LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

Football : A onze ans, un jeune lyonnais est sélectionné pour les jeux de Lausanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtv-LYon



Nombre de messages : 493
Age : 52
Date d'inscription : 04/05/2011

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Football : A onze ans, un jeune lyonnais est sélectionné pour les jeux de Lausanne   Lun 20 Aoû - 10:43

La sixième édition du tournoi de football international pour enfants diabétiques, la
Junior Cup-Diabète, se déroulera du 24 au 26 août, au Stade olympique de
Lausanne, en Suisse.
Parrainée par Christian Karembeu, cette compétition
rassemblera plus de 150 passionnés de football, garçons et filles âgés de 8 à 12 ans, qui viendront des quatre coins de l’Europe et du Canada pour disputer cette coupe.
Robin, originaire de Cailloux-sur-Fontaines (Rhône) a été sélectionné pour être l’un des 11 enfants qui représenteront la France, et est bien décidé à revenir avec le titre de champion !
La région Rhône Alpes mobilisée autour de Robin, jeune diabétique
Pour cette sixième édition de la Junior Cup-Diabète, organisée par Medtronic, la région Rhône Alpes sera fièrement représentée par Robin. Grâce à l’implication de ce jeune diabétique âgé de 12 ans, qui espère bien faire briller l’image du football français, l’équipe de France tentera de remporter le titre de champion !
Robin est diabétique de type 1 depuis 3 ans, mais cela ne l’empêche pas de pratiquer son sport préféré ! Adepte du football depuis 6 ans, Robin est très fier de faire partie de la sélection française « J’ai voulu participer à la Junior Cup car j’ai vraiment envie de rencontrer d’autres enfants diabétique. C’est important pour moi. Je corresponds avec d’autres enfants diabétiques sur Internet mais je ne les ai jamais rencontrés.
Lorsque j’ai appris que j’étais sélectionné pour faire partie des 11 joueurs de l’équipe de France, j’étais super content. Je ne m’y attendais pas du tout, c’est un grand bonheur. Je l’ai d’ailleurs dit à mes copains, qui étaient super contents pour moi ! J’ai hâte d’y être ! En plus je me suis fait plein de nouveaux copains lors du week-end de sélection Je pense que ça va bien se passer et que la France peut ramener le titre. Et dans tout les cas, je n’ai peur d’aucune équipe, parce que ça reste un jeu avant tout. »

Robin pratiquait déjà le football lorsque son diabète a été diagnostiqué. « Au début, j’ai eu peur de devoir arrêter la pratique du football. Je n’avais vraiment pas envie d’y renoncer, c’est mon sport préféré ! » Depuis quelques mois, Robin traite son diabète de type 1 avec une pompe à insuline externe. « Au début, j’étais traité par plusieurs injections d’insuline quotidiennes, mais depuis peu, je suis passé à la pompe à insuline. Je préfère parce qu’avec ce système, je n’ai plus qu’à faire une injection tous les 3 jours. Et puis, c’est plus simple pour gérer mon diabète. Quand je fais du foot, ma pompe ne me gêne pas, car je l’enlève et je la mets dans mon sac. »
Une équipe au top !
Afin de mettre toutes les chances du côté de nos « petits bleus », les enfants de l’équipe de France ont été sélectionnés parmi une trentaine de footballeurs, qui se sont rencontrés lors d’un week-end de qualification organisé les 23 et 24 juin 2012, à l’Institut National du Football de Clairefontaine. Lors de ce week-end, les jeunes spécialistes du ballon rond ont eu l’occasion de faire connaissance et de préparer ensemble la stratégie qui les mènera, ils l’espèrent à la victoire. « Le week-end de pré-sélection était génial, l’endroit était bien et Romuald, l’entraîneur de l’équipe, m’a apporté de très bons conseils pour le tournoi en Suisse. Il faut rester positif et concentré ! Pendant l’entrainement je n’étais pas trop stressé parce que j’étais très concentré dans mon jeu pour réussir » raconte Robin.
Romuald Hamon, l’entraîneur de l’équipe, est footballeur et Conseiller Technique Adjoint des Hauts-de- Seine. Selon lui, les tournois sportifs comme la Junior Cup-Diabète peuvent aider les enfants diabétiques à prendre confiance en eux « L’événement devrait pouvoir les réconforter, et leur faire prendre conscience qu’ils n’ont pas à avoir peur de se lancer des défis et qu’ils ont tout à fait la possibilité d’atteindre une belle performance sportive.
Participer à un tournoi sportif sur deux jours et être diabétique demande de savoir gérer davantage les e fforts physiques par rapport aux autres enfants. J’entraîne l’équipe de France de la Junior Cup depuis 3 ans et je trouve qu’ils gèrent relativement bien les efforts et les contres efforts en toute autonomie. C’est une réelle relation de confiance entre eux et moi. Je leur tire mon chapeau parce qu’ils font vraiment preuve de maturité pour leur âge ! Et ils n’ont pas à être jaloux d’autres jeunes footballeurs sur le plan technique… »

« La Junior Cup, c’est une belle façon de montrer qu’être diabétique et faire du sport est tout à fait conciliable ! » explique Christian Karembeu, parrain de la Junior Cup 2012.
Activité physique : des bénéfices pour les jeunes patients diabétiques de type 1
Toutes les activités physiques, du loisir à la compétition sportive, sont accessibles aux patients diabétiques de type 1, à condition qu’ils ne présentent pas de complication et qu’ils aient une bonne maîtrise de leur taux de glycémie. Ainsi, le rôle du patient est important dans la collecte des données relatives à son taux de glycémie lors d’une activité physique, et l’utilisation de ces données, pour améliorer sa performance et accroître sa sécurité, est désormais reconnue.
Chez les enfants, il est nécessaire de veiller à maintenir un équilibre entre le taux de glycémie et l’intensité de l’activité, tout comme chez les adolescents, pour qui les changements hormonaux peuvent contribuer à rendre difficile le contrôle des taux de glycémie. Malgré ces difficultés, il est évident qu’avec des instructions claires sur la mesure du taux de glucose et le traitement de l’hypoglycémie, la pratique d’une activité
physique peut être une expérience enrichissante pour la majorité des enfants et adolescents souffrant de diabète de type 1.
Malgré le défi que représente la gestion de leur diabète, un grand nombre de diabétiques sportifs reconnait se sentir en sécurité et performant à la fois. De plus, les bénéfices d’une activité physique sont identiques pour les diabétiques et non-diabétiques : développer des relations avec ses pairs et partager des expériences, accroître la confiance en soi, et développer de nouvelles compétences, l’esprit d’équipe, le caractère et le courage.
Même si le diabète engendre généralement un impact important dans la vie quotidienne des jeunes, et peut avoir des répercussions complexes chez les adolescents, il est important que les jeunes diabétiques ne voient pas cette maladie comme un handicap et que leurs parents se sentent soutenus.

Lors de l’édition 2011, la Junior Cup-Diabète a remporté un franc succès avec plus de 160 joueurs venus de toute l’Europe. La coupe a été remportée par les Pays-Bas. La France a quant à elle terminée troisième. Saura-t-elle rapporter un titre de champion cette année Rendez-vous le 24 août prochain pour le découvrir…

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonenfrance.com
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Football : A onze ans, un jeune lyonnais est sélectionné pour les jeux de Lausanne
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Santé, beauté, bien-être-