Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Rhône-Alpes : 265000 habitants concernés par l'aménagement du "Rhône médian"

le Ven 23 Nov - 19:25
Ce vendredi 23 novembre 2012 à Saint Maurice l’exil (Isère), Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Hervé SAULIGNAC, Vice-président à l’aménagement des territoires et aux grands projets et Gérard LERAS, Conseiller spécial à la politique foncière, ont présenté le grand projet Rhône-Alpes (GPRA) « Rhône médian » (...)
D’Ampuis à Saint-Vallier, de Bourg-Argental à Beaurepaire, ce projet d’aménagement et de développement durable du territoire s’étendra sur plus 20 km autour de Salaise-sur-Sanne, au carrefour de 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Loire et Rhône). 152 communes et 265 000 habitants sont concernés.
Positionné de façon stratégique sur le couloir rhodanien et à proximité des aires urbaines, ce territoire dispose de réels atouts : un potentiel multimodal (fleuve – autoroute – rail), un potentiel économique et industriel (dont la ZIP de Salaise - Sablons et son projet d’aménagement) et un potentiel foncier (700 hectares à valoriser).

Le projet « Rhône médian » a pour objectifs de mettre en place un système d’écologie industrielle qui s’appuie sur le développement du transport de marchandise prioritairement par le fleuve et le rail, valoriser la zone industrielle et portuaire (ZIP) de Salaise - Sablons pour en faire une vitrine industrielle du 21ème siècle au bénéfice de l’ensemble du territoire, assurer le rayonnement régional, national et européen du territoire sur les questions de recherche, d’innovation et de développement économique.

La Région va mobiliser des moyens et des crédits dès 2013 pour accompagner et financer des études de cadrage et des démarches participatives préalables à la labellisation GPRA du projet « Rhône médian ». Jean-Jack QUEYRANNE a insisté sur « l’intérêt du projet Rhône médian pour la Région, qui propose un développement économique liant écologie industrielle et intermodalité. ». Il a également rappelé que « en accordant le label GPRA, la Région s’engage à aider les acteurs locaux à révéler le potentiel de ce
territoire. »
Dans le cadre de sa politique d’aménagement, la Région signe avec chaque territoire de Rhône-Alpes un contrat de développement durable. Pour quelques territoires particulièrement structurants, elle propose une labellisation « grand projet Rhône-Alpes » afin de favoriser l’émergence de projets spécifiques au rayonnement régional, voire national et européen.
Près de 80 M€ sont consacrés à cette politique dont 6 territoires bénéficient ou ont bénéficié : le pôle d’éco-toxicologie de Rovaltain et la Biovallée dans la Drôme, l’agglomération franco-valdogenevoise en Haute-Savoie, la Grotte Chauvet - Pont d’Arc en Ardèche, le Pôle international du design dans la Loire, l’éco-construction et l’aménagement durable en Nord-Isère.

« Rhône Médian » sera le 7ème GPRA à voir le jour.
*Sont invités à participer au comité de préfiguration du GPRA « Rhône médian » : 12 Communautés de communes (Région de Condrieu, Pays viennois, Pilat rhodanien, Pays roussillonnais, Rhône valloire, Vivarhône, Territoire de Beaurepaire la Galaure, deux Rives de la Région de Saint-Vallier, Val d’Ay, Bassin d’Annonay, Quatre collines), 3 Syndicats mixtes (ZIP Salaise – Sablons, Rives du Rhône et Rhône Pluriel) et 5 Conseils généraux (Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône)



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales