Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Le groupe Anveol salué pour la qualité de sa mission en faveur des ex-salariés Sernam et Aster

le Mer 13 Fév - 9:15
Suite au plan de reprise d’Aster et de la Sernam par Géodis en avril 2012, le groupe Anveol a été mandaté dans le cadre d’un PSE, pour le reclassement de plus de 700 salariés sur une durée de 6 mois et ce, sur 70 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Les profils sont issus de métiers aussi divers que conducteurs, agents d’exploitation, personnels administratifs, commerciaux, postes d’encadrement, agents de maintenance…
Six mois plus tard, la mission Anvéol touche à sa fin pour 85% de l’effectif concerné (entrées différées pour les 15% restants en suivi).

En seulement 6 mois, Anveol a permis la reprise d’une activité (poste, création d’activité, formation qualifiante) pour près de 70% des salariés qui avaient adhéré au programme d’accompagnement.

Le défi : coordonner l’ensemble des actions sur des sites éclatés
Pour faire face à cette situation, Anveol a constitué des équipes pluridisciplinaires (psychologues du travail, consultants en accompagnement professionnel, experts en droit…) et mobilisé en tout 60 consultants et psychologues pour organiser le suivi des volontaires, en restant à chaque fois au plus près de leur domicile. « Ainsi, il a fallu travailler avec chaque personne de façon individualisée, dans son bassin d’emploi tout en coordonnant l’ensemble des acteurs et des partenaires pour avoir une dynamique globale » précise Nathalie de Oliveira – responsable de Région Sud Ouest et Chef de Projet pour le groupe Anveol.

Pour accompagner les 554 adhérents du dispositif, les consultants du groupe Anveol ont choisi de mixer les approches en travaillant autant sur la recherche d’emplois que sur l’accompagnement de celle-ci et en déployant toute une palette d’outils et d’actions : mise en place et alimentation d’une bourse emploi, animation de forums emploi, accompagnement individuel et collectif, bilans de compétences, organisation d’ateliers thématiques, recherche et proposition de formations, accompagnement à la création d’entreprise, exploitation
du « marché caché » (près de 2000 entreprises contactées), immersion en entreprises pour tester la réalité de certains métiers…

Une mobilisation de tous les partenaires
La démarche, menée en simultané sur l’ensemble des sites, s’est achevée à la fin de l’année 2012 pour la majeure partie de l’effectif (le dispositif restant ouvert jusqu’à octobre 2013 pour les derniers entrants).
Pour cette opération, plus de 3000 offres ont été proposées aux anciens salariés d’Aster et de la Sernam et de nombreux partenariats constructifs ont été noués.
Anvéol souligne la mobilisation et l’implication de tous les partenaires : représentants du personnel, Pôle Emploi, DGEFP, Direccte, fédérations d’employeurs, mandataires, administrateurs, l’OPCA transport,… ayant contribué à la réussite de cette mission.

La mission Sernam-Aster en quelques chiffres
700 salariés impactés
Métiers : administratifs, conducteurs, comptables, personnel roulant, agents d’exploitation, commerciaux, manutentionnaires, encadrement…
554 adhérents à la cellule
70 sites touchés sur toute la France
60 consultants mobilisés
Reprise d’activité de 70% des personnes ayant adhéré au programme d’accompagnement



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales