Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 159
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr




Massif des Alpes : avis favorable de Rhône-Alpes pour le Schéma d'aménagement

le Ven 29 Mar - 18:50
Le Conseil régional prononce un avis positif et conforme sur l’actualisation du schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes (SIMA), qui présente des convergences avec la démarche prospective « Montagne 2040 ».
Actualisé avec la participation active de la Région Rhône-Alpes, ce schéma a vocation à servir de cadre d’actions aux politiques publiques (Europe, Etat, Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) menées sur le massif d’ici 2020.
Comme l’a souligné Claude COMET, Conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, « Cet accord traduit notre attachement à la mise en oeuvre d’une stratégie qui prenne en compte le changement climatique, la raréfaction des ressources, l’environnement et les évolutions économiques en cours dans une vision de l’aménagement et du développement des territoires alpins placée dans un cadre transfrontalier et européen. »
La Région a notamment pu faire valoir la nécessité de :  mettre en place une politique foncière de la montagne, proposer une approche sociale et environnementale du développement touristique alpin, reconnaître le rôle déterminant des politiques territoriales des Régions en montagne, et notamment celui des parcs naturels régionaux, offrir des transports publics alternatifs à la voiture individuelle et travailler sur un report des poids lourds vers le fret, notamment par le biais de bourse de transit.

A cette occasion, le Conseil régional a rappelé sa position sur le projet d’autoroute Grenoble - Sisteron (A 51), à savoir son attachement à l’amélioration de la liaison ferroviaire Grenoble – Gap, la modernisation et la sécurisation des routes départementale 1075 et nationale 85, seules solutions réalistes pour assurer une liaison rapide, moderne et sûre vers le sud, respectueuse de l’environnement et des territoires traversés.
Jean-Jack QUEYRANNE a rappelé que « ce schéma vise à valoriser tous les potentiels de la montagne. Il s’agit de concilier l’activité humaine avec la préservation de l’environnement pour faire en sorte que la montagne reste un espace de vie. Parallèlement au développement touristique, nous serons donc attentifs au maintien des activités économiques dans le massif des Alpes. C’est en ce sens que nous conduisons la démarche Montagne 2040 ».

Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, PRG, FdG
Contre : UDC
Abstention : FN



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales