Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Colloque "L'accélération des temps: s'adapter? résister?"

le Mar 11 Sep - 11:53
Vite, vite, encore plus vite, toujours plus vite… Il semble que tout s’accélère ! Les questions de temps, de vitesse, d’urgence, semblent prendre de l’importance dans nos vies quotidiennes, sociales, professionnelles, politiques, économiques, …

Pour certains, l’accélération des temps peut être synonyme de liberté grâce ou à cause, de nos outils technologiques préférés (ordinateurs portables, smartphones, mails, réseaux, ...). Pour d’autres, « on va dans le mur », on voit apparaitre des phénomènes de tension, avec une conciliation difficile des temps de vies, voir de la souffrance au travail en lien avec une accélération de tous niveaux en entreprise.

Il est à présent nécessaire de trouver de nouveaux équilibres à construire et de questionner le rôle de la puissance publique : doit-elle accompagner ce mouvement ? Le contraindre ? L’accentuer ? Quels sont les leviers dont dispose la collectivité pour produire une ville apaisée pour certains, accélérée pour d’autres ?

Tel est le thème du colloque du 26 novembre prochain, organisé par le Grand Lyon en partenariat avec l’école des Beaux Arts de Lyon et introduit par Gilles FINCHELSTEIN, auteur de « la dictature de l’urgence ».
Le 26 Novembre 2012 au Grand Lyon, de 9h à 18h
Inscriptions ouvertes sur missiontemps@grandlyon.org

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum