Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Visite d'Etat de F. Hollande : à Shanghaï, Valérie Trierweiler visite le pavillon Rhône-Alpes

le Mar 30 Avr - 19:17
Dans le cadre de la visite d’Etat en Chine du Président François HOLLANDE, Madame Valérie TRIERWEILER s’est rendue avec Jean-Jack QUEYRANNE au pavillon de la Région Rhône-Alpes à Shanghai pour saluer la deuxième promotion du restaurant-école de l’Institut Paul Bocuse et les entreprises accueillies dans les locaux d’ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International).
Le pavillon Rhône-Alpes, construit pour l’Exposition universelle 2010, a été parmi les premiers à rouvrir dans un quartier en pleine mutation situé à l’extrémité du Bund, l’artère mythique de Shanghai. Il représente une vitrine unique dédiée aux savoir-faire et aux produits de l’innovation rhônalpins et français.
L’Institut Paul Bocuse, qui gère le restaurant-école situé au 3ème étage du bâtiment, assure son activité de formation auprès des étudiants chinois du Shanghai Institut of Tourism. La promotion 2013 se compose de 20 étudiants en arts culinaires et 15 en gestion de la restauration. Ils sont formés aux côtés de 26 étudiants de l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, titulaires de licences et de master. Leur scolarité s’achève fin avril par l’obtention d’un diplôme qui leur permettra d’intégrer de grands groupes hôteliers.
Le restaurant école a servi 11 000 couverts en 2012 avec une clientèle à majorité chinoise découvrant l’excellence de la cuisine inspirée par la Région Rhône-Alpes.
Madame Valérie TRIERWEILER a remis aux dirigeants de l’école, le chef Federico DUARTE et la responsable de la formation et de l’enseignement, Marianne RAVIER, plusieurs exemplaires dédicacés de menus servis à l’occasion de repas officiels en l’honneur de chefs d’Etats étrangers.
Dans les locaux d’ERAI, Jean-Maurice HEBRARD, directeur d’ERAI Chine, a présenté les PME accueillies au sein des espaces Implantis. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement pour leur permettre d’évaluer le marché chinois et d’engager leurs premières prospections de clientèle. 28 entreprises sont actuellement hébergées dans cette pépinière d’entreprises.
En 2012, ERAI a accompagné plus de 130 entreprises rhônalpines sur le marché chinois dont 40 dans les incubateurs Implantis, provenant des secteurs de pointe de la Région : biotechnologies, environnement, énergies renouvelables, biens d’équipement industriel.

Le premier niveau de l’Espace Rhône-Alpes dédié au thème « un air de France » constitue maintenant une boutique de produits de la Région Rhône-Alpes avec une commercialisation personnalisée. Lors de la réception officielle offerte par la ville de Shanghai, M. HAN ZHENG, Secrétaire du Parti de la Municipalité et ancien Maire, a salué la présence de Jean-Jack QUEYRANNE et souligné la qualité des rapports de jumelage avec la Région Rhône-Alpes depuis 1986.

Le Président François HOLLANDE a rappelé l’importance du relais que représente l’action de la Région par la présence des entreprises dans la capitale économique de la Chine. Il a aussi marqué l’intensité des échanges universitaires : l’ensemble des universités et grandes écoles de Rhône- Alpes ont désormais des partenariats académiques avec les grandes universités nationales de Shanghai.
Shanghai est aussi devenue la deuxième destination au monde après Montréal, des étudiants rhônalpins. En bénéficiant des bourses Explora, ils étaient 475 en 2012 contre seulement 87 en 2007. La visite du Président de la République s’est achevée par l’inauguration du nouveau siège de l’Institut Pasteur à Shanghai avec la signature d’accords de partenariat associant notamment Biomérieux représenté par son Président Alain MERIEUX.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales