Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Expo "Transformations" la Région s'ouvre à l'Art contemporain

le Ven 12 Avr - 17:08
Dans le cadre des Pléiades – 30 ans des FRAC 30 ANS D’ART CONTEMPORAIN EN RHÔNE-ALPES
Carl Andre, Dan Graham, Anish Kapoor, On Kawara, Joseph Kosuth, Richard Long, Michelangelo Pistoletto, Gerhard Richter, Cindy Sherman…

Du 13 avril au 20 juillet 2013, la Région Rhône- Alpes accueille, dans son lieu d’exposition le Plateau à Lyon, Transformations, une sélection d’oeuvres de la collection de l’IAC - Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône- Alpes, par l’artiste français Vincent Lamouroux. Nathalie Ergino, Directrice de l’IAC : « A l’invitation de la Région Rhône-Alpes, l’IAC, né de la fusion du Nouveau Musée et du FRAC Rhône-Alpes avec au coeur de nos missions création et collection, investit le Plateau pour présenter nos oeuvres majeures. L’exposition
Transformations s’inscrit dans la cohérence des relations historiques de l’IAC avec Rhône-Alpes, une Région active et engagée en matière d’art contemporain, à l’image de son Président. » Sur le Plateau, Vincent Lamouroux présente une sélection d’oeuvres de la collection de l’IAC au moyen d’un dispositif sculptural dont la fragilité et l’instabilité apparentes contrastent avec l’architecture de l’Hôtel de Région. Ce déploiement d’éléments géométriques est pensé comme une manière de générer un changement de perception de l’espace et du temps à travers une invitation au mouvement des corps et des imaginaires.
Vincent Lamouroux propose un point de vue inédit sur la collection de l’IAC, faisant littéralement émerger du sol des modules sculpturaux qui accueillent des oeuvres de Carl Andre, Dan Graham, Anish Kapoor, On Kawara, Joseph Kosuth, Richard Long, Michelangelo Pistoletto, Gerhard Richter, Cindy Sherman… En référence à un jeu japonais évoqué par Marcel Proust dans Du côté de chez Swann, c’est dans une semblable dynamique de transformations infinies que nous entraîne Vincent Lamouroux, dont les constructions sculpturales se font les prémisses de formes en devenir. Selon un processus de métamorphose, elles invitent à poser un autre regard sur des oeuvres majeures de l’art de notre temps.
« Faire le choix de la culture, c’est faire un choix de société. Ce qui suppose de l’audace, de l’imagination et de la volonté »
rappelle Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes. « J’ai souhaité ouvrir l’espace du Plateau à la collection remarquable de l’IAC, témoignage de la création française et internationale, d’autant que l’installation sculpturale de Vincent Lamouroux nous incite à aller à la rencontre de ces oeuvres en nous invitant à de multiples Transformations de notre regard. » Ardent défenseur de la décentralisation culturelle, Jean-Jack Queyranne a participé, aux côtés de Jack Lang en 1982, à la création des FRAC, pour favoriser la diffusion de l’art contemporain sur tous les territoires, en direction de tous les publics. Aujourd’hui Président de la 2ème Région de France, il a fait de la culture un point fort de son action, en repensant l’intervention culturelle régionale autour du dialogue avec les acteurs.

Contact Presse |
Magalie FARGEIX | 06 32 88 47 59
RÉGION RHÔNE



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales