Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 519
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Une victoire pour Avaaz : la Thaïlande interdit le commerce de l'Ivoire d'éléphants

le Ven 8 Mar - 18:35
Chaque jour, des milliers de majestueux animaux sauvages sont massacrés par les braconniers. Résultat: de nombreuses espèces sont menacées d’extinction. Le commerce de ces animaux enrichit des organisations criminelles, qui revendent des colifichets en ivoire d’éléphant, des aphrodisiaques à base de corne de rhinocéros ou de la soupe d’aileron de requin. Ces horreurs se produisent dans le monde entier et nous sommes en passe de perdre la bataille. Or nous savons comment agir pour sauver ces superbes espèces, avant que les derniers éléphants ne s’éteignent.

Il y a quelques jours, la Première ministre thaïlandaise a promis d’interdire le commerce de l’ivoire dans son pays. Comment? Grâce à nous, à Leonardo DiCaprio et à nos amis du WWF. Apprenant que le sommet mondial sur la protection des espèces menacées se tenait dans son pays, nous avons fait ce que nous faisons le mieux: nous avons identifié une mesure réalisable qui pourrait avoir un immense impact et avons pesé de toutes nos forces citoyennes avec une grande pétition, un plaidoyer auprès des décideurs et un raz-de-marée citoyen via les réseaux sociaux. Et nous avons gagné!

Ce n’est qu’un de nos nombreux combats pour sauver les espèces en danger -- nous avons aussi stoppé un traité qui aurait légalisé le massacre des baleines, nous menons une bataille juridique en Afrique du Sud pour mettre fin au commerce des os de lion et nous sommes sur le point de faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles en Europe. Mais pour chaque bataille, il reste encore des centaines d’espèces menacées de disparition. Le temps nous est compté. Pour gagner une véritable victoire, nous devons mettre le turbo.

Voici notre plan: nous allons étoffer nos équipes, aujourd’hui réduites, pour riposter, partout, contre ceux qui braconnent et s’enrichissent sur le dos des animaux sauvages. Nous savons quoi faire pour sauver ces espèces. C’est faisable: si 30 000 d’entre nous promettent 4€ aujourd’hui, nous pourrons agrandir notre équipe et faire passer nos campagnes de protection à la vitesse supérieure. Avaaz n’encaissera ces promesses que si nous atteignons 30 000 dons, pour faire une vraie différence:

https://secure.avaaz.org/fr/people_vs_poachers_frnoloc/?bxBYfcb&v=22763

Jamais encore la nature n’avait été autant menacée par l’Homme. Ces lions, ces éléphants, ces tigres et ces rhinocéros sont les héros des histoires de notre enfance. L’humanité les décime. Ces agissements macabres témoignent de l’étiolement de nos valeurs: des troupeaux d’éléphants sont exécutés au fusil d’assaut, les lions africains sont réduits en poudre pour fabriquer de faux remèdes et des milliers de requins se font couper la nageoire vivants. C’est abominable! L’ONU estime que, chaque jour, jusqu’à 200 espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux et de mammifères disparaissent. Un chiffre jamais vu depuis l’extinction des dinosaures, il y a des millions d’années.

S’attaquer aux braconniers, aux trafiquants, aux firmes et aux gouvernements qui conduisent de nombreuses espèces à l’extinction n’est pas aisé. Mais ce sont des batailles que nous savons gagner. Voici ce que nous pourrions faire avec quelques personnes supplémentaires:

Lancer des campagnes de sensibilisation dans toute l’Asie, le premier consommateur d’ailerons de requin, d’ivoire et de corne de rhinocéros, grâce à des affiches dans les rues et des publicités sur les réseaux sociaux
Affirmer notre présence lors des sommets mondiaux et faire pression sur les élus pour que la préservation des espèces devienne une priorité grâce à des lois plus sévères et mieux appliquées
Pousser les pays au centre du trafic des animaux sauvages à combler les vides juridiques qui l’alimentent, comme nous venons de le faire en Thaïlande 


Discréditer les responsables politiques complices de ce commerce via des campagnes publicitaires dans les pays où le braconnage des animaux s’accompagne de corruption
Gagner notre bataille juridique et contribuer à stopper le commerce des os de lion en Afrique du Sud
Multiplier les opérations de communication et défendre nos idées auprès des décideurs, jusqu’à ce que nous obtenions une interdiction totale des pesticides tueurs d’abeilles.
Certaines de ces stratégies ont déjà fonctionné alors que nous ne disposions que de 3 ou 4 chargés de campagne. En étoffant notre équipe, nous pourrons déployer toutes ces stratégies et préserver la diversité des espèces. Promettez 4€ dès maintenant. Nous pourrons monter une équipe de choc et sauver ces incroyables animaux:

https://secure.avaaz.org/fr/people_vs_poachers_frnoloc/?bxBYfcb&v=22763

Notre communauté de plus de 20 millions de membres a déjà mené de nombreux combats pour préserver notre planète et les espèces remarquables qui l’habitent. Nous savons comment gagner. En passant la vitesse supérieure, nous pourrons faire pencher la balance et sauver ces majestueux animaux.

Avec espoir et détermination,

Jamie, Alice, Nick, Marie, Lisa, Joo-yea, Ricken, Bissan et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Le marché des espèces sauvages menacées de plus en plus lucratif (Novethic.fr)
http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,mondialisation,commerce_international,le_marche_especes_sauvage_menacees_plus_en_plus_lucratif,139279.jsp

Ivoire: promesse de la Thaïlande (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/03/97001-20130303FILWWW00060-ivoire-promesse-de-la-thailande.php

L’horrible commerce des ailerons de requin (Sea Shepherd)
http://www.seashepherd.fr/sharks/shark-finning.html

Un rapport européen inquiétant sur les dangers des pesticides pour les abeilles (France Info)
http://www.franceinfo.fr/environnement/un-rapport-europeen-inquietant-sur-les-dangers-des-pesticides-pour-les-abeille-863433-2013-01-17

Les 100 espèces les plus menacées en photo (Maxi Sciences)
http://tinyurl.com/d5ka43g

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales