Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 515
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Homosexualité et église catholique, sortir de l'impasse !

le Mar 14 Aoû - 18:16
Le courrier adressé par le cardinal André XXIII à tous les diocèses de France apparaît comme une volonté de l’Église de se placer dans le débat politique sur le mariage homosexuel. Sa prière, destinée à être lue mercredi 15 août, jour de l’Assomption, est une position controversée, critiquée.

Ce sont notamment ces réticences des religions à l’égard du mariage homosexuel que Serge Portelli et Clélia Richard analysent dans leur ouvrage consacré aux familles homoparentales : Désirs de familles. Homosexualité et parentalité (paru en avril 2012 aux Éditions de l’Atelier). Destiné au grand public, ce livre revient, sans tabous et de façon non partisane, sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance d’un couple homosexuel comme véritable pilier d’une structure familiale.

Par ailleurs, au sein même de l’Église, des personnes, tel Claude Besson, écoutent les souffrances des familles et accompagnent des croyants homosexuels qui ont du mal à assumer leur sexualité et qui pâtissent encore des préjugés au sein de l’Église catholique. En s’appuyant sur des témoignages forts d’homosexuels, parents d’enfants homosexuels, et chrétiens, et à partir d’approches multiples (anthropologique, théologique, biblique), Claude Besson, dans son ouvrage Homosexuels catholiques. Sortir de l’impasse (à paraître le 20 septembre aux Éditions de l’Atelier, préface de Véronique Margron), interpelle les communautés, invite l’Église à ré-ouvrir cette question et à sortir de l’impasse d’un discours inopérant pour plaider en faveur d’un renouveau du dialogue et d’une vie épanouie afin d’œuvrer contre les préjugés encore tenaces, souvent par manque de connaissance et d’information sur le vécu des personnes.
- Homosexuels Catholiques Sortir de l Impasse, Claude Besson, préface de Véronique Margron (Septembre 2012, Éd. de l’Atelier).

Serge PORTELLI est magistrat, vice‐président au tribunal de grande instance de Paris. Après avoir enseigné à Sciences Po Paris le droit de la famille, il donne des cours à l’École des psychologues praticiens. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le droit, la justice et la politique, parmi lesquels Juger (Éd. de l’Atelier, 2011).

Clélia RICHARD est avocate au barreau de Paris et exerce principalement en droit de la famille. Elle est également adhérente de l’APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), au sein de laquelle elle copilote la commission juridique.
---
Claude BESSON, ancien moine cistercien, aujourd’hui « priant dans la ville », est chargé de mission pour la pastorale scolaire au sein du réseau La Salle France. Depuis douze ans, avec l’association Réflexion et Partage, qu’il a cofondée, il œuvre pour un meilleur accueil des personnes homosexuelles dans l’Église catholique.

La préfacière : Véronique MARGRON a été doyenne de la faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest à Angers (Maine-et-Loire) de 2004 à 2010 où elle enseigne la théologie morale. Elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés : la bioéthique, la souffrance, la solitude.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales