Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Au sommaire de Mag2Lyon de mars 2013 : "Gérard Collomb : son bilan, ses regrets, ses projets..."

le Ven 1 Mar - 16:02
Le maire de Lyon et président de la Communauté urbaine a reçu Mag2Lyon un an avant les élections municipales de 2014. Pourquoi tient-il à se représenter pour un troisième mandat ? Que compte-il faire de plus pour la ville ? Résiste-t-il à l’usure du pouvoir ?. Des réponses sans détour

À lire également dans ce Mag2 Lyon :
Viande de cheval. Dans le Rhône, alors que les contrôles de la Direction départementale de protection des populations se poursuivent, des sociétés comme Toupargel sont aussi “victimes” de cette affaire.

Culture. Le petit monde des cafés-théâtres est en ébullition. L'ouverture fin décembre du Comédie Odéon dans le quartier Grôlée a dynamité la scène locale. Enquête.

Et la troisième série de questions du grand concours Mag2 Lyon pour gagner une Toyota Yaris Made In France d’une valeur de 14 500 euros.

--------------
POLITIQUE
Dossier spécial. Villeurbanne, Bron, Caluire, Saint-Priest... Qui sont les maires qui risquent de sauter en 2014. Le point ville par ville dans l’agglomération mais aussi toute la région.
Portrait. A seulement 32 ans, Bruno Julliard, ancien président de l'Unef, a démissionné, début janvier, de son poste de conseiller de Vincent Peillon au ministère de l'Education nationale, en dénonçant... le conservatisme des syndicats enseignants !

JUDICIAIRE
Gang. Dans les années 90, une bande d’une dizaine de braqueurs a multiplié les attaques spectaculaires avant de se faire arrêter en décembre 2000. On les pensait rangés mais des empreintes ADN des membres de la “Dream Team” ont été retrouvées dans un entrepôt de l’Ain, où se trouvait un véritable arsenal. Récit.
Arnaque. Le soleil, la francophonie et surtout, des prix défiant toute concurrence. Un triptyque séduisant qui convainc de plus en plus de Français de s'installer au Maroc. Pour la retraite ou pour affaires. Mais ce pays n’est pas toujours l’Eldorado espéré.
Viol. Un climat de psychose s'est répandu dans Lyon après les nombreux viols commis par un homme dans le 8e arrondissement. Quel est le profil de ce violeur ? Est-il un cas isolé ? L’analyse de l'expert judiciaire et psychiatre Daniel Settelen.

SOCIÉTÉ
Religion. Le Pape Benoit XVI, 85 ans, a annoncé sa démission, une décision inédite qui a bouleversé les Catholiques. L’analyse du Lyonnais Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique progressiste, Golias.

Divorces. Dans presque 8 cas sur 10, c'est la mère, après une séparation, qui obtient la garde de l'enfant. Une situation contestée par certains pères. D’ailleurs, l’un d’eux est monté sur une grue à Nantes alors qu’un autre s’est retranché à son domicile situé à Anse, menaçant de se suicider. Analyse.

Insolite. Mathilda Rossignol qui se présente comme interprète animalière affirme avoir dialogué avec Baby et Népal, les deux éléphantes de la Tête d’Or menacées d’euthanasie. Et réalisé quelques découvertes surprenantes...

Santé. Depuis 2004, la clinique Lumière à Meyzieu propose un traitement pour les troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, avec une hospitalisation. A la tête de cette unité assez unique en France, la psychiatre Monique Rey. Reportage.

Stress. “Vivre mieux dans un environnement stressant”, c’est le livre publié par Stéphanie Bertholon. Cette psychologue lyonnaise analyse ce qui nous stresse, mettant en lumière nos nouvelles pratiques numériques. Et elle donne quelques clefs pour “survivre”.

Médicaments. Un antiacnéique prescrit comme contraceptif, un antidiabétique utilisé pour maigrir. Diane 35 et Médiator sont deux médicaments qui ont été largement utilisés “hors AMM”, c’est-à-dire en dehors des indications pour lesquelles ils avaient obtenu leur autorisation de mise sur le marché. Ces pratiques sont-elles courantes ? Et sont-elles toujours risquées ?

Innovation. Modéliser le fonctionnement des grandes agglomérations, quartier par quartier, pour économiser l’énergie, c’est ce que propose une jeune start-up lyonnaise The CoSMo Compagny. Interview.

Sport. A l’Olympique lyonnais, deux attaquants se disputent le poste d’avant-centre. Si pour l’instant, l’entente semble cordiale, la situation pourrait déraper. Surtout avec l’élimination de ce club de toutes les coupes, notamment la Ligue Europa. Analyse.

ÉCONOMIE
Immobilier. Beaujolais, vallée d’Azergues, monts du Lyonnais... Face à la hausse des prix de l’immobilier dans le Grand Lyon, de plus en plus de Lyonnais privilégient des zones situées à plus de 20 km de Lyon où ils peuvent acheter une maison avec terrain. Mag2 Lyon fait le point sur ces secteurs.

Bourse. Collectors, le n°1 de la collecte de cartouches d’impression et de capsules de café en France, a fait son inscription sur le marché libre, le 19 février. Fabrice Legriffon, 42 ans, est le fondateur de cette entreprise innovante. Il explique cette initiative, rare en temps de crise.

Portrait. Spécialiste du matériel orthopédique, comme les ceintures lombaires, les attelles du genou ou les chevillères, Alteor implantée dans le Rhône est devenue le numéro 2 français de ce secteur en rachetant de nombreuses PME. Interview de son Pdg Pascal Sailhen.

Architecture. Le Lyonnais Bertrand Delagarde a transformé son agence en un véritable groupe qui rassemble plusieurs métiers. A l’opposé des habitudes de cette profession en France.

CULTURE
Opéra. Nommé dans la catégorie «révélation artiste lyrique» pour les Victoires de la Musique, le ténor Julien Behr, a été un des coups de cœur de l’Académie, même s’il n’a pas obtenu le titre. Un chanteur au parcours hors du commun qui interprétera le rôle du prince Tamino dans la Flûte Enchantée au mois de Juin.

Polar. L’auteur de science-fiction Bernard Werber participera à la prochaine édition de Quais du polar qui se déroulera du 29 mars au 1er avril pour présenter son roman, Troisième humanité. Interview.

Design. En résonance avec la Biennale du Design de Saint-Etienne, la première édition de LyonCity Design se tiendra du 14 au 17 mars prochain à l’Hôtel-Dieu, rouvert exceptionnellement.

Sculpture. Le Lyonnais Aladin Sand a créé la sculpture Htap, un étrange petit bonhomme qui a déjà séduit de nombreux amateurs d’art. Une oeuvre collective.

Art contemporain. L’artiste Latifa Echakhch, expose ses oeuvres du 15 février au 14 avril 2013 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.

TENDANCE
Neige. De plus en plus d’amateurs de sports d’hiver pratiquent le ski de randonnée, la version sauvage du ski alpin à laquelle on ajoute l’effort de la montée grâce aux fameuses “peaux de phoque”. Sélection de 5 stations pour s’adonner à cette nouvelle discipline.

Conso. Pour trouver des pièces rares et tendances mais aussi des vêtements de grandes marques, les Lyonnaises utilisent de plus en plus les dépôts-vente. Mag2 Lyon en a testés cinq.

HISTOIRE

Médecine. Après le père du tensiomètre Louis Gallavardin et le chirurgien orthopédique Louis-Léopold Ollier, Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Alexandre Lacassagne, le fondateur de la médecine légale.

Napoléon. Jean-Philippe Rey, professeur d’histoire aux Chartreux vient de publier un livre sur Lyon et Napoléon. Il analyse notamment les liens particuliers entre l'empereur et cette ville qui l’a rapidement adopté.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales