Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 515
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Aide à domicile : les services et aides à la personne en net recul depuis plusieurs mois

le Mar 9 Juil - 11:30
La garde d'enfants est en recul, mais pas autant que les autres activités comme les aides ménagères ou l'aide aux personnes âgées et aux malades.
Le quotidien Libération du 9 juillet 2013 indique que l’emploi à domicile a nettement baissé en France au premier trimestre 2013, après deux trimestres stables, notamment pour les activités «hors garde d’enfant», selon une note de l’Acoss, l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, publiée lundi.
Au total, la masse des salaires versés a reculé de 4,4% sur un trimestre et de 6,6% par rapport au même trimestre il y a un an. 
Cette évolution négative fait suite à deux trimestres de stabilisation, après une baisse déjà de 2,7% au deuxième trimestre 2012. Elle résulte de la décrue simultanée du nombre d’employeurs (-2,3% sur un trimestre) et du nombre d’heures moyen déclaré par employeur (-1,6%). La chute concerne surtout les activités «hors garde d’enfant» (aide ménagère, garde malade, aide aux personnes âgées et soutien scolaire), où tous les indicateurs sont en recul. Dans le champ de la garde d’enfants au domicile des employeurs, la baisse des salaires versés est moindre (-1,2% sur un trimestre) mais le volume total des heures déclarées accuse une quatrième baisse consécutive (-1% sur un trimestre, -4% sur un an).
L’activité des assistances maternelles, gardant à leur domicile des enfants, se ralentit elle nettement: la masse des salaires versés progresse de 2,5% sur un an, après 4% de hausse annuel au trimestre précédent. 
Pour la première fois depuis un an, le volume d’heures déclaré diminue. Le nombre total des particuliers employeurs au premier trimestre s’est élevé à 2,91 millions : plus de deux millions de particuliers avaient un employé à leur domicile et 909 000 ont eu recours à une assistante maternelle.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales