Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Rencontres internationales de la percussion, stage & concerts autour des musiques de Frank Zappa et du modernisme.

le Ven 26 Avr - 18:49
Du 2 au 5 mai 2013 : TAPAGES, ça va faire du bruit !
Né de l’envie de se réunir et de jouer ensemble, TAPAGES est un festival organisé par le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il rassemble près de 70 élèves et professeurs des classes de percussion de la région Rhône-Alpes avec la présence d’enseignants et étudiants de conservatoires étrangers (Aoste/Italie et Duluth, Minesota/Etats-Unis) et de musiciens professionnels invités. Pendant ces 4 jours de stage autour des musiques de Franck Zappa et de son univers, les percussionnistes auront aussi l’occasion de jouer en grand ensemble et de créer une œuvre écrite pour eux.

Enfin et surtout, le festival est ponctué de concerts à entrée libre, une occasion rare pour le grand public d’entendre de merveilleux et prestigieux musiciens jouer les instruments de percussion, de découvrir les différentes esthétiques que l’on peut aborder avec ces instruments et d'entrevoir la diversité des univers sonores des artistes invités (classique, rock, jazz, musiques du monde...).

TAPAGES est un festival organisé par le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il est né de l’envie de se réunir, de jouer ensemble, de se rencontrer autour de la percussion. C’est l’occasion pour les élèves des classes de percussion de la région Rhône-Alpes de jouer en grand ensemble et de créer une œuvre écrite pour eux.

TAPAGES c’est aussi la découverte de la percussion pour un très large public par des concerts de tous styles qui auront lieu dans plusieurs salles de l’agglomération lyonnaise.

TAPAGES c’est la possibilité offerte aux jeunes professionnels de présenter leur travail et de se former au travers des Master Class et de rencontres avec des percussionnistes reconnus mais aussi de fédérer des professeurs en leur proposant un projet commun et une formation inédite.

Enfin, TAPAGES c’est l’ouverture sur le monde en pérennisant les partenariats avec les universités étrangères.

STAGE DU 2 AU 5 MAI 2013 AU CONSERVATOIRE DE LYON
Les élèves bénéficient de 4 jours pour travailler sur des musiques de Franck Zappa ainsi qu’une pièce spécialement écrite pour le stage par des compositeurs s’inspirant de l’univers de F. Zappa. Ce travail sera encadré par des professeurs de la région Rhône-Alpes.
Deux commandes ont été faites, l’une à Stéphane Borrel, pour les élèves des cycle 1 & 2 et l’autre à Benjamin De La Fuente pour les étudiants des cycles 3 & 4. Des concerts, des master-class, des exposants, de quoi «faire sa fête» à la percussion.

EQUIPE PEDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE
L'encadrement sera assuré : pour la musique d'ensemble par Jean Fessard (Professeur au CRR de Reims), pour la batterie Yvan Oukrid (Professeur au CRR de St Etienne et musicien de studio), pour l’encadrement des élèves du stage Karl Ninerailles (Professeur au CRD d'Annonay), Attilio Terlizzi (Professeur au CRR de Clermont Ferrand), Yohann Fievet (Professeur au Conservatoire de St Cyr au Mont d'or), Sébastien Sauvage (Professeur au Conservatoire de Vaulx en Velin), Pierre Rouyer (Professeur aux conservatoires de Lyon et Feurs). En vue de la préparation de certains élèves à d'éventuels concours (CNSM de Lyon, pôles supérieurs, DEM...). Plusieurs professeurs du stage seront disponibles pour écouter des pièces ou des programmes afin de permettre aux élèves concernés de roder leurs pièces.

FESTIVAL - CONCERTS LES 2, 3, 4 & 5 MAI
Rencontres internationales de la percussion du Conservatoire de Lyon, le festival Tapages est une occasion rare d’entendre de merveilleux et prestigieux musiciens jouer les instruments de percussion. C’est aussi découvrir les différentes esthétiques que l’on peut aborder avec ces instruments et entrevoir la diversité des univers sonores des artistes que nous invitons pour cette seconde édition. Enfin, à travers le Festival, le Conservatoire souhaite pérenniser les différents partenariats que nous avons tissés avec les universités étrangères.

Tous les concerts sont gratuits, détail de la programmation du festival à la page "Saison publique" - (mot clé de recherche TAPAGES)

Partenaires : Rythmes & Sons*, Bergerault*, DWdrums*, 7ème Sens et Lugdivine*, Resta/Jay* et Didier Lacroix*, La Baguetterie et Le marchand de sons

*exposants

OrKestrA Percussions :
Voir les vidéos sur LYFtv.com-



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales