Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helenemonier
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2012




Communiqué de Presse Afterwork Pôles du Management Maison de Guignol

le Mer 25 Avr - 10:00
LA GENERATION Y MISE EN SCENE!
Un Afterwork ludique et original animé par des acteurs de talent
et des dirigeants et managers de toutes gén
érations
Le Pôle LYON RHONE a organisé son premier Afterwork entre deux dîners trimestriels
le lundi 2 avril 2012 à La Maison de Guignol, LYON

Le Pôle LYON RHONE (PLR) est un cercle de réflexion composé exclusivement de dirigeants et de cadres exerçant des fonctions de management. Les Pôles du Management sont déjà établis à Nancy, Metz, Strasbourg et Lyon. A ce jour ils regroupent plus de 1000 inscrits au total et près de 250 pour le Pôle Lyon Rhône. Les dîners réunissent tous les trois mois entre 30 et 70 participants autour d’une thématique soumise au vote des membres. Récemment, suite au succès du dernier dîner du 6 février, le Pôle Lyon Rhône a proposé d’instaurer un Afterwork entre chaque dîner, afin que les participants gardent le contact et se réunissent dans différentes conditions.

Les Pôles du Management, en tant que cercles de réflexion, offrent à leurs membres l’occasion de chercher et d’apporter des réponses sur un sujet qui n’a pas qu’une seule vérité : le management des femmes et des hommes. Le Pôle Lyon Rhône a pour ambition de réunir des dirigeants et cadres supérieurs d'entreprises ou d'institutions du Rhône. C’est un lieu unique d’échange sur les pratiques professionnelles ou sectorielles de la région et a pour seul credo celui de l’entreprise.

« Quand la Génération Y entre en scène »
Ce fut le thème de cette rencontre, qui reprend celui du dernier dîner « Intégrer et Manager La génération Y ».
En effet, suite au succès du dîner-débat du 6 février ayant regroupé 68 participants au HILTON Lyon sur le sujet, les animateurs ont réalisé que les éléments apportés par tous les participants lors de ce dîner étaient à transmettre, à travailler et… à mettre en scène !

C’est notamment grâce à Jean-Louis Renault, vice Président des Pôles du Management, présent sur la rencontre du 2 avril, que Patrick Gaillard et Hélène Monier, animateurs du Pôle Lyon Rhône, ont pu rencontrer le célèbre acteur et metteur en scène Jacques Chambon.
Jacques Chambon, (ayant joué le rôle de Merlin dans la série Kaamelott), a fondé Evedia en 2008 avec son associé, afin de promouvoir la création artistique. Evedia, spécialiste de l’Audiovisuel et du spectacle vivant, propose des prestations de théâtre d’entreprise. Ainsi, Jacques Chambon, familier de la problématique de l’intégration de la Génération Y en entreprise, a construit un spectacle se basant sur les grandes idées ayant émergées au dernier dîner du 6 février. Grâce à l’aimable accueil de Patrice Cardelli, Directeur du théâtre La Maison de Guignol à Lyon, les dirigeants et managers du Pôle Lyon Rhône ont pu profiter d’une rencontre sur un thème d’actualité managériale dans un cadre atypique, amusant et innovant.

Une rencontre ludique et innovante
Après un accueil chaleureux à La Maison de Guignol en début de soirée, les 36 participants ont été invités à profiter du spectacle. Après une rapide présentation et un rappel du fonctionnement du Pôle Lyon Rhône et du dernier dîner par Patrick Gaillard, les acteurs Jacques Chambon – dans le rôle du manager Génération X – et Alban Marical – dans le rôle du jeune Génération Y – sont entrés en scène. Trois « pastilles » chronologiques, de 5 à 7 minutes, ont rythmé ce début de soirée : tout d’abord la scène de l’accueil du jeune Y dans l’entreprise par le manager X, puis celle du Management du jeune Y par le manager X, en enfin la scène de l’accompagnement et du partage entre générations :

JEUNE Y : « Vous savez, il y a quelques chose que l’on a bien intégré, nous, c’est la volatilité des choses ; »
MANAGER X : « Ah oui, ça, la volatilité, vous l’avez bien intégré, vous êtes très volatils ! » (…).
JEUNE Y : « On s’engage, seulement ce n’est plus un bail à vie, c’est un renouvellement par tacite reconduction en quelques sorte : c’est plus souple, mais c’est plus libre ».


Entre chaque pastille Patrick Gaillard a lancé les débats sur les thèmes abordés, provoquant ainsi la discussion autour du jeu de rôle X/Y.
La passerelle entre monde du théâtre et entreprise a été faite ce soir-là. Le spectacle participatif a été suivi d’un authentique mâchon lyonnais dans la salle de réception du théâtre. Participants, membres du théâtre et acteurs ont pu échanger de nombreuses réflexions autour du thème dans une ambiance très décontractée et conviviale. L’Afterwork s’est terminé tard, aux alentours de 23h, les convives étant ravis du concept, et interpelés par les affinités existantes entre l’entreprise et la scène. Selon Anne D’Ersu, directrice du Groupe IGS FC, « La soirée était réussie : l’accueil, le lieu, le traitement du thème, la variété des convives, le ton donné, la simplicité des échanges : tout était ‘autrement bon’ et sûrement porté par une belle âme ». « J’adhère totalement au mélange théâtre et réflexion RH. A certains moments les scènes jouées m’ont rappelé des situations vécues. Sympa le clin d’œil ! », ajoute Bénédicte Aujoulat, Formatrice à l’APEC.

Fous rires, amusements et réflexions sont sur les planches!

Cet évènement fut en réalité une double rencontre : la rencontre entre dirigeants, managers, participants du Pôle Lyon Rhône, mais aussi et surtout la rencontre entre théâtre et monde de l’entreprise. Etablir le pont entre ces deux environnements a pris tout son sens ce soir-là, les sketches des acteurs ayant fait écho aux managers du Club, qui se sont sentis compris dans cette problématique traitée avec bon sens, pragmatisme et humour par nos deux acteurs. Une empathie s’est créée autour des différentes pastilles, ce qui a permis aux participants de ressentir des situations réelles par le jeu de scène des deux acteurs. En effet, le théâtre, en forçant le trait sur certaines situations, a permis aux participants de réfléchir sur une réalité, pas toujours facile à formaliser. La forme d’expression qu’est le théâtre a conquis son public, les managers et dirigeants étant au quotidien plongés dans le microcosme dramaturgique qu’est l’entreprise.

Avec l’aimable participation d’EVEDIA : http://evedia.net/
et de La Maison de Guignol Lyon : http://www.lamaisondeguignol.fr/
Pour plus d’informations : www.polesdumanagement.fr
Pour retrouver les idées et supports de la soirée :
Contacts Pôle LYON RHONE:
Patrick GAILLARD / p.gaillard@polesdumanagement.fr
Hélène MONIER / helene@creadopo.fr
Le prochain dîner trimestriel organisé par le Pôle aura lieu le 21
mai 2012
[img][/img][img][/img]



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales