LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

BTP Santé Prévention et L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP signent une convention de partenariat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtv-LYon



Nombre de messages : 493
Age : 52
Date d'inscription : 04/05/2011

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: BTP Santé Prévention et L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP signent une convention de partenariat   Mer 19 Juin - 11:57

Deux exemples : L’examen de la fréquence cardiaque de l’utilisateur du marteau piqueur a fait évoluer les normes industrielles chez les fabricants... Conditionnés horizontalement, les parpaings devaient retournés pour être utilisés ! Aujourd’hui conditionnés verticalement, le geste de l’ouvrier s’en trouve simplifié et meilleur pour sa santé !
Parce que le BIEN–ETRE au TRAVAIL est un enjeu important pour la profession du BTP en Rhône-Alpes, une CONVENTION a été signée le 18 juin 2013 entre ses deux organismes préventeurs : BTP Santé Prévention et OPP BTP - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.
Objectif : mettre en commun de moyens pour améliorer la Santé des salariés, faire de la Prévention, rédiger le Document Unique de l’entreprise…

SANTE, PREVENTION de la PENIBILITE… sont les maîtres mots de cette Convention signée hier soir par Gilbert GUDERZO, Président de Président du Service de Santé au Travail BTP de l’Ain qui représentait Marcel JAY, Président de BTP Santé Prévention et Paul DUPHIL, Secrétaire Général de l’OPPBTP en présence de Jacques CHANUT, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et des représentants de la médecine professionnelle du BTP et des organisations professionnelles du BTP.

Un enjeu majeur pour la santé et la sécurité
La prévention des risques professionnels dans le BTP est un enjeu majeur pour une profession qui voit émerger des attentes nouvelles en prévention de la pénibilité et la prise en compte de l’allongement de la durée de vie au travail.
Préserver la santé et la sécurité des salariés tout au long de leurs carrières demande à la profession une vigilance toute particulière pour éviter les accidents et réduire les maladies professionnelles.
En Rhône-Alpes, le secteur du BTP compte 125 610 salariés répartis dans 42 197 entreprises dont 85% sont des TPE-PME. Le suivi des salariés est assuré par 6 Services de Santé au Travail spécifiques BTP (Ain, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône et Savoie) et trois Services de Santé au Travail interprofessionnels (Drôme et Ardèche).

Une mise en commun de moyens
Avec pour objectif de renforcer la collaboration entre ces deux organismes préventeurs de la profession sur le territoire rhônalpin, cette convention permettra la mise en commun des outils de chacun dans un souci d’efficacité et de complémentarité à travers 5 axes principaux de coopération :
- Mise à disposition réciproque de supports documentaires et de formation
- Aide à la réalisation du document unique
- Réduction de l’exposition aux produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
- Prévention des troubles musculo-squelettiques
- Conseil aux entreprises sur les risques psychosociaux

L’objectif est de mieux répondre aux besoins des entreprises du BTP de la région dans le domaine de la prévention des risques professionnels. C’est une nouvelle étape au service de la santé des salariés du BTP.

Le rôle majeur du médecin du travail
Pour assurer leurs missions médicales et de prévention, les Services de Santé au Travail du BTP Rhône Alpes mobilisent une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, des Infirmiers et des Assistants de Santé au Travail.
La réforme de la santé au travail de 2012 a renforcé le rôle majeur et prioritaire du médecin du travail. Véritable animateur et coordinateur de l'équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail contribue aux actions de prévention en intervenant sur les lieux de travail, en entreprises, sur les chantiers... en collaboration étroite avec des intervenants spécialisés dans la prévention des risques professionnels.
Les campagnes collectives de sensibilisation concernent toutes les entreprises du secteur du BTP et notamment les entreprises artisanales et les PME, qui, du fait de leur grand nombre et de leur dispersion sur le territoire, apprécient particulièrement ces dispositions.

Des organismes préventeurs sur le terrain
Pour consolider et compléter toutes ces actions, les Services de Santé au Travail se sont organisés avec l’appui des organisations professionnelles régionales (Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, Fédération régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes, CAPEB Rhône-Alpes, Union régionale SCOP BTP Rhône-Alpes) en créant en 2005 une structure régionale pluridisciplinaire : BTP Santé Prévention.
En synergie avec les préventeurs institutionnels et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPP BTP), le rôle de BTP Santé Prévention, composante des équipes pluridisciplinaires des Services de Santé au Travail, est d’apporter, des compétences sur des sujets spécifiques (risques chimiques, TMS, CMR, RPS, toxicologie, addictions…), par le développement d’actions collectives et la mutualisation d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels spécialisés (Ergonome, Chimiste-toxicologue….) à disposition des médecins.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonenfrance.com
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
BTP Santé Prévention et L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP signent une convention de partenariat
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Santé, beauté, bien-être-