Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Une compétition de "ski-alpinisme"

le Mar 29 Jan - 12:15
Les 9 et 10 février 2013 aura lieu en Haute-Savoie la 10° édition de la Tournette-Sources du Fier – Millet, compétition de ski alpinisme organisée par les Clubs Alpins Français de Faverges et des Aravis (Thônes).

Cette épreuve comporte deux étapes de 2500 mètres de dénivellation positive chacune, deux jours de suite, et se déroule dans le cadre somptueux des massifs de la Tournette et des Aravis, entre lac d'Annecy et Mont-Blanc.

L’édition 2013 de la TSF-Millet est à la fois Championnat National FFCAM de ski alpinisme par équipes et Coupe de France FFME.

Une compétition inégalée…
Cette année encore les 150 dossards attribués aux équipes de 2 skieurs alpinistes à vouloir participer à l'épreuve ont été distribués en quelques jours. Le Comité d'Organisation se réserve la possibilité d'accorder 20 places supplémentaires à des équipes de premier plan qui s'inscrivent plus tardivement. Des compétiteurs venant de toute la France, mais également d'Italie, de Suisse, de Belgique ou d'Espagne sont attendus.

Après la célèbre Pierra Menta du Beaufortain, la TSF-Millet est bien la seconde compétition française de ski alpinisme ! La technicité de ses parcours, l’organisation assurée par plus de 240 bénévoles, la convivialité renommée, tout cela est plébiscité par les nombreux participants.

Une compétition « au naturel ».
Dès son origine la TSF-Millet s'est nettement démarquée par la volonté de ses organisateurs de réaliser une grande fête du ski alpinisme dans un milieu naturel non aseptisé, à l'écart des domaines skiables des stations, mais avec le plus grand respect possible de ce milieu.
Ainsi, aucun engin motorisé n'intervient dans la préparation ou le déroulement de l'épreuve (en dehors, bien sûr, des opérations de secours): tout le matériel nécessaire est monté à dos d'homme et les vues aériennes sont prises à partir de parapente. Aucun explosif n'est utilisé pour sécuriser le parcours, les plaques à vent ou les corniches étant « secouées » par des bénévoles encordés dans les jours précédant l'évènement. Les parcours ont également été étudiés avec des associations naturalistes afin de limiter l'impact sur la faune, vulnérable en période hivernal.

Une compétition solidaire !
Si la montagne est pour nous un merveilleux « terrain de jeux », pour d'autres elle est un milieu où les conditions de vie sont difficiles. La TSF-Millet s'est donc engagée à soutenir un projet de partenariat avec d'autres populations montagnardes. Depuis 2008, pour chaque compétiteur inscrit, 2 € sont reversés à l'association Tokspo qui participe au développement durable d'un petit village du Zanskar, dans l'Himalaya Indien. En partie grâce à cette aide de la TSF-Millet, les villageois ont pu édifier un bâtiment qui sert d'internat pendant l'année scolaire et de salles de classe pour les cours de rattrapage pendant les grandes vacances d'hiver. En 2013 Tokspo poursuivra son action à Ichar par l'installation d'une microcentrale électrique solaire. La TSF-Millet continuera ainsi à participer à ce projet solidaire.

Rendez-vous les 9 et 10 février 2013 pour cette grande fête du ski alpinisme !

Des « points animation » pour le public (boissons chaudes, ambiance !) sont organisés sur les sites de départ et d’arrivée ainsi qu’au refuge du Rosairy (samedi) et à l’Aulp-de-Fier-d’en-Haut (dimanche).



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales