Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 516
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Le Crédit Coopératif expérimente un produit d' "épargne éolienne"

le Mar 16 Avr - 14:46
VALOREM et le Crédit Coopératif, dans le cadre de leur partenariat bancaire, ont récemment créé le premier produit d’épargne exclusivement dédié à l’investissement dans un parc éolien.
Cette expérimentation, désormais clôturée, a permis aux riverains du parc d’Arfons-Sor situé à la frontière du Tarn et de l’Aude de souscrire fin 2012 un compte à terme bénéficiant de la garantie de la banque et rémunéré à un taux attractif par rapport aux conditions du marché.

Une formule d’épargne simplifiée
Ce modèle simplifié a permis de mobiliser sous la forme d’un circuit-court, une épargne de proximité dédiée au financement d’un projet local identifié. Il s’agit d’une première en France et l’engouement dont il a bénéficié est de bon augure quant à sa généralisation à d’autres parcs ou projets d’énergies renouvelables. « Cela fait longtemps que je souhaitais participer à un investissement local. Ce qu'on nous propose là est vraiment tout bénéfice puisque le parc est déjà construit. La prochaine fois, je suis prête à participer en amont pour aider à la construction. Il y a des pays où 50 % des éoliennes appartiennent aux citoyens ; il est temps que la France suive ce chemin », témoigne Maryse Arditi, souscriptrice, habitante de l’Aude et par ailleurs responsable énergie de France Nature Environnement.

Une épargne sans risque, dédiée à un parc en fonctionnement depuis 3 ans
Le parc éolien d’Arfons-Sor, qui a constitué le terrain d’expérimentation, a été mis en service en novembre 2009. Depuis 3 ans, les 11 éoliennes du parc produisent plus de 60 000 MWh par an, soit la consommation domestique d’une ville comme Carcassonne. Le parc a bénéficié du soutien de la population et des collectivités locales tout au long de son développement.
VALOREM et le Crédit Coopératif ont ainsi souhaité tester ce nouveau produit bancaire, garanti par le Crédit Coopératif, sur un parc éolien déjà en fonctionnement afin de préserver les épargnants de tout risque industriel. A travers cette expérimentation, VALOREM a permis aux riverains de bénéficier eux aussi des revenus générés par l’énergie éolienne. Pour le Crédit Coopératif, c’est un produit innovant qui s’inscrit dans la foulée des produits dédiées dont il a l’expertise.

L’investissement participatif, un levier de la démocratisation des EnR
La France est aujourd’hui l’un des pays européens où les contraintes règlementaires relatives à la collecte de l’épargne sont parmi les plus rigides d’Europe[1], a contrario de l’Allemagne et du Danemark, pays pionniers du développement éolien, dans lesquels le recours à l’investissement participatif est extrêmement répandu voire obligatoire[2].
Le vent est une énergie gratuite et inépuisable et doit pouvoir profiter à tous. VALOREM et le Crédit Coopératif entendent ainsi poursuivre leur collaboration pour pouvoir proposer d’autres produits d’investissements dans les parcs de production d’énergies renouvelables.

Contact VALOREM
Claudio RUMOLINO –
chargé de mission éolien participatif
05 56 49 83 85

Contacts crédit coopératif
Claude SEVAISTRE
01 47 24 89 71

A propos de VALOREM :
VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR. Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 140 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et Rouen.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

A propos du Crédit Coopératif :
Banque coopérative au service des acteurs d’une économie responsable, le Crédit Coopératif a pour vocation de concourir au développement des personnes morales qui composent l’économie sociale ; entreprises coopératives ou groupées, associations, mutuelles et plus généralement l’ensemble des organismes au service de l’intérêt général. Il compte également de plus en plus de clients particuliers séduits par son projet.
Banque coopérative nationale, le Crédit Coopératif est présent dans toutes les régions avec un réseau de plus de 70 agences.
www.credit-cooperatif.coop

[1] L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) limite par exemple le nombre d’investisseurs privés à 149 si la collecte dépasse cent-mille Euros.
[1] Le Danemark impose aux développeurs de réserver 20 % du capital d’un projet éolien aux riverains concernés par le projet.




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales