Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Le Conseil général des jeunes invite 200 collégiens à débattre sur leur idée de l'engagement

le Ven 22 Mar - 14:55
Pour leur mandat 2011-2013, les jeunes membres de la commission citoyenneté du Conseil général des jeunes du Rhône ont choisi de réfléchir sur l’implication des jeunes dans la vie citoyenne. Le point d’orgue de ce travail : la journée citoyenne du CGJ, le mercredi 27 mars prochain.
A Arnas, ils ont invité leurs homologues de différents conseils municipaux jeunes ou enfants du Rhône1 à participer à une journée d’échanges, de débats et de jeux.

La journée se décompose en deux temps :
Une matinée de tables rondes et débats : tous les jeunes se réunissent en tables rondes pour débattre, autour d’un médiateur et de la philosophe Marine de Préneuf, sur trois thèmes successifs (les débats seront suivis en direct sur Twitter) :
– Mon engagement, pourquoi ?
- Ce qu’il implique sur ma commune concrètement ?
– Et après ?

Une après-midi ludique autour du sport et du handicap : dans la perspective des championnats du monde d’athlétisme IPC au stade départemental de Parilly en juillet prochain, les jeunes du CGJ forment avec un groupe de jeunes en situation de handicap (soit 80 jeunes au total) des équipes mixtes pour un tournoi d’handibasket. L’idée est de sensibiliser, de manière ludique, les jeunes élus à la question du handicap. Parallèlement un village citoyen2 sera installé pour les jeunes ne participant pas au tournoi.

JOURNÉE CITOYENNE DU CONSEIL GÉNÉRAL DES JEUNES MERCREDI 27 MARS 2013 À PARTIR 9 H 30 à l’Escale, route de Longsard à Arnas

Ouverture de la journée par ALAIN JEANNOT conseiller délégué en charge du conseil général des jeunes
Proclamation des résultats du tournoi handibasket et clôture de la journée par DANIELLE CHUZEVILLE présidente du Conseil général du Rhône À 16 H 30.

PROGRAMME COMPLET
MATINÉE : PLÉNIÈRE SUR L’ENGAGEMENT DES JEUNES (9H00 – 12H)
► 9h00 : Accueil des participants
► 9h30 : Tribune et tables rondes d’échanges entre jeunes élus : les pratiques, la citoyenneté,
l’engagement.
► 12h – 13h : Déjeuner
APRÈS MIDI : 1/ ORGANISATION DE DÉFIS ET RENCONTRES SPORTIVES AVEC DES GROUPES MIXTES DE
JEUNES VALIDES ET DE JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP (13H15 - 17H)
2/ VISITE DU VILLAGE CITOYEN
► 13h15 : formation des équipes pour les rencontres sportives
► 13h15 : distribution des feuilles de route, explication des parcours.
► 14h : démarrage des activités :
o parcours relais déficience visuelle
o basket fauteuil
o torball
► A partir de 16h, démonstration de basket par l’équipe de l’entente Meyzieu-Villefranche
► 16h30 : proclamation des résultats
► 17h : Départ

1- Les assemblées jeunes participant à la journée : Conseil Général des jeunes du Rhône- Conseil municipal d’enfants de Meyzieu - Conseil municipal des jeunes de Villefranche sur Saône - Conseil municipal des jeunes de Villeurbanne - Conseil municipal des jeunes de Feyzin - Conseil municipal d’enfants de Messimy - Conseil municipal d’enfants de Saint- Vincent de Reins - Conseil municipal des jeunes d’Écully - Conseil municipal de Saint Genis
Laval- Conseil municipal de Sainte Foy lès Lyon
2- Le village citoyen : Activité escalade (avec l’Association Vertiges) en salle d’escalade - Handisport (avec le Comité du Rhône Handisport) - La citoyenneté des jeunes (avec l’Anacej) - Prévention santé ado (avec le Bus info santé du Département du Rhône) -

Cinéma avec projection : jeux paralympiques, etc.- Du jeux à nous - Paroles d’élus - Atelier d’expression - Citoyen européen

Les 54 jeunes élus du Conseil général des jeunes du Rhône ont été élus à la rentrée 2011 pour un mandat de deux ans. Alors en classe de 4e, ils termineront leur mandat en avril 2013, en 3e.
Pendant ces deux années scolaires, en plus des séances publiques, les jeunes sont répartis dans 3 commissions qui travaillent chacune sur un thème (hygiène à la puberté, éducation alimentaire, citoyenneté) afin de présenter en fin de mandat un projet concret.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales