Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 519
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Agriculture : la région Rhône-Alpes met 85000€ dans le marché des saveurs

le Mer 7 Nov - 15:17
Le Marché des Saveurs est une occasion unique de discuter avec les professionnels, de mieux connaître les produits régionaux, de les déguster, de les acheter et d’apprendre à les cuisiner.
Toute la journée du 9 novembre 2012, 250 agriculteurs, éleveurs, artisans ou encore cuisiniers présenteront leurs produits et leur savoir-faire. Près de 40 000 visiteurs sont attendus sur ce Marché, financé par la Région à hauteur de 85 000 €, et organisé par le Comité de Promotion des Produits Agro-alimentaires de Rhône-Alpes (R3AP) avec le soutien de la Ville de Lyon.
4ème région française en terme de production agricole, Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts pour séduire le consommateur.
 DIVERSITE
Céréales, fruits et légumes, lait, viandes, Rhône-Alpes est la première région pour la variété de ses productions. Mais elle est aussi riche de ses professionnels, agriculteurs ou artisans des métiers de bouche. Les exploitations sont de plus en plus nombreuses à intégrer des activités de transformation et de mise en valeur des produits, comme les huiles, la charcuterie, le miel, les bières et liqueurs, les fromages et les autres produits laitiers, les vins, etc.
 QUALITE
L’agriculture, l’élevage et l’agro-alimentaire de Rhône-Alpes profitent de nombreux gages de reconnaissance de qualité. Plus de 14 000 exploitations sont concernées par une production sous signe de qualité (Indications géographiques contrôlées, Appellations d’origine contrôlée, Appellations d’origine protégée, labels). En 2012, 447 produits rhônalpins ont été distingués par un prix au Concours général agricole. Enfin, l’agriculture biologique se développe, puisque le nombre d’agriculteurs bio a doublé depuis 2000. Avec 2 290 exploitations agricoles bio, Rhône-Alpes est en tête des régions françaises. Et 2 000 exploitants envisagent une conversion dans les 5 ans à venir.
 PROXIMITE
La proximité entre le producteur et le consommateur est une réalité en Rhône-Alpes, qui est l’une des premières régions françaises pour la commercialisation des produits en circuit court (31% des exploitations régionales font de la vente directe ou avec un seul intermédiaire). Cette proximité améliore la qualité des produits, crée un lien entre celui qui produit et celui qui consomme et limite la consommation d’énergie pour tous.

L’agriculture en Rhône-Alpes
 39 000 exploitations
 74 400 actifs, soit 3% de la population active
 1,4 million d’hectares de surface agricole
 1ère région française par le nombre d’appellations : 69 AOC, 38 IGP, 57 labels rouges
 1ère région française pour l’agriculture biologique en terme d’exploitation certifiée
 2e région pour l’industrie agroalimentaire avec 1 000 entreprises et 29 000 salariés
 4e région française en terme de production agricole
3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales