Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Toutes petites entreprises, un fort potentiel de développement dans la proximité

le Ven 14 Déc - 20:03
L’ECONOMIE DE PROXIMITE represente un fort potentiel que la région Rhône-ALpes a décidé de mobiliser.
Avec plus de 100 000 TPE, autant d’entreprises artisanales, plus de 87 000 commerces, et 23 000 structures de l’économie sociale et solidaire, l’économie de proximité représente une part importante des acteurs économiques et des emplois en Rhône-Alpes, et couvre tous les territoires : urbains, périurbains ou ruraux, plaine ou montagne.

« Le caractère non-délocalisable de sa production comme de ses emplois fait du soutien à l’économie de proximité, un enjeu essentiel pour la Région pour se battre plus efficacement contre la crise » a rappelé Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l'économie sociale et solidaire. « Cette économie contribue au développement équilibré des territoires et à la réduction de notre empreinte écologique, et joue un
rôle majeur dans l’intégration des jeunes dans l’emploi.»


La Région a décidé de renforcer les actions mises en place dans la stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) décidée en février 2011, pour encore mieux orienter et mieux appuyer les acteurs de l’économie de proximité sur son territoire. Une démarche régionale en faveur de l’économie de proximité sera ainsi déployée.
L’accompagnement de 8 territoires1 a permis d’analyser les moteurs de leur développement. Des outils méthodologiques vont être diffusés pour porter un autre regard sur le potentiel de cette économie : un cahier de l’économie de proximité, un système de veille régionale, une journée régionale de capitalisation prévue le 18 juin 2013.
Il a également été décidé de soutenir encore davantage la dynamique de l’économie de proximité dans les contrats territoriaux2, en portant une attention accrue à la détection des besoins, à la redistribution des richesses et à leur transformation en emplois de proximité.

Enfin, la Région a souhaité mieux articuler ses politiques au profit de l’économie de proximité. Il a été décidé de :

- faciliter l’émergence et la création d’entreprises, en s’appuyant par exemple sur le réseau CREAFIL, ou encore en adaptant le dispositif IDéclic Solidaire ;
- consolider les emplois et soutenir le développement de ses entreprises, en déployant le dispositif Sécurise’RA dans les TPE et en portant la part des TPE à 50% dans le plan PME ;
- mobiliser les projets fonciers et immobiliers, en précisant par exemple les orientations régionales relatives à l’artisanat et aux commerces pour les documents d’urbanisme ;
- appuyer des formes nouvelles d’ingénierie financière, en accompagnant notamment les monnaies complémentaires ;
- encourager des démarches innovantes de coopération économique (sociétés coopératives d’intérêt collectif, pôles territoriaux de coopération économique…)
« Le Conseil régional affirme ses priorités en faveur du développement et de la consolidation de l’industrie, comme des activités du commerce, des services et de l’artisanat, au service de tous les territoires » a souligné Jean-Jack QUEYRANNE.

Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, FdG, EELV, PRG
Contre : UDC (sauf point E III-13), FN

Communiqué -

1 CDDRA Bassin de vie de Bourg en Bresse, PNR du Pilat, l’agglomération du Pays Viennois, PNR des Bauges, le CDDRA du Faucigny, CDDRA
du Haut Bugey, CDDRA du Bugey, Grand Projet Rhône-Alpes Grotte Chauvet. Un nouvel appel à candidature a été lancé ce jour.
2 Tels que les contrats de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) ou les contrats de fonction d'agglomération et de centralité (CFAC).

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales