’audiovisuel quand l’union TV-radio-ordinateur sera accomplie.

Multiplication des canaux d’information
Dans certains secteurs de l’information apparaissent des médias présents uniquement sur internet. Il y a bien sûr des sites surtout administratifs ou commerciaux, mais d’autres souvent généralistes visent un public majoritairement jeune, étudiants ou lycéens, nés avec l’ordinateur. Ce sont des webmagazines (webzines), webradios et webtv. On est là déjà dans ce qui pourrait être la “presse” de demain. Certains de ces médias mixtent tous les modes d’expressions : écrit, dessin, son, photo et vidéo. Tout ce que les téléphones, smartphones, tablettes numériques et Mac-PC permettent de découvrir et... d’échanger.
Ces sites très économiques n’ont pas d’imprimerie, d’émetteur hertzien et de système de diffusion coûteux. La transmission via internet se fait par les fils téléphoniques en cuivre (ADSL et bientôt VDSL2) en attendant les fibres optiques à haute capacité en cours d’installation, ainsi que par des transmissions sans fil de type 3G et 4G ou wifi.
La frontière entre les professionnels de l’information et le grand public semble effacée : on est dans une sorte d’échange anarchique et universel qui abolit les différences, les distances et le temps. La création d’un média est à la portée d’une personne sans beaucoup de moyens. Il est facile de disposer d’un contenant internet quand on a un contenu. La multiplication des canaux d’information ne fait que commencer.

Survivance des grands médias après adaptation
Certains des médias plus anciens, disposant d’équipe de journalistes et de créateurs de contenu, conserveront de l’audience et de la crédibilité, donc une place dominante après leur adaptation. Ils proposeront vraisemblablement encore des publications sur papier ou/et des sites soit payants, soit gratuits (payés par la publicité) d’une bonne qualité de réalisation. Ils seront les références nécessaires, les points d’ancrage de l’information. Ils devront obligatoirement être à l’écoute de l’immense quantité d’informations qu’offre le web. Ils devront aussi vérifier ces informations, les mettre en forme et échanger avec le public. Les agences de presse auront leurs solutions à trouver pour continuer à être des relais nécessaires.
 
Christian Roux
_________
L'insertion des médias dans cet annuaire est gratuite. Pour y être publié ou faire modifier une information, il suffit d’adresser un message à webmaster@ajpresse.net. Toute demande fera l'objet d'une réponse. La recherche d'un titre dans cet annuaire peut être faite avec la fonction recherche en haut à gauche de la page de ce site.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales