Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 33
Date d'inscription : 28/07/2011


 Abonnez vous ! :


« Patrimoines cachés » , deux fresques exceptionnelles réalisées avec CitéCréation

le Jeu 13 Sep - 10:18
La fresque« Les Allumeurs d’étoiles »
Depuis 2010, en collaboration avec la société ACIES une fresque a été réalisée par la Cité de la Création, leader mondial des murs peints, dans l’escalier reliant les six étages des bureaux de la société situés au 69, rue de la République à Lyon. L’œuvre est née d’un pari audacieux : projeter sur un mur la vision d’une recherche au service de la croissance économique et du progrès pour l’Homme.
Marche après marche, le visiteur est invité à découvrir 14 personnalités lyonnaises célèbres - François Rabelais, Joseph Marie Jacquard, André-Marie Ampère, les Frères Lumière, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse, Charles Mérieux… - surnommées « Les Allumeurs d’Étoiles ». « Tous, chacun dans leur univers, ont su changer notre quotidien en faisant progresser une technique, une organisation, des façons de penser, commente Patrick Duvarry, président d’ACIES. Ils sont ceux qui ont inventé un avenir, proposé un futur et impulsé de formidables aventures humaines. Cette capacité à croire en l’avenir, à le dessiner, cette aptitude à voir dans la complexité, ne pouvait que séduire une société comme la nôtre, entièrement dédiée aux nouveaux modèles de la Recherche et de l’Innovation, eux aussi toujours en mouvement. Nous sommes animés par la conviction que l’organisation de la recherche est composée d’étoiles qu’il faut savoir relier entre elles et faire travailler ensemble ».

Pour illustrer ce concept, quatorze thématiques, comme autant de
constellations dont le centre de gravité repose sur un « Allumeur d’étoiles » lyonnais, se révèlent progressivement en gravissant l’escalier du 69, rue de la République. Du cinéma à l’architecture et l’urbanisme, de l’énergie à la gastronomie, en passant par la biologie, elles recréent un univers en réseau, tissant des liens entre chercheurs, découvreurs illustres dans le monde de la connaissance, universités référentes, tendances, courants
ou écoles de pensée ayant marqué l’Humanité. Gilbert Coudène, co-fondateur de
la Cité de la Création, a réussi à rendre un hommage particulier à ces « Allumeurs d’étoiles » qui, loin de se contenter d’être des visionnaires, ont été des « faire-ailleurs », toujours opposés aux « morti-faire » ou « empêcheurs de faire ».


La fresque dédiée à Irma Grignon Faintrenie
Au cœur des locaux d’ACIES, sous la verrière centrale, le public pourra découvrir la première fresque imaginée en 2009 par quelques collaborateurs et la Cité de la Création. Elle est cette fois entièrement dédiée à celle qui a inspiré les lieux, Irma Grignon Faintrenie, maîtresse femme, femme de lettres, d’esprit, de goût, qui a révélé maints et maints talents depuis le salon qu’elle a animé au 69, rue de la République. « En ces lieux, le 21 octobre 1917, Irma Grignon Faintrenie créait l’Université des Heures. Pendant 46 ans, de 1917 à 1964, en quête perpétuelle de perfection, d’expérience et d’apprentissages, cette entreprise culturelle jetait déjà les bases de l’organisation apprenante du 21ème siècle. Cette découverte était exceptionnelle et méritait d’être rappelée à la mémoire contemporaine », explique Patrick Duvarry. De cette recherche, de ce parcours initiatique, sont nés la fresque et un ouvrage de Michel Loude, publié en 2002 aux Éditions lyonnaises l’art et d’histoire,
avec le concours d’ACIES.


Sur la fresque, Irma Grignon Faintrenie, découvreuse et révélatrice de talents, est représentée aux côtés d’artistes qui ont débuté dans l’anonymat chez elle : Tino Rossi, Henri Béraud (romancier et journaliste), Pablo Casals (musicien), mais aussi tous les grands noms de la vie lyonnaise qu’elle a à l’époque approchés ou qui se réunissaient chez elle (Edouard Herriot, Edmond Locard, Paul Duvivier…). Une grande œuvre, et de grands moments de la vie lyonnaise que s’attachera à faire partager la société ACIES lors des Journées du Patrimoine.

Organisation des visites
Se présenter au 69 rue de la République aux heures d’ouverture de visite, les 15 et 16 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Visites groupées et guidées, gratuites et sans réservation. Départ tous les ¼ d’heure.
L’une des fresques se déroulant dans l’escalier accédant aux six étages du 69, rue de la République, le site n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Durée de la visite : 30 min.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales