Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Lutte contre les inondations et restauration écologique : Les travaux débutent à Charbonnières

le Mar 5 Juin - 16:19
En janvier 2012, après plusieurs années d’études et de procédures, la première phase du projet de lutte contre les inondations porté par le Sagyrc a été déclarée d’utilité publique (DUP) et d’intérêt général (DIG). Ce projet, longtemps attendu, consiste à élargir le lit du Charbonnières, de l’Yzeron et du Ratier (ou Ponterle) pour faciliter l’écoulement des crues, tout en redonnant une nouvelle richesse écologique à ces cours d’eau, souvent artificialisés et contraints par le développement urbain.

C’est à Charbonnières-les-Bains que ce vaste chantier commence avec des travaux d’envergure qui se déploieront sur une année.

Charbonnières-les-Bains : bientôt protégée d’une crue centennale
2008 : le Charbonnières sort de son lit sous l’effet d’une crue, dont les dégâts sont encore dans les mémoires : l’avenue Lamartine, affaissée sur plusieurs dizaines de mètres bloquant pendant de longs mois l’accès au centre ville, le parking du centre culturel noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau, sans oublier bien sûr les nombreux riverains inondés.
Les travaux qui s’engagent vont permettre de protéger durablement la commune de Charbonnièresles-Bains des risques d’inondation ; les aménagements de la rivière étant en effet conçus pour permettre l’écoulement d’une crue de niveau centennal, c’est à dire une crue ayant une probabilité sur 100 de se produire chaque année. Reprofilage de berges, création de digues de protection et déplacement du lit du cours d’eau, c’est un chantier d’envergure qui s’engage. Outre la protection contre les inondations, ces travaux seront l’occasion de redonner un « profil » plus naturel à la rivière avec notamment la plantation de nouvelles essences végétales adaptées à l’environnement aquatique et favorisant le développement de la faune et de la flore.
Premier chantier de l’ambitieux programme de lutte contre les inondations et de restauration écologique des cours d’eau à l’aval du bassin versant, le Sagyrc et l’ensemble des élus des communes concernées attacheront une importance particulière à la maîtrise des nuisances, au respect de l’environnement ou encore à la pédagogie et l’information sur les travaux.

Un projet global qui va se déployer sur l’ensemble des cours d’eau de l’aval du bassin de l’Yzeron.

Le projet de lutte contre les inondations que porte le Sagyrc repose sur deux grandes opérations complémentaires : l’écrêtement des crues à l’amont de la confluence de l’Yzeron et du Charbonnières grâce à deux retenues sèches capables de stocker une crue centennale (à Francheville et Tassin la Demi-Lune) et l’aménagement des cours d’eau à l’aval pour faciliter l’évacuation des crues sur les sites les plus sensibles.
Dès 2013, les travaux s’engageront à Oullins puis Sainte Foy-lès-Lyon et Francheville. À l’horizon 2016, ces communes seront protégées contre une crue de niveau trentennal, en attendant la réalisation des barrages qui permettra d’augmenter très sensiblement leur niveau de protection. Des travaux auront également lieu à Tassin la Demi-Lune, où, comme pour Charbonnières-les-Bains, la rivière du Ratier (ou Ponterle) sera aménagée pour l’écoulement d’une crue centennale.
Le réaménagement de l’Yzeron sera, comme à Charbonnières-les-Bains, l’occasion de restaurer la qualité environnementale des milieux aquatiques et de redonner une nouvelle place à la rivière dans la ville.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales